synchroniser deux boites mails Maildir distants

5 réponses
Thierry B
Bonjour,

Je vais migrer petit à petit mon serveur mail perso, sur une Dédibox, et
j'aimerais vous poser une question.

Je pensais utiliser rsync, pour faire une image exacte de mes reps sur
la Dédibox, je le fais de la facon suivante, pour un domaine entier:

rsync --delete --partial --progress -avz /var/mail/domaine
user@sd-10yyyy.dedibox.fr:/var/mail/domaine

A la première utilisation, comme j'avais déja fait des tests, l'option
delete me permettra d'avoir exactement les même ficheirs sur le serveur
cible par rapport au source.

Mais à partir du moment, où je basculerai l'ip du serveur de mail
primaire pour mon domaine, il se peut très bien que les modifications ne
soient pas instantanés, et que je recoive pendant x heures données
encore des mails sur mon 1er serveur.

Est-ce qu'en faisant un (sans l'option delete):
rsync --partial --progress -avz /var/mail/domaine
user@sd-10yyyy.dedibox.fr:/var/mail/domaine

Ca me permettrait de copier les quelques mails qui arriveraient sur
l'ancien serveur vers le nouveau (mais seulement les nouveaux).

Est-ce que ce que j'ai dit est bien exact?

Merci :-)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

5 réponses

David Prévot
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Thierry B a écrit :
Bonjour,

Mais à partir du moment, où je basculerai l'ip du serveur de mail
primaire pour mon domaine, il se peut très bien que les modifications ne
soient pas instantanés, et que je recoive pendant x heures données
encore des mails sur mon 1er serveur.

Alors empêche la réception de message sur ce serveur : si un message lui
est adressé, il retournera en attente chez l'expéditeur (et sera servi
sur ton nouveau serveur un peu plus tard).

Amicalement

David

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.9 (GNU/Linux)

iEYEARECAAYFAkm7yI0ACgkQ18/WetbTC/o/AgCfXP1d9cHzziou6s+41ec8vqEa
qd0An1qtDFK8sEoeIZzQTaG2K5KnlCiW
=KDDF
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Daniel Huhardeaux
Thierry B a écrit :
Bonjour,

Bonjour
[...]

Mais à partir du moment, où je basculerai l'ip du serveur de mail
primaire pour mon domaine, il se peut très bien que les modifications
ne soient pas instantanés, et que je recoive pendant x heures données
encore des mails sur mon 1er serveur.

Utilise la fonction redirect de xinetd. Une fois le nouveau serveur
installé, tout ce qui arrive sur le port 25 de l'ancien serveur est
redirigé sur le port 25 du nouveau. Simple et efficace.

--
Daniel

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
fra-duf-no-spam
Le 14317ième jour après Epoch,
Thierry B. écrivait:

Je vais migrer petit à petit mon serveur mail perso, sur une Dé dibox,
et j'aimerais vous poser une question.

[... quelques explications rsync ...]

Est-ce que ce que j'ai dit est bien exact?

A ta place, je ferais quelque chose d'un peu moins dangereux:

1) stop oldMTA
2) rsync vers newMTA
3) start newMTA
4) stunnel des requêtes de oldMTA vers newMTA
5) attente que oldMTA ne soit plus sollicité
6) arrêt des stunnels

Tu peux aussi jouer avec la notion de MX secondaire pour la réception,
et avec stunnel uniquement pour l'accès des clients mail en lecture.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
mouss
Thierry B a écrit :
Bonjour,

Je vais migrer petit à petit mon serveur mail perso, sur une Dédibox, et
j'aimerais vous poser une question.

Je pensais utiliser rsync, pour faire une image exacte de mes reps sur
la Dédibox, je le fais de la facon suivante, pour un domaine entier:

rsync --delete --partial --progress -avz /var/mail/domaine
:/var/mail/domaine

A la première utilisation, comme j'avais déja fait des tests, l'option
delete me permettra d'avoir exactement les même ficheirs sur le serveur
cible par rapport au source.

Mais à partir du moment, où je basculerai l'ip du serveur de mail
primaire pour mon domaine, il se peut très bien que les modifications ne
soient pas instantanés,

longtemps à l'avance, baisse le TTL du MX. tu le remonteras une fois que
tu est content :-p

et que je recoive pendant x heures données
encore des mails sur mon 1er serveur.
Est-ce qu'en faisant un (sans l'option delete):
rsync --partial --progress -avz /var/mail/domaine
:/var/mail/domaine

Ca me permettrait de copier les quelques mails qui arriveraient sur
l'ancien serveur vers le nouveau (mais seulement les nouveaux).

Pourquoi ne pas les transférer directement, en configurant l'ancient MTA
pour forwarder au nouveau.

autrement, si tu veux que le mail soit livré ici et la-bas, regarde
comment le faire sur ton MTA. sur postfix:

recipient_bcc_maps = pcre:/etc/postfix/recipient_bcc.pcre
smtp_generic_maps = pcre:/etc/postfix/generic.pcre
transport_maps = hash:/etc/postfix/transport

== recipient_bcc.pcre
/(.*)@(example.com)$/ $$2

== transport
bcc.example.com smtp:[deuxiemeserver]

== generic.pcre
/(.*)@bcc.(example.com)$/ $1@$2

tu peux bien sûr utiliser un port spécifique entre les deux serveurs. et
tu peux aussi activer TLS...

Est-ce que ce que j'ai dit est bien exact?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Thierry B
mouss a écrit :
Thierry B a écrit :
Bonjour,

Je vais migrer petit à petit mon serveur mail perso, sur une Dédibox, et
j'aimerais vous poser une question.

Je pensais utiliser rsync, pour faire une image exacte de mes reps sur
la Dédibox, je le fais de la facon suivante, pour un domaine entier:

rsync --delete --partial --progress -avz /var/mail/domaine
:/var/mail/domaine

A la première utilisation, comme j'avais déja fait des tests, l'option
delete me permettra d'avoir exactement les même ficheirs sur le serveur
cible par rapport au source.

Mais à partir du moment, où je basculerai l'ip du serveur de mail
primaire pour mon domaine, il se peut très bien que les modifications ne
soient pas instantanés,

longtemps à l'avance, baisse le TTL du MX. tu le remonteras une fois que
tu est content :-p

et que je recoive pendant x heures données
encore des mails sur mon 1er serveur.
Est-ce qu'en faisant un (sans l'option delete):
rsync --partial --progress -avz /var/mail/domaine
:/var/mail/domaine

Ca me permettrait de copier les quelques mails qui arriveraient sur
l'ancien serveur vers le nouveau (mais seulement les nouveaux).

Pourquoi ne pas les transférer directement, en configurant l'ancient MTA
pour forwarder au nouveau.

autrement, si tu veux que le mail soit livré ici et la-bas, regarde
comment le faire sur ton MTA. sur postfix:

recipient_bcc_maps = pcre:/etc/postfix/recipient_bcc.pcre
smtp_generic_maps = pcre:/etc/postfix/generic.pcre
transport_maps = hash:/etc/postfix/transport

== recipient_bcc.pcre
/(.*)@(example.com)$/ $$2

== transport
bcc.example.com smtp:[deuxiemeserver]

== generic.pcre
/(.*)@bcc.(example.com)$/ $1@$2

tu peux bien sûr utiliser un port spécifique entre les deux serveurs. et
tu peux aussi activer TLS...

Est-ce que ce que j'ai dit est bien exact?

D'accord,

Merci à tous :-)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS