Surveillance accès disque / fichier (freebsd)

6 réponses
Philippe M
Bonjour,

Je souhaite minimiser les acc=E8s disques quand mon serveur (freebsd=20
6=2E1) est inactif afin que le disque puissse =EAtre mis en veille par le=20
BIOS, notamment la nuit quand le serveur ne fait rien.

J'arrive =E0 voir qu j'ai en permanence un acc=E8s toutes le 5-6 secondes=20
sur /var (grace =E0 gstat) mais je n'arrive pas a en savoir plus (qui=20
acc=E8de =E0 quoi) afin ensuite de mettre en place les mesures permettant=20
de r=E9duire ces acc=E8s.

suis-je clair ? quelqu'un a-t-il une id=E9e ?
merci de votre aide

Philippe

6 réponses

patpro ~ patrick proniewski
In article ,
"Philippe M" wrote:

Bonjour,

Je souhaite minimiser les accès disques quand mon serveur (freebsd
6.1) est inactif afin que le disque puissse être mis en veille par le
BIOS, notamment la nuit quand le serveur ne fait rien.

J'arrive à voir qu j'ai en permanence un accès toutes le 5-6 secondes
sur /var (grace à gstat) mais je n'arrive pas a en savoir plus (qui
accède à quoi) afin ensuite de mettre en place les mesures permettant
de réduire ces accès.

suis-je clair ? quelqu'un a-t-il une idée ?

pour contrôler, aucune, mais j'aurai tendance à accuser syslogd.
Ensuite peut etre que si tu démontes var violemment, tu trouveras le
coupable... :)

patpro

--
http://www.patpro.net/

Francis Gudin
On 28-01-2007, patpro ~ patrick proniewski wrote:
pour contrôler, aucune, mais j'aurai tendance à accuser syslogd.
Ensuite peut etre que si tu démontes var violemment, tu trouveras le
coupable... :)

Le coupable devrait être parmi ceux listés par:
fstat -fmw /var/.

Sinon, il y a peut-être des outils utilisant fam ou gamin pour faire ça.

Francis

Philippe M
Merci pour la piste (fstat) . je vais explorer dans cette direction.
J'avais regardé du coté de syslogd mais je n'ai pas trouvé de coupabl e
évident.

Philippe

On 28 jan, 20:24, Francis Gudin wrote:
On 28-01-2007, patpro ~ patrick proniewski wrote:

pour contrôler, aucune, mais j'aurai tendance à accuser syslogd.
Ensuite peut etre que si tu démontes var violemment, tu trouveras le
coupable... :)Le coupable devrait être parmi ceux listés par:
fstat -fmw /var/.

Sinon, il y a peut-être des outils utilisant fam ou gamin pour faire ça.

Francis

Marwan Burelle
On Sun, 28 Jan 2007 20:11:32 +0100
patpro ~ patrick proniewski wrote:

pour contrôler, aucune, mais j'aurai tendance à accuser syslogd.
Ensuite peut etre que si tu démontes var violemment, tu trouveras le
coupable... :)

lsof (sysutils/lsof) devrait répondre à la question (savoir qui
utilise /var)

Sinon, pour éviter de voir /var utiliser la nuit, je ne vois pas 36
solutions: le déplacer en mémoire.

Il y a beaucoup de monde qui utilise /var en continu (logs, mails ... )
je ne suis pas sûr que ça vaille le coup de les couper tous. Par
contre, on devrais pouvoir bouger /var en mémoire avec un ramdisk (je
ne m'y suis jamais intéresser sur un BSD, c'est possible il me semble)
et un script de bascule qui qui monte le ramdisk, le rempli avec le
contenu de /var, remplace /var par le ramdisk dans un sens et sinon
synchronise /var disque avec le ramdisk (avec rsync ça devrait le
faire) et on remet en place le /var disque ... (on peut éventuellement
cibler /var/log et /var/mail, vu qu'une bonne partie du reste
du /var ne bouge pas "tout seul" ... )

Ça ne devrait pas être compliqué à mettre en place (je faisais ce genre
de trucs sur des stations diskless, /var en nfs posant souvent des
problèmes ... mais c'était du nunusque avec tmpfs)

--
Ferengi Rule of Acquisition #181:
Not even dishonesty can tarnish the shine of profit.
-- ST: Legends of the Ferengi

patpro ~ patrick proniewski
In article ,
Marwan Burelle wrote:

On Sun, 28 Jan 2007 20:11:32 +0100
patpro ~ patrick proniewski wrote:

pour contrôler, aucune, mais j'aurai tendance à accuser syslogd.
Ensuite peut etre que si tu démontes var violemment, tu trouveras le
coupable... :)

lsof (sysutils/lsof) devrait répondre à la question (savoir qui
utilise /var)

si c'est très ponctuel, l'usage d'lsof ne donne pas toujours de résultat
probant.

patpro

--
http://www.patpro.net/

Philippe M
Avec fstat et lsof je conclue pour l'instant qu'il y a trop de
fichiers ouverts pour pouvoir les contrôler.
Je vais donc tenter le "montage" en mémoire, /var/log pour
commencer...

Encore merci pour vos conseils.

--
Philippe