Surveillance / monitoring

Papineau
J'ai quelques questions pour lesquelles je ne trouve pas de référence dans la
documentation Microsoft.

1. Est-ce possible de suivre le bon fonctionnement du service de portail et
d’une composante Web Part? Ex: avoir des alertes lorsqu'elle ne fonctionne
pas?

2. Est-ce possbile d’identifier les bris de liens de composantes à
l’intérieur du portail?

3. Est-ce possbile de permettre l'activation et/ou la désactivation d’une
composante Web Part et d'afficher un message indiquant l'état de la
composante?

Si vous avez des document de référence, ce serait grandement apprécié.

Merci.

Eric

Sébastien PICAMELOT
Bonjour,

votre question concerne t-elle SPS2003 ou MOSS2007 ?
--
Sébastien PICAMELOT
--------------------------------------

"Papineau" a écrit :

[...]

Papineau
Oupss, désolé.

C'est pour MOSS 2007 Enterprise

"Papineau" a écrit :

> [...]
> composante?
>
> Si vous avez des document de référence, ce serait grandement apprécié.

Sébastien PICAMELOT
Bonjour,

1)
SharePoint log pas mal de choses. Vous trouverez pas mal d'informations dans
le répertoire C:Program FilesFichiers communsMicrosoft SharedWeb Server
Extensions12Logs (si le répertoire par défaut des logs n'a pas été modifié,
et sur une version française, répertoire c:Program FilesCommon Files...
autrement). Ces logs peuvent être paramétrés via la console d'administration
centrale de MOSS 2007 (pour ne conserver que les erreurs critiques par
exemple). Vous trouverez plus d'informations ici :
http://blogs.msdn.com/fooshen/archive/2007/01/31/throttling-moss-2007-logs.aspx.
A notez que vous trouverez également des informations dans le journal
d'événements Windows et dans les logs IIS.

A partir de là, libre à vous d'avoir un outil recensant les erreurs de ce
fichier. Lorsqu'une WebPart pose problème, la cause du problème apparaîtra
dans ce fichier de log (problème d'accès à la base de données, paramètre
invalide, ...) C'est donc votre point d'entrée pour suivre l'état de vos
WebParts, quitte à ce que votre outil d'analyse des logs tourne en service et
envoie des mails d'alerte.

Dans le cas ou votre suivi ne concerne pas que les anomalies, vous trouverez
d'autres informations dans le rapport d'audit et le rapport d'utilisation de
la collection de sites directement depuis la page d'administration d'une
collection de sites SharePoint.

A noter que si vous utilisez des WebParts que vous avez développé, vous
pouvez inclure un mécanisme de log personnalisé (les logs peuvent être
ajoutés aux logs SharePoint et/ou au journal d'événements Windows)

2)
Il n'y a pas de mécanisme natif gérant les liens brisés dans les pages de
contenu SharePoint. Néanmoins ce mécanisme existe dans l'index des sites
(vous trouverez l'action "Analyser les liens rompus" derrière le bouton
"Actions du site" du site SiteDirectory). Ce mécanisme peut très bien être
repris sous forme de job SharePoint périodique.

3) Les WebParts sont inclues dans des fonctionnalités (ou features). Les
features peuvent être activées / désactivées, auquel cas la WebPart est
rendue disponible / indisponible. Pour les WebParts natives c'est un peu
compliqué dans la mesure ou une seule feature englobe de nombreuses Webpart.
Néanmoins, les WebParts utilisables sont en réalité celles définies dans la
gallerie de WebParts de votre collection de sites
(/_catalogs/wp/Forms/AllItems.aspx). Des fichiers .dwp et .webpart
correspondent à chacune des webparts disponibles. Il vous suffit d'ajouter /
retirer ces fichiers dans cette bibliothèque pour gérer la disponibilité de
vos Webarts.

En espérant que ma réponse vous aura aidé,

--
Sébastien PICAMELOT

"Sébastien PICAMELOT" wrote:

> Bonjour,
>
> votre question concerne t-elle SPS2003 ou MOSS2007 ?
> [...]

Papineau
Mon chère Sébastien,

Je te remercie beaucoup pour cette réponse si complète. J'apprécie vraiment.

Eric