supprimer une systeme exploitation

4 réponses
grief
bonjour tous
je sais que ma question a déjà été posée mais je ne trouve pas le lien!
alors voila j'ai installé deux versions de Windows XP sur la même partition
et maintenant je voudrais en supprimé une .mais dans le boot ini les deux
systèmes ont les lignes valides.
alors comment faire pour supprimer une?
merci pour votre aide
grief

4 réponses

Paulchen
"grief" a écrit dans le message de news:

bonjour tous
je sais que ma question a déjà été posée mais je ne trouve pas le
lien!
alors voilà, j'ai installé deux versions de Windows XP sur la même
partition
et maintenant je voudrais en supprimer une mais dans le boot.ini les
deux
systèmes ont les lignes valides.
alors comment faire pour supprimer une?
merci pour votre aide
grief

C'est malin !

Je suppose qu'une ligne pointe vers Windows et l'autre vers Windows.001.
Tu peux vérifier dans explorer si windows.001 s'appelle bien comme ça.

Tu dois avoir quelque chose comme ceci :
-----------------------------
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS (ou windows.001)
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS="XP ancien" (/paramètres)
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS.001="XP nouveau"
(/paramètres)
------------------------------
une ligne vers windows, l'autre vers windows.001,
sinon, ça lance toujours le même windows, quel que soit ton choix.

La ligne "defaut" désigne celle qui est allumée par défaut dans le menu
de boot,
elle pointe vers le windows qui se lance par défaut.

Tu peux supprimer la ligne de l'operating system dont tu ne veux plus,
ou temporairement la faire précéder d'un point-virgule
(pour la récupérer plus tard si nécessaire).
Corrige éventuellement la ligne "defaut" pour qu'elle pointe vers le
système
que tu veux garder.

Pour modifier le fichier caché système "boot.ini" :

clic droit sur poste de travail/propriétés/onglet "avancé"/
Démarrage et récupération/bouton "paramètres"/
Démarrage du système/bouton "modifier"/
Tu es dans notepad, tu modifies et tu n'oublies pas d'enregistrer avant
de quitter.
--
Paulchen
Jean-Claude BELLAMY
"grief" a écrit dans le message de groupe de discussion :

bonjour tous
je sais que ma question a déjà été posée mais je ne trouve pas le lien!
alors voila j'ai installé deux versions de Windows XP sur la même
partition
et maintenant je voudrais en supprimé une .mais dans le boot ini les deux
systèmes ont les lignes valides.
alors comment faire pour supprimer une?

Je décris la manip sur mon site :

http://www.bellamyjc.org/fr/pratiquemultiboot.html#supprOSmultiNT

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr
grief
merci beaucoup pour la reponse rapide
ca a bien marché
tout est rentré dans l'ordre
grief

"Paulchen" wrote:

"grief" a écrit dans le message de news:

> bonjour tous
> je sais que ma question a déjà été posée mais je ne trouve pas le
> lien!
> alors voilà, j'ai installé deux versions de Windows XP sur la même
> partition
> et maintenant je voudrais en supprimer une mais dans le boot.ini les
> deux
> systèmes ont les lignes valides.
> alors comment faire pour supprimer une?
> merci pour votre aide
> grief

C'est malin !

Je suppose qu'une ligne pointe vers Windows et l'autre vers Windows.001.
Tu peux vérifier dans explorer si windows.001 s'appelle bien comme ça.

Tu dois avoir quelque chose comme ceci :
-----------------------------
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS (ou windows.001)
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS="XP ancien" (/paramètres)
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS.001="XP nouveau"
(/paramètres)
------------------------------
une ligne vers windows, l'autre vers windows.001,
sinon, ça lance toujours le même windows, quel que soit ton choix.

La ligne "defaut" désigne celle qui est allumée par défaut dans le menu
de boot,
elle pointe vers le windows qui se lance par défaut.

Tu peux supprimer la ligne de l'operating system dont tu ne veux plus,
ou temporairement la faire précéder d'un point-virgule
(pour la récupérer plus tard si nécessaire).
Corrige éventuellement la ligne "defaut" pour qu'elle pointe vers le
système
que tu veux garder.

Pour modifier le fichier caché système "boot.ini" :

clic droit sur poste de travail/propriétés/onglet "avancé"/
Démarrage et récupération/bouton "paramètres"/
Démarrage du système/bouton "modifier"/
Tu es dans notepad, tu modifies et tu n'oublies pas d'enregistrer avant
de quitter.
--
Paulchen

.

Paulchen
"grief" a écrit dans le message de news:

merci beaucoup pour la reponse rapide
ca a bien marché
tout est rentré dans l'ordre
grief

merci du retour
--
Paulchen