Synchronisation, sauvegarde de fichiers et métadonnées

2 réponses
Alain
Bonjour, ce message est peut-être quelque peu hors charte mais la bonne
activité de ce forum et la qualité ce ses intervenants réguliers me poussent
à y poster.

Voilà, j'utilise Photoshop Elements 4 essentiellement pour classer mes
photos. A ce titre, je mets à jour automatiquement les métadonnées EXIF ou
IPTC lorsque je saisis ou modifie une légende, une date (photos scannées).

Par précaution, je copie l'intégralité de mes photos sur un disque dur
externe en utilisant un petit outil de synchronisation : Comparator 2.

Or, je me suis aperçu que les modifications apportées aux métadonnées des
photos n'étaient pas détectées par Comparator dans la mesure où Photoshop
Elements ne modifie pas la date et l'heure de mise à jour des fichiers, ni
leur taille, lors d'une mise à jour de ces métadonnées.

Cette constatation, qui touche un grand nombre de fichiers intégrant des
métadonnées (images, audio, bureautique.), m'amène donc à poser les 2
questions suivantes :

- comment font les logiciels professionnels de sauvegarde (notamment en cas
de sauvegarde incrémentielle) pour reconnaître les fichiers ayant subi des
modifications apportées à leurs métadonnées sans qu'il y ait eu une
répercussion au niveau de leur taille ou de leur date de modification ?

- quelle serait une alternative fiable à Comparator 2, sachant que j'ai
testé sans succès la version 3 censée comparer des fichiers par leur contenu
?

Merci à tous.

2 réponses

akhentoth
Bonsoir,

personnellement j'utilise Viceversa Pro qui possède plusieurs options : date
heure, taille ou crc etc... Il travaille en tâche de fond, très rapide et
avec scheduler.

Cordialement,
Akhentoth

"Alain" érieur.fr> a écrit dans le message de news:
45a3df90$0$21148$
Bonjour, ce message est peut-être quelque peu hors charte mais la bonne
activité de ce forum et la qualité ce ses intervenants réguliers me
poussent à y poster.

Voilà, j'utilise Photoshop Elements 4 essentiellement pour classer mes
photos. A ce titre, je mets à jour automatiquement les métadonnées EXIF ou
IPTC lorsque je saisis ou modifie une légende, une date (photos scannées).

Par précaution, je copie l'intégralité de mes photos sur un disque dur
externe en utilisant un petit outil de synchronisation : Comparator 2.

Or, je me suis aperçu que les modifications apportées aux métadonnées des
photos n'étaient pas détectées par Comparator dans la mesure où Photoshop
Elements ne modifie pas la date et l'heure de mise à jour des fichiers, ni
leur taille, lors d'une mise à jour de ces métadonnées.

Cette constatation, qui touche un grand nombre de fichiers intégrant des
métadonnées (images, audio, bureautique.), m'amène donc à poser les 2
questions suivantes :

- comment font les logiciels professionnels de sauvegarde (notamment en
cas de sauvegarde incrémentielle) pour reconnaître les fichiers ayant subi
des modifications apportées à leurs métadonnées sans qu'il y ait eu une
répercussion au niveau de leur taille ou de leur date de modification ?

- quelle serait une alternative fiable à Comparator 2, sachant que j'ai
testé sans succès la version 3 censée comparer des fichiers par leur
contenu ?

Merci à tous.

AF
Bonsoir

comme vous je suis confronté aux problèmes de sauvegardes
incrémentielles .....etc... à titre privé

j'ai jeté un coup d'oeil au logiciel que tu cites (Viceversa pro) et à
ce qu'il m'a semblé il est en anglais, existerait il une version en
français ? tu vas me répondre que l'interface est suffisamment
intuitive.... tu as certes raison mais je cherche ce type de logiciel en
français

Merci encore

Bonsoir,

personnellement j'utilise Viceversa Pro qui possède plusieurs options : date
heure, taille ou crc etc... Il travaille en tâche de fond, très rapide et
avec scheduler.

Cordialement,
Akhentoth

"Alain" érieur.fr> a écrit dans le message de news:
45a3df90$0$21148$

Bonjour, ce message est peut-être quelque peu hors charte mais la bonne
activité de ce forum et la qualité ce ses intervenants réguliers me
poussent à y poster.

Voilà, j'utilise Photoshop Elements 4 essentiellement pour classer mes
photos. A ce titre, je mets à jour automatiquement les métadonnées EXIF ou
IPTC lorsque je saisis ou modifie une légende, une date (photos scannées).

Par précaution, je copie l'intégralité de mes photos sur un disque dur
externe en utilisant un petit outil de synchronisation : Comparator 2.

Or, je me suis aperçu que les modifications apportées aux métadonnées des
photos n'étaient pas détectées par Comparator dans la mesure où Photoshop
Elements ne modifie pas la date et l'heure de mise à jour des fichiers, ni
leur taille, lors d'une mise à jour de ces métadonnées.

Cette constatation, qui touche un grand nombre de fichiers intégrant des
métadonnées (images, audio, bureautique.), m'amène donc à poser les 2
questions suivantes :

- comment font les logiciels professionnels de sauvegarde (notamment en
cas de sauvegarde incrémentielle) pour reconnaître les fichiers ayant subi
des modifications apportées à leurs métadonnées sans qu'il y ait eu une
répercussion au niveau de leur taille ou de leur date de modification ?

- quelle serait une alternative fiable à Comparator 2, sachant que j'ai
testé sans succès la version 3 censée comparer des fichiers par leur
contenu ?

Merci à tous.