Supprimer windows

Comte de Niouzes
Bonjour les gens !

J'ai acheté il y a quelques semaines un PC Aces Aspire, évidemment
équipé de windows 10, UEFI, Secure Boot ... (et un disque dur de 1 To.)
Je voudrais supprimer totalement windows 10 pour mettre Linux à la place
... mais en gardant éventuellement la possibilité de remettre windows
(pour une raison qui ne me vient pas à l'esprit pour le moment)
J'ai fait une clé de sauvegarde de windows qui m'a déjà une fois permis
de remettre le PC en configuration sortie d'usine.

Question : quelles sont les partitions windows que je peux supprimer ?
(windows utilisant 1 partition EFI, 1 partition système (pour la
restauration), 1 partition windows (pour windows, mes données, ...),
plus 1 ou 2 emplacements de quelques octets dont l'utilité m'échappe
totalement.
Ou alors ? est-ce que je peux, à partir d'un CD Live Gparted supprimer
toutes les partitions existantes, et/ou formater le disque ?

Autre question : quand je vais installer Linux, il y aura 1 partition
swap, 1 partition racine, 1 partition home ... Faudra-t-il créer une
partition EFI ? Sur quelle partition faudra-t-il mettre le programme
d'amorçage ?

Un grand merci d'avance pour vos réponses pas trop compliquées !

Claude

^_^

1 2 3 4 5
jp willm
Le 09/09/2017 à 15:03, Comte de Niouzes a écrit :
Bonjour les gens !

Bonjour,
[...]

Bof, pour mettre à jour un GPS éventuellement ?
J'ai fait une clé de sauvegarde de windows qui m'a déjà une fois permis
de remettre le PC en configuration sortie d'usine.

AMHA, cela suffit.
Question : quelles sont les partitions windows que je peux supprimer ?
(windows utilisant 1 partition EFI, 1 partition système (pour la
restauration), 1 partition windows (pour windows, mes données, ...),

Cela dépendra aussi de l'espace disque que tu comptes récupérer.
Dans le temps, windows écrasait tout le reste du disque lors de son
installation. Si c'est toujours le cas, alors tu peux virer les
partitions windows (c'est ce que j'ai fait sur mon PC ACER Aspire).
Peut-être qu'en conservant la partition de restauration et les
partitions windows cela ne sera pas le cas ?
Mais alors, autant conserver windows tel quel ;o)

@ moi aussi :o)
[...]

Si tu as des disques de très grande capacité et que tu comptes créer
beaucoup beaucoup de partitions, oui. Autrement, je ne vois pas trop -
que l'on me corrige au besoin.
Sur quelle partition faudra-t-il mettre le programme
d'amorçage ? Uefi sur la partition prévue, GRUB se met en général sur le MBR du premier disque sauf besoin spécifique.
Un grand merci d'avance pour vos réponses pas trop compliquées !

Je ne risque pas :o)
--
jp willm
Pascal Hambourg
Le 09/09/2017 à 15:03, Comte de Niouzes a écrit :
Question : quelles sont les partitions windows que je peux supprimer ?
(windows utilisant 1 partition EFI

La partition système EFI n'est pas une partition Windows. Elle est
utilisable par tous les systèmes installés pour y installer leur
chargeur d'amorçage EFI. Elle peut aussi contenir des fichiers liés au
firmware UEFI installés par le constructeur.
Ou alors ? est-ce que je peux, à partir d'un CD Live Gparted supprimer
toutes les partitions existantes, et/ou formater le disque ?

Pourquoi un CD live ? L'installateur de ta distribution est trop pourri
pour le faire ?
Autre question : quand je vais installer Linux, il y aura 1 partition
swap, 1 partition racine, 1 partition home ... Faudra-t-il créer une
partition EFI ?

Pas si tu l'as conservée.
Sur quelle partition faudra-t-il mettre le programme
d'amorçage ?

Si tu fais une installation avec amorçage en mode EFI, le chargeur ira
implicitement dans la partition système EFI, donc tu n'as pas besoin de
t'en préoccuper.
Pascal Hambourg
Le 09/09/2017 à 17:04, jp willm a écrit :
[...]

Je ne vois pas le rapport entre la partition EFI, la capacité du disque
et le nombre de partitions. Tu confonds peut-être avec le format de
table de partition GPT qui permet d'exploiter la capacité au delà de 2
Tio sur les disques ayant des secteurs logiques de 512 octets et de
créer plus de 4 partitions sans l'artifice des partitions étendue et
logiques.
jp willm
Le 09/09/2017 à 17:17, Pascal Hambourg a écrit :
[...]

Right !
Merci de m'avoir corrigé, je viens de relire à ce sujet.
--
jp willm
Comte de Niouzes
[...]

Bof ! sur un disque de 1 To ...
[...]
Mais alors, autant conserver windows tel quel ;o)q

Par acquis de conscience, je vais garder la partition EFI et la
partition de restauration, et surpprimer la partition windows de 450 Go
Ou alors ? est-ce que je peux, à partir d'un CD Live Gparted supprimer
toutes les partitions existantes, et/ou formater le disque ?

Pourquoi Gparted ? Ben parce qu'il me semble prévu pour, et peut-être
mieux que l'option partitionnement d'ubuntu que je compte installer.

Une nouvelle question : dans le Bios, je choisis Legacy ou UEFI ?
Merci encore pour toutes les informations reçues !
Claude
Comte de Niouzes
[...]

Je ne connais pas GPT ... Je veux simplement créer 3 partitions Linux
(swap, racine et home) sur 1 disque de 1 To ....
Ce qui devrait donner 8 Go pour la partition swap, on va dire 40 Go pour
la partition racine, et le reste (950 Go) pour la partition home ...
Pascal Hambourg
Le 09/09/2017 à 23:46, Comte de Niouzes a écrit :
Une nouvelle question : dans le Bios, je choisis Legacy ou UEFI ?

Ce n'est pas un BIOS mais un firmware UEFI.
Si tu choisis legacy (mode de compatibilité BIOS), tu n'as pas besoin de
garder la partition système EFI mais tu pourrais avoir besoin d'une
partition "BIOS boot" pour l'installation de GRUB dans le MBR d'un
disque au format GPT. Néanmoins, certains BIOS et firmwares UEFI en mode
legacy sont buggés et peuvent avoir du mal à amorcer un disque au format
GPT. Faut les comprendre, cette configuration n'est pas supportée par
Windows...
Pascal Hambourg
Le 09/09/2017 à 23:50, Comte de Niouzes a écrit :
Je ne connais pas GPT

Voilà une lacune qu'il va falloir combler au plus vite.
Sergio
[...]

GPT remplace le système de partitionnements MBR classique issue de MS-DOS. Il est indispensable pour les disques de plus de 2,2T.
Il est très bien géré par les Linux récents.
cf https://fr.wikipedia.org/wiki/GUID_Partition_Table
Néanmoins, avec le système MBR pour ton disque de 1 To tu peux utiliser MBR...
Exemple (disque de 2 To n'ayant jamais vu Windows).
-------------------------
$ sudo fdisk -l /dev/sda
GNU Fdisk 1.3.0a
Copyright (C) 1998 - 2006 Free Software Foundation, Inc.
This program is free software, covered by the GNU General Public License.
This program is distributed in the hope that it will be useful,
but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty of
MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE. See the
GNU General Public License for more details.
Disk /dev/sda: 2000 GB, 2000396321280 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 243201 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sda1 * 1 12158 97659103 83 Linux
Warning: Partition 1 does not end on cylinder boundary.
/dev/sda2 12158 243202 1855860930 5 Extended
Warning: Partition 2 does not end on cylinder boundary.
/dev/sda5 12158 16049 31254457 82 Linux swap
Warning: Partition 5 does not end on cylinder boundary.
/dev/sda6 16049 243202 1824606472 83 Linux
Warning: Partition 6 does not end on cylinder boundary.
Serge http://leserged.online.fr/
jp willm
Hello,
Le 09/09/2017 à 23:46, Comte de Niouzes a écrit :
Bof ! sur un disque de 1 To ...

C'est confortable.
Pourquoi Gparted ? Ben parce qu'il me semble prévu pour, et peut-être
mieux que l'option partitionnement d'ubuntu que je compte installer.

Tu perdra beaucoup moins de temps à faire ces opérations lors de
l'installation !
Les programmes d'installation sont prévus pour.
Sur ubuntu ou manjaro, tu choisis le mode "Autre chose" ou "Manuel" pour
le partitionnement.

Une nouvelle question : dans le Bios, je choisis Legacy ou UEFI ?

Je ne peux que confirmer les réponses magistrales que tu as déjà eues :o)
UEFI si tu penses installer un disque de plus de 2GO et/ou évoluer vers
un système plus "moderne".
Perso, j'ai un ACER Aspire un peu comme le tiens et j'ai tout viré et
partitionné en mode MBR.
Merci encore pour toutes les informations reçues !

De rien,
--
jp willm
1 2 3 4 5