Symfony : question strategique...

3 réponses
Yttrium
Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis sur un point assez stratégique.
Au sein d'une entreprise, nous avons développé une application
fondamentale pour l'entreprise (application de gestion), en Symfony
1.0.11. Nous réalisons également de manière très régulière la
maintenance et les évolutions de cette application.

Nous nous apprêtons à redévelopper le site web de vente en ligne et de
publication de contenu de cette même entreprise, également en utilisant
Symfony.

Ma question est la suivante :

Est il plus intéressant de poursuivre les développements avec la version
1.0, sachant que tout l'équipe de développement maîtrise le framework
en version 1.0.

Ou bien est-ce plus judicieux d'utiliser la nouvelle version du
framework (1.2) pour profiter des dernières innovations, sachant que les
équipes de développement vont devoir :
1- passer du temps à redécouvrir les nouvelles fonctionnalités et s'y
adapter.
2- jongler entre les développements réalisés avec une version du
framework et l'autre, puisque les mêmes équipes auront à charge les
nouveaux développements en 1.2, et la maintenance en 1.0

Merci d'avance de vos avis.

Salutations.

3 réponses

Pascal PONCET
Yttrium a écrit :
Est il plus intéressant de poursuivre les développements avec la version
1.0, sachant que tout l'équipe de développement maîtrise le framework
en version 1.0.

Ou bien est-ce plus judicieux d'utiliser la nouvelle version du
framework (1.2) pour profiter des dernières innovations, sachant que les
équipes de développement vont devoir :
1- passer du temps à redécouvrir les nouvelles fonctionnalités et s'y
adapter.
2- jongler entre les développements réalisés avec une version du
framework et l'autre, puisque les mêmes équipes auront à charge les
nouveaux développements en 1.2, et la maintenance en 1.0

Bonjour,

Question récurrente pour toute équipe de développement, non ?

Je ne suis pas du tout un spécialiste de Symfony mais, de façon très
générale, le choix d'une éventuelle transition ou migration vers une
nouvelle version (voire un autre framework, ou carrément une autre
technologie) doit se faire avec une grille décisionnelle.

La résolution est tellement spécifique à l'équipe professionnelle et son
environnement que personne ne pourra trouver à votre place.
Au mieux pouvez-vous espérer des conseils sur un point très précis, dans
votre cas sur une des innovations attendues, par exemple.

Sinon, la méthodologie globale d'une grille décisionnelle :

!-----------------!-----------------!
! Solution 1 ! Solution 2 !
!---------------------!-----------------!-----------------!
! Choix rationnel ! oui ! bof ! non ! oui ! bof ! non !
!---------------------!-----!-----!-----!-----!-----!-----!
! critère 1 ! x ! ! ! x ! ! !
! critère 2 ! ! x ! ! ! ! x !
! critère 3 ! x ! ! ! ! x ! !
! critère 4 ! ! x ! ! ! ! x !
!---------------------!-----!-----!-----!-----!-----!-----!
! sous-total ! 2 ! 2 ! - ! 1 ! 1 ! 2 !
! Choix intuitif (x2) ! ! 2 ! ! 2 ! ! !
!---------------------!-----!-----!-----!-----!-----!-----!
! Total ! 2 ! 4 ! - ! 3 ! 1 ! 2 !
!---------------------!-----!-----!-----!-----!-----!-----!

La solution (1) serait retenue en ne tenant compte que des critères
rationnels.
La solution (2) serait retenue en tenant compte de l'intuition, si les
"non" ne sont pas considérés comme éliminatoires.
La pondération du choix intuitif (fois deux) peut être corrigée selon le
type de décision.

Cordialement,
Pascal
Bruno Desthuilliers
Yttrium a écrit :
(snip)
Au sein d'une entreprise, nous avons développé une application
fondamentale pour l'entreprise (application de gestion), en Symfony
1.0.11. Nous réalisons également de manière très régulière la
maintenance et les évolutions de cette application.

Nous nous apprêtons à redévelopper le site web de vente en ligne et de
publication de contenu de cette même entreprise, également en utilisant
Symfony.

(snip)
Est il plus intéressant de poursuivre les développements avec la version
1.0, sachant que tout l'équipe de développement maîtrise le framework
en version 1.0.

Ou bien est-ce plus judicieux d'utiliser la nouvelle version du
framework (1.2) pour profiter des dernières innovations, sachant que les
équipes de développement vont devoir :
1- passer du temps à redécouvrir les nouvelles fonctionnalités et s'y
adapter.
2- jongler entre les développements réalisés avec une version du
framework et l'autre, puisque les mêmes équipes auront à charge les
nouveaux développements en 1.2, et la maintenance en 1.0

Réponse généraliste (jamais utilisé symfony): ça dépend entre autre du
delta entre les deux versions. Y a t'il des changements fondamentaux, ou
s'agit-il juste d'évolutions ?

Question subsidiaire : pensez-vous de rester ad vitam eternam sur la 1.0
pour votre appli de gestion, ou envisagez-vous de la porter un jour sous
une version plus récente du framework ?

Pour ce que ça vaut, je jongle régulièrement entre plusieurs technos et
parfois entre plusieurs versions d'une même techno. Ce n'est
effectivement pas toujours le top en matière de productivité, mais ça
reste gérable.

Mes deux centimes...
Adrien Mogenet
J'apporterai ici une réponse un peu moins généraliste, et en
connaissance des évolutions mises en place entre Symfony 1.0 et 1.2.
Les 2 plus grosses (comprendre : lourdes) modifications, à mes yeux,
seraient :

1- la réécriture des formulaires, dont le système a complètement
changé depuis la version 1.1. Les helpers sont maintenant à proscrire,
et le code se retrouve complètement orienté objet.
2- le passage à Propel 1.3, qui peut nécessiter quelques updates de
code et peut etre un peu de formation.

En dehors de cela, il y a énormément de choses qui deviennent plus
simples sous Symfony 1.2, et la majorité du code mis en place pour
Symfony 1.0 reste opérationnel une fois sous 1.2.

Mon analyse serait que la phase de migration vers 1.2 passée, le coeur
peut rester tel quel au moins pendant un moment, et les modules
nouvellement développés écrits avec les nouvelles fonctionnalités
offertes par Symfony 1.2. Puis dans un deuxième temps, quand l'équipe
maitrise parfaitement les nouveaux concepts de Symfony 1.2 / Propel
1.3, relire / réécrire les portions de code du coeur et des anciens
modules qui nécessiteraient une réécriture.

Voilà mon point de vue, parfaitement subjectif, les atouts de la
dernière mouture ne sont pas des moindre, et ne serait-ce que pour
maitriser la technologie dans le cadre de développements futurs, ça
vaut le coup...
Décdier de tout cela avec une bonne grille, ça devrait donner le choix
final !

Cordialement,

--
Adrien Mogenet
http://www.tekover.net

On 18 déc, 00:46, Yttrium wrote:
Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis sur un point assez stratégique.
Au sein d'une entreprise, nous avons développé une application
fondamentale pour l'entreprise (application de gestion), en Symfony
1.0.11. Nous réalisons également de manière très régulière la
maintenance  et les évolutions de cette application.

Nous nous apprêtons à redévelopper le site web de vente en ligne et de
publication de contenu de cette même entreprise, également en utilisant
Symfony.

Ma question est la suivante :

Est il plus intéressant de poursuivre les développements avec la version
  1.0, sachant que tout l'équipe de développement maîtrise le framework
en version 1.0.

Ou bien est-ce plus judicieux d'utiliser la nouvelle version du
framework (1.2) pour profiter des dernières innovations, sachant que les
équipes de développement vont devoir :
1- passer du temps à redécouvrir les nouvelles fonctionnalités et s'y
adapter.
2- jongler entre les développements réalisés avec une version du
framework et l'autre, puisque les mêmes équipes auront à charge les
nouveaux développements en 1.2, et la maintenance en 1.0

Merci d'avance de vos avis.

Salutations.