Synchronisation des logs avec l'horloge système

6 réponses
Romain BERGE
Salut à tous,

Je suis sous Lenny avec un serveur x86.
Sur celui-ci le paquet ntp est installé.

Pourtant, j'ai un écart de une heure entre l'heure système, et l'heure
utilisée par syslog:

root@Mars:~# date
Sat Nov 24 00:12:47 CET 2007
root@Mars:~#

root@Mars:~# tail -2 /var/log/syslog
Nov 23 23:12:37 Mars postfix/local[19364]: D6F4179D81: to=<****>, relay=local, delay=0.41, delays=0.38/0.01/0/0.02, dsn=2.0.0, status=sent (delivered to mailbox)
Nov 23 23:12:37 Mars postfix/qmgr[12501]: D6F4179D81: removed
root@Mars:~#

Dans l'exemple, alors que le temps du système est 00:12, les logs sont
marqués comme 23:12.

Comment je peux resynchroniser syslog sur le temps système ?
Merci

--
Romain

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

6 réponses

Jacques L'helgoualc'h
Romain BERGE a écrit, samedi 24 novembre 2007, à 00:16 :
Salut à tous,

bonjour,

Je suis sous Lenny avec un serveur x86.
Sur celui-ci le paquet ntp est installé.

Pourtant, j'ai un écart de une heure entre l'heure système, et l'heure
utilisée par syslog:

:~# date
Sat Nov 24 00:12:47 CET 2007

:~# tail -2 /var/log/syslog
Nov 23 23:12:37 Mars postfix/local[19364]: D6F4179D81: to=<****>,
relay=local, delay=0.41, delays=0.38/0.01/0/0.02, dsn=2.0.0, status=sent
(delivered to mailbox)
Nov 23 23:12:37 Mars postfix/qmgr[12501]: D6F4179D81: removed

Dans l'exemple, alors que le temps du système est 00:12, les logs sont
marqués comme 23:12.

Non, le « temps du système » est le temps universel TU, utilisé par
syslog : pas de suffixe de zone.

C'est seulement l'affichage de la commande date qui suit ta locale, ici
l'heure d'hiver de Paris = CET (Central Europe Time) = TU+1.

Comment je peux resynchroniser syslog sur le temps système ?

Je ne sais pas, et ne crois pas que ce soit une bonne idée, deux fois
par an tu aurais une heure manquante ou répétée...

Merci

de rien,
--
Jacques L'helgoualc'h

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Romain BERGE
J'ai trouvé d'ou venait le problème:
Après avoir relancé le service ntp, il faut relancer syslogd.
Maintenant il indique la même heure que le système.

Romain

Jacques L'helgoualc'h a écrit :
Romain BERGE a écrit, samedi 24 novembre 2007, à 00:16 :

Salut à tous,

bonjour,

Je suis sous Lenny avec un serveur x86.
Sur celui-ci le paquet ntp est installé.

Pourtant, j'ai un écart de une heure entre l'heure système, et l'heure
utilisée par syslog:

:~# date
Sat Nov 24 00:12:47 CET 2007

:~# tail -2 /var/log/syslog
Nov 23 23:12:37 Mars postfix/local[19364]: D6F4179D81: to=<****>,
relay=local, delay=0.41, delays=0.38/0.01/0/0.02, dsn=2.0.0, status=sent
(delivered to mailbox)
Nov 23 23:12:37 Mars postfix/qmgr[12501]: D6F4179D81: removed

Dans l'exemple, alors que le temps du système est 00:12, les logs sont
marqués comme 23:12.

Non, le « temps du système » est le temps universel TU, utilisé par
syslog : pas de suffixe de zone.

C'est seulement l'affichage de la commande date qui suit ta locale, ici
l'heure d'hiver de Paris = CET (Central Europe Time) = TU+1.

Comment je peux resynchroniser syslog sur le temps système ?

Je ne sais pas, et ne crois pas que ce soit une bonne idée, deux fois
par an tu aurais une heure manquante ou répétée...

Merci

de rien,

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
fra-duf-no-spam
Le 13841ième jour après Epoch,
Jacques L'helgoualc'h écrivait:

Romain BERGE a écrit, samedi 24 novembre 2007, à 00:16 :
Salut à tous,

[...]

Dans l'exemple, alors que le temps du système est 00:12, les logs s ont
marqués comme 23:12.

Non, le « temps du système » est le temps un iversel TU, utilisé par
syslog : pas de suffixe de zone.

Non non, pas du tout. Syslog comme cron et autres, utilisent le temps
local de ta machine.

Je ne sais pas, et ne crois pas que ce soit une bonne idée, deux fois
par an tu aurais une heure manquante ou répétée...

Et c'est le cas, chez moi, comme chez tous ceux qui ont une zone
locale avec un décalage hiver/été. J'avoue que ça ne me pose pas trop
de soucis, y compris avec anacron qui gère ça très bien tout seul.
Jacques L'helgoualc'h
François TOURDE a écrit, samedi 24 novembre 2007, à 11:38 :
Le 13841ième jour après Epoch,
Jacques L'helgoualc'h écrivait:

[...]
> Non, le « temps du système » est le temps universel TU, utilisé par
> syslog : pas de suffixe de zone.

Non non, pas du tout. Syslog comme cron et autres, utilisent le temps
local de ta machine.

Oui, autant pour moi --- je ne vois pas dans man syslog ou syslog.conf,
sans doute est-ce configuré via /etc/timezone ?

> Je ne sais pas, et ne crois pas que ce soit une bonne idée, deux fois
> par an tu aurais une heure manquante ou répétée...

Et c'est le cas, chez moi, comme chez tous ceux qui ont une zone
locale avec un décalage hiver/été. J'avoue que ça ne me pose pas trop
de soucis, y compris avec anacron qui gère ça très bien tout seul.

Il me semble avoir eu certains logs en TU+0... Si je vérifie ceux de
moins d'une heure, tous semblent d'accord maintenant, y compris
exim4/mainlog. Peut-être Apache, que je n'utilise plus ?
--
Jacques L'helgoualc'h

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
mouss
Romain BERGE wrote:
J'ai trouvé d'ou venait le problème:
Après avoir relancé le service ntp, il faut relancer syslogd.
Maintenant il indique la même heure que le système.

et si tu utilises un chroot pour postfix, il faut recopier
/etc/localtime dans le chroot.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jacques L'helgoualc'h
Romain BERGE a écrit, samedi 24 novembre 2007, à 11:01 :
J'ai trouvé d'ou venait le problème:
Après avoir relancé le service ntp, il faut relancer syslogd.
Maintenant il indique la même heure que le système.

Ah oui, autant pour moi, tu as raison --- sans doute à cause de
/etc/timezone, qui contient « Europe/Paris » chez moi...
--
Jacques L'helgoualc'h

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact