Synchronisation de fichiers - Accès refusé.

3 réponses
moi
Voila une erreur étrange que j'ai rencontré aujourd'hui.

Tout les users ont un repertoire personnel sur un serveur de la forme
\\serveur\users\%username%

Un user ne peut pas synchroniser ses fichiers se trouvant sur
\\serveur\users\%username%\Sonrépertoire s'il n'a pas les droits de lecture
sur le dossier \\serveur\users .

Est-ce normal selon vous ?
Pourquoi windows aurait besoin de lister ce dossier ?

Je precise que client et serveur sont sous windows 2000.

3 réponses

Jacques Barathon [MS]
Ca ne me paraît pas anormal. J'imagine que le client réseau arrive au
sous-répertoire en procédant niveau par niveau: d'abord il interroge
serveur, puis il vérifie l'existence du partage serveurusers, puis il
va dans serveurusers%username% et pour finir il arrive dans le
sous-réperoire en question. S'il n'a pas de droit de lecture sur un
quelconque niveau intermédiaire, il ne peut pas demander l'accès à un
sous-répertoire.

Par contre je crois que ça marche si tu demandes l'accès direct à un
fichier, par exemple serveurusers%username%sonrépertoiresacompta.xls.
Là, même si l'utilisateur n'a pas accès en lecture au dossier
serveurusers, il devrait pouvoir ouvrir le fichier s'il a les droits
appropriés. A tester car ce n'est qu'un vague souvenir.

Eventuellement, il faudrait regarder comment est monté le partage du
répertoire utilisateur. Un disque réseau est-il monté avec comme point
d'entrée serveurusers ou serveurusers%username%? Dans le second cas
on devrait pouvoir s'affranchir des drois mis sur les répertoires en amont
(users en l'occurrence).

Jacques

"moi" wrote in message
news:41b76cdd$0$12717$
Voila une erreur étrange que j'ai rencontré aujourd'hui.

Tout les users ont un repertoire personnel sur un serveur de la forme
serveurusers%username%

Un user ne peut pas synchroniser ses fichiers se trouvant sur
serveurusers%username%Sonrépertoire s'il n'a pas les droits de
lecture
sur le dossier serveurusers .

Est-ce normal selon vous ?
Pourquoi windows aurait besoin de lister ce dossier ?

Je precise que client et serveur sont sous windows 2000.

Olivier Pont [MS]
Bonjour toi ;-)

Pour compléter ce qu'a dit Jacques :
Il existe un Droit utilisateur dans les stratégies de sécurité :
Stratégie de Sécurité Locale
-- Stratégie de sécurité
---- Attribution des Droits Utilisateur
------ Outrepasser le Contrôle de Parcours (Bypass Traverse Checking) ==>
liste de comptes Utilisateurs et/ou Groupes

Tout utilisateur obtenant ce droit peut accéder directement à un répertoire,
même s'il n'a aucun accès à l'arborescence en amont.

hth
Olivier Pont

"Jacques Barathon [MS]" a écrit dans le
message de news:
Ca ne me paraît pas anormal. J'imagine que le client réseau arrive au
sous-répertoire en procédant niveau par niveau: d'abord il interroge
serveur, puis il vérifie l'existence du partage serveurusers, puis il
va dans serveurusers%username% et pour finir il arrive dans le
sous-réperoire en question. S'il n'a pas de droit de lecture sur un
quelconque niveau intermédiaire, il ne peut pas demander l'accès à un
sous-répertoire.

Par contre je crois que ça marche si tu demandes l'accès direct à un
fichier, par exemple
serveurusers%username%sonrépertoiresacompta.xls. Là, même si
l'utilisateur n'a pas accès en lecture au dossier serveurusers, il
devrait pouvoir ouvrir le fichier s'il a les droits appropriés. A tester
car ce n'est qu'un vague souvenir.

Eventuellement, il faudrait regarder comment est monté le partage du
répertoire utilisateur. Un disque réseau est-il monté avec comme point
d'entrée serveurusers ou serveurusers%username%? Dans le second cas
on devrait pouvoir s'affranchir des drois mis sur les répertoires en amont
(users en l'occurrence).

Jacques

"moi" wrote in message
news:41b76cdd$0$12717$
Voila une erreur étrange que j'ai rencontré aujourd'hui.

Tout les users ont un repertoire personnel sur un serveur de la forme
serveurusers%username%

Un user ne peut pas synchroniser ses fichiers se trouvant sur
serveurusers%username%Sonrépertoire s'il n'a pas les droits de
lecture
sur le dossier serveurusers .

Est-ce normal selon vous ?
Pourquoi windows aurait besoin de lister ce dossier ?

Je precise que client et serveur sont sous windows 2000.

moi
Ah super c'est sans doute la clé du problème.

Je ne serais pas dans ces locaux ces prochains jours mais je tâcherai de
remonter cette proposition.
Pour répondre à Jacques, c est un lecteur réseau mapé directement de la
maniere serveruser%userame%

Par contre, concernant l'option 'Outrepasser le controle de parcours', elle
semble n'être disponible que sous XP/2003 non ?

Merci à vous deux.

"Olivier Pont [MS]" a écrit dans le message
de news:
Bonjour toi ;-)

Pour compléter ce qu'a dit Jacques :
Il existe un Droit utilisateur dans les stratégies de sécurité :
Stratégie de Sécurité Locale
-- Stratégie de sécurité
---- Attribution des Droits Utilisateur
------ Outrepasser le Contrôle de Parcours (Bypass Traverse Checking) ==>
liste de comptes Utilisateurs et/ou Groupes

Tout utilisateur obtenant ce droit peut accéder directement à un
répertoire,

même s'il n'a aucun accès à l'arborescence en amont.

hth
Olivier Pont

"Jacques Barathon [MS]" a écrit dans le
message de news:
Ca ne me paraît pas anormal. J'imagine que le client réseau arrive au
sous-répertoire en procédant niveau par niveau: d'abord il interroge
serveur, puis il vérifie l'existence du partage serveurusers, puis
il

va dans serveurusers%username% et pour finir il arrive dans le
sous-réperoire en question. S'il n'a pas de droit de lecture sur un
quelconque niveau intermédiaire, il ne peut pas demander l'accès à un
sous-répertoire.

Par contre je crois que ça marche si tu demandes l'accès direct à un
fichier, par exemple
serveurusers%username%sonrépertoiresacompta.xls. Là, même si
l'utilisateur n'a pas accès en lecture au dossier serveurusers, il
devrait pouvoir ouvrir le fichier s'il a les droits appropriés. A tester
car ce n'est qu'un vague souvenir.

Eventuellement, il faudrait regarder comment est monté le partage du
répertoire utilisateur. Un disque réseau est-il monté avec comme point
d'entrée serveurusers ou serveurusers%username%? Dans le second
cas

on devrait pouvoir s'affranchir des drois mis sur les répertoires en
amont

(users en l'occurrence).

Jacques

"moi" wrote in message
news:41b76cdd$0$12717$
Voila une erreur étrange que j'ai rencontré aujourd'hui.

Tout les users ont un repertoire personnel sur un serveur de la forme
serveurusers%username%

Un user ne peut pas synchroniser ses fichiers se trouvant sur
serveurusers%username%Sonrépertoire s'il n'a pas les droits de
lecture
sur le dossier serveurusers .

Est-ce normal selon vous ?
Pourquoi windows aurait besoin de lister ce dossier ?

Je precise que client et serveur sont sous windows 2000.