svchost.exe je comprends pas tout...

10 réponses
Colasmar
Bonjour,
J'ai naturellement recherché dans les post de ce forum mais j'avoue que je
ne comprends pas tout et surtout ne suis pas sûr de savoir quelles
manipulations choisir.
Je suis sûr que mon ordinateur est propre sans vers ni virus.

Je fais parti de ceux qui ont un problème avec le svchost.exe et ce sur un
portable... DELL (il semble que je ne sois pas le seul).
Le syndrôme est l'usage à 100% du processeur lors du lancement de
l'ordinateur et qu'aucune connexion réseau n'est établie.
J'ai trouvé un truc bizard qui ramène le système à la normal. j'ouvre les
connexions réseaux et je rends inactive la connexion filaire et hop le
processuer reviens à une vitesse normale. Le coup d'après il faut que je le
réactive pour que ça marche (à n'y rien comprendre).
Lorsque je me connecte sur un réseau, le processeur est bouffé à 100% tant
que la connexion n'est pas établie.
si j'ai bien compris, c'est en relation avec les mise à jour auto de
Windows. Ma question est donc :

Existe-t-il une solution à ce problème (par exemple en forçant un ordre
d'exacution des services) et ce en évitant de déactiver les mise à jour
automatique de windows.
J'utilise Norton système works 2007. Faut-il paramètrer quelque chose ? il
me demande de temps en temps si j'autorise "llsas" mais ne connaissant pas ce
processu j'ai toujours refusé.

Bon si quelqu'un a une solution cimple et claire je suis preneur. Merci à
tous.

10 réponses

Nina Popravka
On Thu, 13 Sep 2007 12:10:02 -0700, Colasmar
wrote:

Je suis sûr que mon ordinateur est propre sans vers ni virus.
On ne peut jamais être totalement sûr en ce domaine.

Le syndrôme est l'usage à 100% du processeur lors du lancement de
l'ordinateur et qu'aucune connexion réseau n'est établie.
si j'ai bien compris, c'est en relation avec les mise à jour auto de
Windows.
C'est résolu par une maj d'il y a 4 ou 5 mois, ça. Du moins dans sa

version due à XP lui-même, sans logiciels tiers pour lui mettre des
octets dans les roues.

J'utilise Norton système works 2007. Faut-il paramètrer quelque chose ? il
me demande de temps en temps si j'autorise "llsas" mais ne connaissant pas ce
processu j'ai toujours refusé.
Si il s'agit de lsass.exe, celui qui est dans windowssystem32, c'est

pas une bonne idée de l'interdire...
XP a besoin de communiquer avec lui-même. C'est interprété par des
firewall stupides comme une activité suspecte, et XP marche beaucoup
moins bien, forcément. Cherchez dans SystemWorks si il n'y aurait pas
une notion de réseau de confiance, et mettez-y l'adresse IP 127.0.0.1.
Avis perso : désinstallez SystemWorks, ça devrait arranger pas mal de
choses...
<http://service1.symantec.com/support/inter/tsgeninfointl.nsf/fr_docid/20050414110429924?OpenDocument&seg=hm&lg=fr&ct=fr>
--
Nina

Laurent Jumet
Hello Colasmar !

Colasmar wrote:

J'ai naturellement recherché dans les post de ce forum mais j'avoue que je
ne comprends pas tout et surtout ne suis pas sûr de savoir quelles
manipulations choisir.
Je suis sûr que mon ordinateur est propre sans vers ni virus.

Je fais parti de ceux qui ont un problème avec le svchost.exe et ce sur un
portable... DELL (il semble que je ne sois pas le seul).
Le syndrôme est l'usage à 100% du processeur lors du lancement de
l'ordinateur et qu'aucune connexion réseau n'est établie.

Il y a un truc qui fut miraculeux chez moi et chez d'autres, c'est de mettre le service "Client DHCP" sur Désactivé.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]

Colasmar
Merci pour le tuyau Laurent.
Je suppose qu'il faut que j'aille dans les services windows et que je
désactive ce service.
Je vais certainement essayer mais est-ce que cela ne va pas me gêner sur les
réseaux que j'utilise pusique j'obtiens, à priori, des adresses en DHCP ? (à
quoi sert normalement le client DHCP ?)
Je dis ça mais comme j'y connais pas grand chose clea n'a peut-être rien à
voir...

Hello Colasmar !

Colasmar wrote:

J'ai naturellement recherché dans les post de ce forum mais j'avoue que je
ne comprends pas tout et surtout ne suis pas sûr de savoir quelles
manipulations choisir.
Je suis sûr que mon ordinateur est propre sans vers ni virus.

Je fais parti de ceux qui ont un problème avec le svchost.exe et ce sur un
portable... DELL (il semble que je ne sois pas le seul).
Le syndrôme est l'usage à 100% du processeur lors du lancement de
l'ordinateur et qu'aucune connexion réseau n'est établie.

Il y a un truc qui fut miraculeux chez moi et chez d'autres, c'est de mettre le service "Client DHCP" sur Désactivé.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]

Colasmar
Merci pour ces information Nina.
Mais concernant cette mise à jour Windows et certainement des
incompatibilités avec des logiciels tiers, n'y a-t-il pas moyen d'organiser
le lancement des service pour que :
1) si le portable est dans son environnement réseau local, la connexion
s'établisse au plus tôt (ce qui ramène la vitesse du processeur à un taux
correct et permettrait d'ouvrir XP plus rapidement.
2) dans un environnement hors connexion, d'empêcher ce svchost spécifique de
se lancer?

Bon concernant mes certitudes sur les virus... oui on peut jamais être sût
mais là je suis dans une réinstallation de base et j'ai à la fois le logiciel
antivrirus et en même temps fait des scan externes pour vérifier... Mais bon
chaque jour apportant son lot...

Concernant Isass.exe, il s'agit bien de celui-là. Vous avez probablement
raison concernant systèeWork, mais j'avoue que j'ustilise ça pour me sentir
sécurisé à l'égard des virus vers et autres choses et que cela a l'avantage
de permettre aussi de pratiquer quelques nettoyage et récupération (save and
restaure) que je trouve pratique. n'étant pas un spécialiste je vais bêtement
au plus connu. Mais je suis prêt à changer et à évoluer.

On Thu, 13 Sep 2007 12:10:02 -0700, Colasmar
wrote:

Je suis sûr que mon ordinateur est propre sans vers ni virus.
On ne peut jamais être totalement sûr en ce domaine.

Le syndrôme est l'usage à 100% du processeur lors du lancement de
l'ordinateur et qu'aucune connexion réseau n'est établie.
si j'ai bien compris, c'est en relation avec les mise à jour auto de
Windows.
C'est résolu par une maj d'il y a 4 ou 5 mois, ça. Du moins dans sa

version due à XP lui-même, sans logiciels tiers pour lui mettre des
octets dans les roues.

J'utilise Norton système works 2007. Faut-il paramètrer quelque chose ? il
me demande de temps en temps si j'autorise "llsas" mais ne connaissant pas ce
processu j'ai toujours refusé.
Si il s'agit de lsass.exe, celui qui est dans windowssystem32, c'est

pas une bonne idée de l'interdire...
XP a besoin de communiquer avec lui-même. C'est interprété par des
firewall stupides comme une activité suspecte, et XP marche beaucoup
moins bien, forcément. Cherchez dans SystemWorks si il n'y aurait pas
une notion de réseau de confiance, et mettez-y l'adresse IP 127.0.0.1.
Avis perso : désinstallez SystemWorks, ça devrait arranger pas mal de
choses...
<http://service1.symantec.com/support/inter/tsgeninfointl.nsf/fr_docid/20050414110429924?OpenDocument&seg=hm&lg=fr&ct=fr>
--
Nina

JF
*Bonjour Colasmar* !
<news:

Merci pour ces information Nina.
Mais concernant cette mise à jour Windows et certainement des
incompatibilités avec des logiciels tiers, n'y a-t-il pas moyen d'organiser
le lancement des service pour que :
1) si le portable est dans son environnement réseau local, la connexion
s'établisse au plus tôt (ce qui ramène la vitesse du processeur à un taux
correct et permettrait d'ouvrir XP plus rapidement.
2) dans un environnement hors connexion, d'empêcher ce svchost spécifique de
se lancer?

Bon concernant mes certitudes sur les virus... oui on peut jamais être sût
mais là je suis dans une réinstallation de base et j'ai à la fois le logiciel
antivrirus et en même temps fait des scan externes pour vérifier... Mais bon
chaque jour apportant son lot...

Concernant Isass.exe, il s'agit bien de celui-là.

LSASS pas isass !
http://www.d2i.ch/pn/az/l.html#l011

Voici de l'aide pour les services
http://assiste.com.free.fr/p/services_windows/services_xp.html
http://www.pcastuces.com/pratique/windows/services/page1.htm

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az
Outlook Express : Suivez vos fils avec [CTL+H]
Montrez-nous ce que vous voyez : http://fspsa.free.fr/copiecran.htm

Laurent Jumet
Hello Colasmar !

Colasmar wrote:

Merci pour le tuyau Laurent.
Je suppose qu'il faut que j'aille dans les services windows et que je
désactive ce service.
Je vais certainement essayer mais est-ce que cela ne va pas me gêner sur les
réseaux que j'utilise pusique j'obtiens, à priori, des adresses en DHCP ?
(à quoi sert normalement le client DHCP ?) Je dis ça mais comme j'y connais
pas grand chose clea n'a peut-être rien à voir...

Tape services.msc et mets Client DHCP sur désactivé. Si cela te pose problème dans le futur par rapport à un réseau quelconque, tu le remettras.

(Attention que lsass est un service mais Isass est potentiellement un virus)

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]

Nina Popravka
On Thu, 13 Sep 2007 22:22:00 -0700, Colasmar
wrote:

Mais concernant cette mise à jour Windows et certainement des
incompatibilités avec des logiciels tiers, n'y a-t-il pas moyen d'organiser
le lancement des service pour que :
1) si le portable est dans son environnement réseau local, la connexion
s'établisse au plus tôt (ce qui ramène la vitesse du processeur à un taux
correct et permettrait d'ouvrir XP plus rapidement.
2) dans un environnement hors connexion, d'empêcher ce svchost spécifique de
se lancer?
Techniquement on peut, en utilisant les profils matériels.

Pratiquement c'est très peu utilisé, sauf si certains trucs très
spécifiques n'ont rien à faire sur la machine et perturbent le
fonctionnement si elle n'est pas connectée. Ce qui n'est pas le cas
des services standard de XP.
Un PC normal ne part pas en vrille avec 100% du processeur utilisé
pendant des plombes quand il n'est pas connecté.

Concernant Isass.exe, il s'agit bien de celui-là. Vous avez probablement
raison concernant systèeWork, mais j'avoue que j'ustilise ça pour me sentir
sécurisé à l'égard des virus vers et autres choses et que cela a l'avantage
de permettre aussi de pratiquer quelques nettoyage et récupération (save and
restaure) que je trouve pratique. n'étant pas un spécialiste je vais bêtement
au plus connu. Mais je suis prêt à changer et à évoluer.
Je suis légèrement intriguée.

Je viens de tester SystemWorks 2007. Il n'a pas de firewall sortant.
J'en suis parfaitement certaine, je viens d'installer un troyen qui a
laissé la partie antivirus de marbre, et je suis en train de le
regarder attaquer une plage d'ordinateurs anglais :-))))
Donc quelle est très exactement l'alerte que vous avez eu et à quel
moment ?
--
Nina

Colasmar

*Bonjour Colasmar* !
Bonsoir JF, merci pour cette assistance.

Les adresses fournies sont extrêmement interessante. Mais étant encore assez
novice, j'hésite sur certains services. Si vous avez la possibilité de me
donner votre avis cela m'interesse.

Mon environnement de travail est un portable DELL connecté au bureau en WIFI
sur un réseau avec serveur Windows 2003 et utilisation de Exchange server.
A l'extérieur je me connecte en utilisant une carte Orange 3G+. Etant une
PME nous n'avons pas d'informaticien à domicile.

Il y a donc certains services que je ne suis pas sûr de pouvoir désactiver :
WebClient
Telnet
Simple Mail Transfert Protocol
Service d'indexation (est-ce que cela n'est pas utile pour retrouver
rapidement un fichier).
Service de découvertes SSDP (mon imprimante est sur le réseau local donc je
suppose que j'en ai besoin).
Tout comme Hôte de périphérique universel Plug and Play.
Routage et accès distant.
QoS
Distributed transaction réseau (est-ce qu'exchange ou autre utilise Message
Queuing?)
Assistance TCP/IP NEtBios ?
Client DHCP : je suppose que dans l'entreprise j'ai une IP fixe mais quand
j'utilise ma carte orange 3G+ à l'extérieur est-ce que j'ai besoin de ce
service

Merci encore pour toute cette aide.

<news:

Merci pour ces information Nina.
Mais concernant cette mise à jour Windows et certainement des
incompatibilités avec des logiciels tiers, n'y a-t-il pas moyen d'organiser
le lancement des service pour que :
1) si le portable est dans son environnement réseau local, la connexion
s'établisse au plus tôt (ce qui ramène la vitesse du processeur à un taux
correct et permettrait d'ouvrir XP plus rapidement.
2) dans un environnement hors connexion, d'empêcher ce svchost spécifique de
se lancer?

Bon concernant mes certitudes sur les virus... oui on peut jamais être sût
mais là je suis dans une réinstallation de base et j'ai à la fois le logiciel
antivrirus et en même temps fait des scan externes pour vérifier... Mais bon
chaque jour apportant son lot...

Concernant Isass.exe, il s'agit bien de celui-là.

LSASS pas isass !
http://www.d2i.ch/pn/az/l.html#l011

Voici de l'aide pour les services
http://assiste.com.free.fr/p/services_windows/services_xp.html
http://www.pcastuces.com/pratique/windows/services/page1.htm

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az
Outlook Express : Suivez vos fils avec [CTL+H]
Montrez-nous ce que vous voyez : http://fspsa.free.fr/copiecran.htm

Colasmar
Bonsoir Nina,
Eh bien je ne suis pas sûr de bien comprendre mais dans mon cas, lors de
l'installation de certain logiciel System work me demande des autorisations.
Par exemple après l'installation de ActivSynch il m'indique que le processus
veut accèder et me conseille de l'autoriser tout comme après l'installation
de messenger. Concernant lsass.exe il m'indique que ce processus appartient à
windows/systèm32 et me conseille de l'autoriser.
Voilà...
En tous les cas merci de vous livrer à tous ces tests.

On Thu, 13 Sep 2007 22:22:00 -0700, Colasmar
wrote:

Mais concernant cette mise à jour Windows et certainement des
incompatibilités avec des logiciels tiers, n'y a-t-il pas moyen d'organiser
le lancement des service pour que :
1) si le portable est dans son environnement réseau local, la connexion
s'établisse au plus tôt (ce qui ramène la vitesse du processeur à un taux
correct et permettrait d'ouvrir XP plus rapidement.
2) dans un environnement hors connexion, d'empêcher ce svchost spécifique de
se lancer?
Techniquement on peut, en utilisant les profils matériels.

Pratiquement c'est très peu utilisé, sauf si certains trucs très
spécifiques n'ont rien à faire sur la machine et perturbent le
fonctionnement si elle n'est pas connectée. Ce qui n'est pas le cas
des services standard de XP.
Un PC normal ne part pas en vrille avec 100% du processeur utilisé
pendant des plombes quand il n'est pas connecté.

Concernant Isass.exe, il s'agit bien de celui-là. Vous avez probablement
raison concernant systèeWork, mais j'avoue que j'ustilise ça pour me sentir
sécurisé à l'égard des virus vers et autres choses et que cela a l'avantage
de permettre aussi de pratiquer quelques nettoyage et récupération (save and
restaure) que je trouve pratique. n'étant pas un spécialiste je vais bêtement
au plus connu. Mais je suis prêt à changer et à évoluer.
Je suis légèrement intriguée.

Je viens de tester SystemWorks 2007. Il n'a pas de firewall sortant.
J'en suis parfaitement certaine, je viens d'installer un troyen qui a
laissé la partie antivirus de marbre, et je suis en train de le
regarder attaquer une plage d'ordinateurs anglais :-))))
Donc quelle est très exactement l'alerte que vous avez eu et à quel
moment ?
--
Nina

Colasmar

Hello Colasmar !

Colasmar wrote:

Merci pour le tuyau Laurent.
Je suppose qu'il faut que j'aille dans les services windows et que je
désactive ce service.
Je vais certainement essayer mais est-ce que cela ne va pas me gêner sur les
réseaux que j'utilise pusique j'obtiens, à priori, des adresses en DHCP ?
(à quoi sert normalement le client DHCP ?) Je dis ça mais comme j'y connais
pas grand chose clea n'a peut-être rien à voir...

Tape services.msc et mets Client DHCP sur désactivé. Si cela te pose problème dans le futur par rapport à un réseau quelconque, tu le remettras.

(Attention que lsass est un service mais Isass est potentiellement un virus)

Bonsoir Laurent,
Oui merci il s'agit bien de lsass.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]