synchro iMac (Léopard) PowerBook (Tiger)

jlPOINTobadia
Bonjour
J'ai un iMac intel duo sous Léopard que j'aimerais bien synchroniser
avec mon PowerBook G4 Alu (sous Tiger).
Je viens d'utiliser la version démo de PersonalBackup qui m'a mis un
bronx pas possible sur le portable: je m'y retrouve avec le doc de
l'iMac.... et plus aucune appli ne fonctionne.
Je vais donc re initialiser le PowerBook avec installation de toutes les
applis :-((
Mais à l'avenir comment faire des synchros efficaces qui ne mélangeront
pas les préférences des deux ordis? Je pense que synchroniser les deux
dossiers utilisateurs n'était pas forcément la bonne idée!
Quel logiciel utiliser?
Merci de l'aide

PS: heureusement il n'y a pas de perte de données ;-)
... et malheureusement Apple ne fournit plus (comme avant) de logiciel
de synchro avec ses portables :-(

par un point.

gilles
Jean-Luc Obadia wrote:

[...]

bonjour Jean-luc

Pour la synchro des dossiers, j'utilise avec bonheur depuis des années
synchronize Pro X en faisant des règles simples mais indispensables :

- ne pas synchro le dossier bibliothèque
- utiliser la fonction d'archivage : synchronise archiver les "conflits"
ou les dossiers écrasés ou effacés lors de la synchro dans un dossier
"archives" avec date du jour et respect de l'arborescence. ce dossier
est directement lisible "en clair" (pas une archive zip ou autre format
d'archive).
- les premieres fois, afficher la liste des fichiers/dossiers à copier /
mettre à jour AVANT la copie (c'est le seul logiciel qui fait bien ça).
Quand on a la fenêtre de "comparaison" on peut décider de "ne pas
copier" certains dossiers (et ce réglage est mémorisé) ou d'inverser le
sens de copie (flèche bleue quand le fichier qui écrase l'autre est le
plus récent, rouge quand c'est l'ancien).

rien que ces deux dernières fonction (et leur réglage "graphique" simple
et clair) rassurent définitivement et simplifient la vie.

- si une fois la synchro faite je prends le portable et ne travaille que
dessus, quand je reviens sur l'imac je coche la case "original" du côté
portable comme ça même les dossiers supprimés sur le portable seront
aussi supprimés sur l'iMac (et archivés dans le dossier archives au cas
où).

- autre atout synchronize fait un très bon logiciel de backup sur disque
externe, avec détection et lancement au branchement du disque, toujours
archivage des fichiers (un peu un time machine avant l'heure), et par
contre sauvegarde complètement "bootable"

Pour les emails il faut passer en iMap (et donc ne jamais synchroniser
le dossier bibliothèque) : c'"est génial d'avoir sur une machine les
réponses qu'on a fait sur l'autre, y compris la petite flèche l'état
répondu, ne fait le filtrage spam qu'une seule fois etc.

Autre solution quand même : revendre l'iMac et le powerbook, acheter un
macbook et un deuxième transfo clavier souris et écran (ou un apple LED
display 24").
les macbook savent travailler en "close lid" et gèrent n'importe quel
écran et font de très bonnes UC : c'est absolument génial et "ya pu"
qu'une seule machine et plus de migraine :-)
jlPOINTobadia
Gilles Aurejac wrote:

Jean-Luc Obadia wrote:

> [...]

synchronize Pro X en faisant des règles simples mais indispensables :

- ne pas synchro le dossier bibliothèque......

Merci de cette réponse bien détaillée.

Je vais essayer la version démo.

amitiés :-)
Jean-Luc
jlPOINTobadia
Gilles Aurejac wrote:

- ne pas synchro le dossier bibliothèque
- utiliser la fonction d'archivage : synchronise archiver les "conflits"
ou les dossiers écrasés ou effacés lors de la synchro ...; etc

Je suppose qu'il faut mettre les dossiers "archives" ailleurs que dans
le répertoire à synchroniser??
Petite question concernant les autorisations. Par défaut le logiciel
est conçu pour "ne pas ajuster les autorisations des fichiers et
dossiers". On laisse comme ça?

amitiés :-)
Jean-Luc

par un point.
gilles
Jean-Luc Obadia wrote:

Gilles Aurejac wrote:

> [...]
> ou les dossiers écrasés ou effacés lors de la synchro ...; etc
Je suppose qu'il faut mettre les dossiers "archives" ailleurs que dans

pas spécialement. tu le mets où tu veux (sur le disque de départ ou de
destination..) le logiciel le gérera et "saura" que c'est le dossier
d'archives et ne le touchera pas lors de la synchronisation sauf pour y
rajouter des fichiers.

perso je le laisse à la racine du disque, pour pas de confusion, et pour
que tous mes profils de sauvegarde ou de synchro soient "compatibles"
entre eux

Petite question concernant les autorisations. Par défaut le logiciel
est conçu pour "ne pas ajuster les autorisations des fichiers et
dossiers". On laisse comme ça?

tu peux le cocher. C'est pas indispensable mais c'est mieux, sauf si tu
copie vers un disque windows ou en réseau vers OS9.

sous MacOS X on tient compte de 3 choses pour les autorisations :

- l'UID (user ID) qui identifie chaque utilisateur qui a un compte sur
la machine (et aussi les utilisateurs "spéciaux" comme root, sql etc)
501 correspond presque toujours au premier utilisateur qui a créé un
compte sur la machine, après 502 etc.

une synchro entre deux utilisateurs avec le même UID (501) se passe
toujours bien. entre deux utilisateurs d'UID différent, on se complique
la vie (par le réseau il y a une transcription par le client appleshare
sauf que c'est pas toujours parfait, si on est en "direct" ça se passe
mal).
au cas où tes UID seraient différent entre les deux comptes que tu veux
synchroniser, tu peux changer l'UID sous leopard directement dans la
fenetre des comptes (avec la touche ctrl) et sous tiger ou avant dans
gestionnaire netinfo (et un coup de terminal pour tout passer en 501
après).

- les autorisations unix qui interdépendent donc de l'UID et qu'il vaut
mieux recopier (ça concerne surtout le dossier public pour le dossier
utilisateurs donc pas trop grave à la limite).

- les ACL (que synchronize peut copier) qui sont utilisées sur MacOS X
serveur que tu n'as à priori pas besoin de copie dans ton cas.

pour résumer :
- synchroniser deux comptes qui ont le même UID
- copier les autorisations
- à priori pas besoin de recopier les ACL (par contre les attributs
étendus tu peux)
bgrandin
Jean-Luc Obadia wrote:

[...]

On a parlé de DropBox dans un autre fil <http://www.getdropbox.com> .
Si tu veux une synchronisation symétrique, tu peux mettre un lien
symbolique (pas un alias) vers ton dossier Documents. Pour les autres
dossiers du home, ce n'est effectivement pas une bonne idée de les
synchroniser, à cause des différences entre les deux machines. Pour
synchroniser les mails, rien de tel que de l'imap, comme évoqué dans un
autre fil. Pour synchroniser réglages et autres, pourquoi ne pas prendre
un abonnement .Me (anciennement .Mac) ?

--
http://www.bdzone.com Le portail BD
jlPOINTobadia
Benoît Grandin wrote:

Jean-Luc Obadia wrote:

> [...]

Si tu veux une synchronisation symétrique, tu peux mettre un lien
symbolique (pas un alias) vers ton dossier Documents.

Merci pour le complément de réponse.
Le problème est que je voudrais synchroniser tous mes dossiers (images
musique Web...) c'est pour celà que j'avais fait une synchro du home
entier (funeste erreur)
Je vais essayer DropBox
Je n'ai malheureusement pas pu tester synchronize Pro X, la version démo
étant limitée à une petite taille de dossier! :-(

Pour synchroniser les mails j'ai enregistré le chemin des dossiers "mail
" de Thunderbird dans le dossier "documents" et ça marche très bien.
Evidemment, il faut refaire la manip à chaque création de bal !

Quant à prendre un abonnement .Me ça implique que le PowerBook soit
relié à Internet, ce qui n'est pas toujours le cas.

par un point.
bgrandin
Jean-Luc Obadia wrote:

Le problème est que je voudrais synchroniser tous mes dossiers (images
musique Web...) c'est pour celà que j'avais fait une synchro du home
entier (funeste erreur)

En faisant des liens symboliques sur les dossiers concernés, ça peut
marcher avec DropBox.

Pour synchroniser les mails j'ai enregistré le chemin des dossiers "mail
" de Thunderbird dans le dossier "documents" et ça marche très bien.
Evidemment, il faut refaire la manip à chaque création de bal !

L'imap le fait très bien aussi, et avec .me, on peut synchroniser les
comptes mail, mais avec Mail, pas avec Thunderbird.

Quant à prendre un abonnement .Me ça implique que le PowerBook soit
relié à Internet, ce qui n'est pas toujours le cas.

DropBox implique que la machine soit reliée à internet au moment de la
synchronisation et se trouve limité à 2 Go en gratuit. Ce n'est donc pas
l'idéal si la machine est rarement connectée à internet. Après, la
synchronisation est assez rapide.

--
http://www.bdzone.com Le portail BD