Switcher entre 2 connexions réseau (Wifi/Lan quand dispo)

Dext'201
Bonjour,

Je vous explique mon problème:

Je possède un ordinateur portable, relié à un modem/routeur wifi, jusque là
pas de problèmes, mais j'ai un autre ordinateur branché en filiaire sur le
routeur (100mbps), jusque là aucun problème non plus, j'arrive à faire du
partage de fichiers. L'ordinateur portable est relié en wifi au routeur quand
je me balade dans la maison, et en filiaire quand je suis dans la chambre, ma
question c'est, comment faire basculer la connexion en passant du wifi au LAN
dans windows XP ? Car je fais des transfert de fichiers, donc ça va beaucoup
plus vite en passant par le cable reseau.

A part la solution de désactiver le wifi et activer le LAN apres, je vois
pas :S.

Merci ;).

Gab
Mais que se passe-t-il si tu actives les deux connexions en permanence ?
C'est le routeur qui n'est pas content si tu branches le cable parce qu'il
voit deux fois le même ?

gab

[...]

Bruno GAUTIER
Bonjour,
si tu actives les deux en meme temps, Windows va grogner car il verra
deux connexions réseaux sur le meme réseau logique.

J'ai le meme cas chez moi, et je coupe le wifi avant de me brancher en
filaire et vice-versa. Je dispose d'un interrupteur Wifi sur mon
portable donc c'est super simple.

Bruno

[...]

Dext''''201

[...]

Merci à vous, je vais faire comme ça, désactiver le wifi quand je me branche
en LAN, le seul truc qui est pas super pensé c'est que si j'ai un logiciel
tel que MSN Messenger connecté, ça me déconectera.

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
Dext''''201 a pris la peine d'écrire ce
qui suit :

A part la solution de désactiver le wifi et activer le LAN apres,
je vois pas :S.
[...]

Merci à vous, je vais faire comme ça, désactiver le wifi quand je me
branche en LAN, le seul truc qui est pas super pensé c'est que si
j'ai un logiciel tel que MSN Messenger connecté, ça me déconectera.

Mais pourquoi vouloir déconnecter à tout prix ?
Je ne pige pas !

Depuis des années (5ans 1/2) j'utilise des portables "WIFI-isés" que je
trimballe en différents endroits dont les réseaux sont réalisés soit avec de
l'Ethernet, soit avec du WIFI, et en fonction du lieu où je me trouve, soit
je reste en WIFI, soit je branche un cable RJ45. (sans rien toucher à
l'autre connexion, qui sera alors "dans le vide")

Et comme partout où je me trouve, il y a des serveurs DHCP (même en absence
de "vrai" serveur DHCP, tout routeur qui se respecte sait faire office de
serveur DHCP minimal), je n'ai aucun problème de connexion, d'accès au
réseau et/ou à Internet !

Et si par malheur le réseau "filaire" n'a aucun serveur DHCP, il suffit de
fixer l'adresse IP de la carte étnernet, en faisant appel à un batch qui
commutera
AdrFixe-carteEth
AdrDHCP-carteWIFI
en mettant en oeuvre "NetSH", p.ex. celui que j'ai mis en exemple sur mon
site
http://www.bellamyjc.org/download/dhcp-fixe.cmd
(à adapter)

Description ici :
http://www.bellamyjc.org/fr/windows2000.html#NETSH

Puis placer un raccourci du batch dans le menu démarrer/démarrage, si bien
qu'au démarrage on sera interrogé sur le type de réseau.
(on pourrait également automatiser cette détection, mais çà commence à
devenir compliqué !)

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP] -