supprimer le spam avec Spamassassin + postfix ?

5 réponses
C. Mourad Jaber
Bonjour,

J'ai mis en place sans trop de difficulté spamassassin et postfix pour
filtrer le spam.

Après quelques mises au point, le filtre à l'air de bien fonctionner,
est-il possible de supprimer les messages de spam automatiquement ?

La question a surement déjà était abortée, mais je ne trouve pas de
solution simple !

Toutes les idées sont bienvenue...

Merci

Mourad

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

5 réponses

Frédéric Massot
C. Mourad Jaber wrote:
Bonjour,

J'ai mis en place sans trop de difficulté spamassassin et postfix pour
filtrer le spam.

Après quelques mises au point, le filtre à l'air de bien fonctionner,
est-il possible de supprimer les messages de spam automatiquement ?

La question a surement déjà était abortée, mais je ne trouve pas de
solution simple !

Il faut utiliser amavisd-new comme intermédiaire entre Postfix et
Spamassassin, tu peux alors paramètrer les actions à réaliser.

--
============================================= | FRÉDÉRIC MASSOT |
| http://www.juliana-multimedia.com |
| mailto: |
==========================Þbian=GNU/Linux==

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Yves F. Barbier
ça n'est pas une bonne idée (faux positifs); installe plutôt un ser veur
IMAP, en créant 2 dossiers genre SPAMS & NON_SPAMS plus un crontab qui
va lancer un apprentissage sur ces dossiers

C. Mourad Jaber a écrit :
Bonjour,

J'ai mis en place sans trop de difficulté spamassassin et postfix pou r
filtrer le spam.

Après quelques mises au point, le filtre à l'air de bien fonctionne r,
est-il possible de supprimer les messages de spam automatiquement ?

La question a surement déjà était abortée, mais je ne trouve pa s de
solution simple !

Toutes les idées sont bienvenue...

Merci

Mourad

--
Madam, there's no such thing as a tough child -- if you parboil them
first for seven hours, they always come out tender.
-- W. C. Fields
Jean-Yves F. Barbier
sinon en réponse, utilise qq chose comme procmail avec un filtre qui
benne dans /dev/null avec un X-Spam-Level ********* par exemple
(mais tu risques de le regretter)

C. Mourad Jaber a écrit :
Bonjour,

J'ai mis en place sans trop de difficulté spamassassin et postfix pou r
filtrer le spam.

Après quelques mises au point, le filtre à l'air de bien fonctionne r,
est-il possible de supprimer les messages de spam automatiquement ?

La question a surement déjà était abortée, mais je ne trouve pa s de
solution simple !

Toutes les idées sont bienvenue...

Merci

Mourad

--
No bird soars too high if he soars with his own wings.
-- William Blake
C. Mourad Jaber
En fait, depuis une semaine :
3500 spam : 95% vrais positifs, 5% non filtrés (faux négatifs), 0% faux
positif
Je filtre sans bayes et sans apprentissage...

Donc ça ne me fait pas trop peur de virer les spams "vrai" prenant
peut-être le risque d'avoir un faux positif de temps en temps (moins de
1 par semaine, ça me semble honorable !)
J'avais également pensé à la réécriture d'adresse mail pour envoyer tous
les spams dans un compte poubelle...Je vais peut-être tenter ça avant de
passer à la solution plus définitive ;)

@ +

Mourad

On 19.12.2007 21:13, Jean-Yves F. Barbier wrote:
sinon en réponse, utilise qq chose comme procmail avec un filtre qui
benne dans /dev/null avec un X-Spam-Level ********* par exemple
(mais tu risques de le regretter)

C. Mourad Jaber a écrit :
Bonjour,

J'ai mis en place sans trop de difficulté spamassassin et postfix
pour filtrer le spam.

Après quelques mises au point, le filtre à l'air de bien fonctionner,
est-il possible de supprimer les messages de spam automatiquement ?

La question a surement déjà était abortée, mais je ne trouve pas de
solution simple !

Toutes les idées sont bienvenue...

Merci

Mourad

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
mouss
C. Mourad Jaber wrote:
En fait, depuis une semaine :
3500 spam : 95% vrais positifs, 5% non filtrés (faux négatifs), 0% faux
positif

Je filtre sans bayes et sans apprentissage...

Bayes est conseillé. Non seulement parce qu'il chopera des spams ratés,
mais surtout parce qu'il évitera quelques faux positifs.

une config "fraiche" de SA, sans Bayes et sans apprentissage, peut
marcher très bien, jusqu'à la nouvelle vague de spams (non detectés par
les règles en place), et les spams vont donc passer jusqu'à la mise à
jour des règles. avec Bayes et un peu d'apprentissage, on réduit les
effets de ce genre de tempêtes.

par contre, tu peux désactiver AWL, sauf si t'es sûr de toi...

Donc ça ne me fait pas trop peur de virer les spams "vrai" prenant
peut-être le risque d'avoir un faux positif de temps en temps (moins de
1 par semaine, ça me semble honorable !)

c'est pas l'histoire d'un mec qui picole au volant, et qui dit: j'ai
jamais eu d'accident?

faire diparaitre des mails, ça pose des problèmes. y en a qui ont essayé:)

J'avais également pensé à la réécriture d'adresse mail pour envoyer tous
les spams dans un compte poubelle...Je vais peut-être tenter ça avant de
passer à la solution plus définitive ;)

- avec amavisd-new, tu peux rediriger les spams vers user+
(cad: ajouter "+spam"). sur postfix, tu peux faire en sorte que les
"+spam" soient livrés quelque part.

- avec ou sans amavisd-new, si tu utilises procmail ou maildrop, tu peux
livrer les spams dans un dossier à cet effet.

voici la config que j'utilise:
- boites aux lettres au format Maildir (un fichier par message)
- accès au mail par IMAP (du moins pour la partie "gestion de Spam").
- livraison avec maildrop. celui-ci met les messages detectés comme spam
dans un dossier "Junk"
- dans le dossier Junk, il y a deux sous-dossiers: "Error" et "Trash".
- Je regarde de temps en temps dans Junk (ordonné par Subject, ça va
vite) et déplace les vrais spams dans le Junk/Trash. Je copie les FPs
dans Junk/Error et déplacent la où je veux (Inbox par exemple).
- si je vois un spam raté, je le déplace dans Junk/Trash

En gros, à tout instant:
- les spams confirmés sont dans Junk/Trash
- les faux positifs sont dans Junk/Error
- les spams non revus sont dans Junk
- (les faux négatifs peuvent être n'importe où)

coté serveur, sa-learn est lancé sur Junk/Trash et Junk/Error. une fois
traités, les messages sont déplacés ailleurs (ce qui peut servir de
"corpus" en cas de reinstall ou de reinitialisation....).

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact