syncro deux repertoires: xcopy ou robocopy?

6 réponses
FTH
Bonjour,

je dois syncroniser deux serveurs distants (donc pas dans un LAN).
il s'agit de serveur 2000

j'ai deux alternatives:

serveur ftp sur leserver1 et meconnecter depuis server2. reste à
automatiser.
une connexion VPN entre les deux serveurs et une syncro des repertoires (un
local et un distant). Reste à automatiser..
Afin d'automatiser, je vois eu c'est possible avec robocopy mais tourne t'il
sans problemes avec serveur 2000?

en vous remerciant,

Frédéric

6 réponses

Lognoul Marc [MVP]
Bonjour,

Robocopy me parait tout indiqué:
- Il est plus flexible quand il s'agit de réessayer des opérations si elles
ont échoué
- Pour le pas utiliser toute la bande passante, vous pouvez jouer sur
l'option "inter packet gap" (/IGP:)

Oui il tourne sans problème sur windows 2000.

Pour automatiser le reste, tentez votre chance en posant vos questions sur
microsoft.public.fr.scripting.

--
Marc [MCSE, MCTS, MVP]
[Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses]
[Blog: http://www.marc-antho-etc.net/blog/]

"FTH" wrote in message
news:
Bonjour,

je dois syncroniser deux serveurs distants (donc pas dans un LAN).
il s'agit de serveur 2000

j'ai deux alternatives:

serveur ftp sur leserver1 et meconnecter depuis server2. reste à
automatiser.
une connexion VPN entre les deux serveurs et une syncro des repertoires
(un local et un distant). Reste à automatiser..
Afin d'automatiser, je vois eu c'est possible avec robocopy mais tourne
t'il sans problemes avec serveur 2000?

en vous remerciant,

Frédéric

F. Dunoyer
FTH a écrit :
Bonjour,

je dois syncroniser deux serveurs distants (donc pas dans un LAN).
il s'agit de serveur 2000

j'ai deux alternatives:

serveur ftp sur leserver1 et meconnecter depuis server2. reste à automatiser.
une connexion VPN entre les deux serveurs et une syncro des repertoires (un
local et un distant). Reste à automatiser..
Afin d'automatiser, je vois eu c'est possible avec robocopy mais tourne t'il
sans problemes avec serveur 2000?

en vous remerciant,

Frédéric

en complément de la reponse de Marc
Robocopy est plus resistant aux disfonctionnements réseau
on peut programmer un temps d'attente entre l'envoie des blocs (pour
laisser passer d'autres flux par exemple si on a pas de QOS)

Il permet la reprise
et ....
XCOpy reste pour le moment sur Windows 2008 mais comme application
obsolete.
Vous êtes invités à migrer sur Robocopy

--
François Dunoyer
Quelques textes qui m'ont séduit : http://fdunoyer.free.fr/textes.htm
Site perso : http://fds.mvps.org
Blog perso : http://fdunoyer.spaces.live.com/
Blog : http://fds34.spaces.live.com/
F. Dunoyer
F. Dunoyer a écrit :
FTH a écrit :
Bonjour,

je dois syncroniser deux serveurs distants (donc pas dans un LAN).
il s'agit de serveur 2000

j'ai deux alternatives:

serveur ftp sur leserver1 et meconnecter depuis server2. reste à
automatiser.
une connexion VPN entre les deux serveurs et une syncro des repertoires (un
local et un distant). Reste à automatiser..
Afin d'automatiser, je vois eu c'est possible avec robocopy mais tourne
t'il sans problemes avec serveur 2000?

en vous remerciant,

Frédéric

en complément de la reponse de Marc
Robocopy est plus resistant aux disfonctionnements réseau
on peut programmer un temps d'attente entre l'envoie des blocs (pour laisser
passer d'autres flux par exemple si on a pas de QOS)

Il permet la reprise
et ....
XCOpy reste pour le moment sur Windows 2008 mais comme application obsolete.
Vous êtes invités à migrer sur Robocopy

Voici un exemple documenté qui présente (en autre) l'utilisation de
Robocopy
http://fds.mvps.org/fiches/Fiche-13.htm" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://fds.mvps.org/fiches/Fiche-13.htm

--
François Dunoyer
Quelques liens pour Windows : http://fds.mvps.org/AdressesInternets.htm" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://fds.mvps.org/AdressesInternets.htm
Site perso : http://fds.mvps.org
Blog : http://fds34.spaces.live.com/
jbongran
"Lognoul Marc [MVP]" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Robocopy me parait tout indiqué:
- Il est plus flexible quand il s'agit de réessayer des opérations si
elles ont échoué
- Pour le pas utiliser toute la bande passante, vous pouvez jouer sur
l'option "inter packet gap" (/IGP:)

Oui il tourne sans problème sur windows 2000.

Pour automatiser le reste, tentez votre chance en posant vos questions sur
microsoft.public.fr.scripting.

--
Marc [MCSE, MCTS, MVP]
[Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses]
[Blog: http://www.marc-antho-etc.net/blog/]

"FTH" wrote in message
news:
Bonjour,

je dois syncroniser deux serveurs distants (donc pas dans un LAN).
il s'agit de serveur 2000

j'ai deux alternatives:

serveur ftp sur leserver1 et meconnecter depuis server2. reste à
automatiser.
une connexion VPN entre les deux serveurs et une syncro des repertoires
(un local et un distant). Reste à automatiser..
Afin d'automatiser, je vois eu c'est possible avec robocopy mais tourne
t'il sans problemes avec serveur 2000?

en vous remerciant,

Frédéric

En complément, pour "automatise", robocopy inclut la notion de jobs.
De là il est possible de dire par exemple "déclenche une synchro si plus de
10 fichiers ont changés", il y a plein de possibilités avec les "jobs"
FTH
Salut jbongran,

Merci pour l'astuce, je vois comment en profiter.

autre chose, je me trompe ou j'ai vu qu'il y avait aussi moyen de declencher
un évenement à heure fixe?
par exemple, tous les jours, à une heure précise, faire telle ou telle
commande?
D'avance merci pour tes pistes,

Frédéric

"jbongran" wrote in message
news:
"Lognoul Marc [MVP]" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Robocopy me parait tout indiqué:
- Il est plus flexible quand il s'agit de réessayer des opérations si
elles ont échoué
- Pour le pas utiliser toute la bande passante, vous pouvez jouer sur
l'option "inter packet gap" (/IGP:)

Oui il tourne sans problème sur windows 2000.

Pour automatiser le reste, tentez votre chance en posant vos questions
sur microsoft.public.fr.scripting.

--
Marc [MCSE, MCTS, MVP]
[Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses]
[Blog: http://www.marc-antho-etc.net/blog/]

"FTH" wrote in message
news:
Bonjour,

je dois syncroniser deux serveurs distants (donc pas dans un LAN).
il s'agit de serveur 2000

j'ai deux alternatives:

serveur ftp sur leserver1 et meconnecter depuis server2. reste à
automatiser.
une connexion VPN entre les deux serveurs et une syncro des repertoires
(un local et un distant). Reste à automatiser..
Afin d'automatiser, je vois eu c'est possible avec robocopy mais tourne
t'il sans problemes avec serveur 2000?

en vous remerciant,

Frédéric

En complément, pour "automatise", robocopy inclut la notion de jobs.
De là il est possible de dire par exemple "déclenche une synchro si plus
de 10 fichiers ont changés", il y a plein de possibilités avec les "jobs"

jbongran
"FTH" a écrit dans le message de
news:
Salut jbongran,

Merci pour l'astuce, je vois comment en profiter.

autre chose, je me trompe ou j'ai vu qu'il y avait aussi moyen de
declencher un évenement à heure fixe?
par exemple, tous les jours, à une heure précise, faire telle ou telle
commande?
D'avance merci pour tes pistes,

Frédéric

Soit via le planificateur de tâches, soit avec l'option /RH qui permet de
définir un créneau pendant lequel la copie peut se faire. Ci-dessous
l'extrait de l'aide de robocopy.
/RH:hhmm-hhmm Defines the time slot during which starting new copies is
allowed. Useful for restricting copies to certain times of the day. Both
values must be 24-hour times in the range 0000 to 2359.
Couplée avec /MON et /MOT, la commande RH permet donc de lancer un job
n'importe quand, et qu'il ne fasse la copie que si:
On est dans le créneau horaire défini par /RH ET qu'il y a eu au moins x
changements dans la source ou X est le paramètre de /MON ET qu'il se soit
écoulé au moins y minutes depuis la dernière opération, ou y est le
paramètre de /MOT
Pour une synchro, robocopy avec peu de paramètres s'avère très efficace.
Pour être franc, ce qui fait des lignes de commandes a rallonge pour
robocopy dans mon cas, ça a toujours été les options de logging/affichage,
le pire étant les exclusions/inclusions de grosses arborescences où l'usage
de caractères génériques ne permettait pas d'atteindre le but recherché.
Reste qu'avec tout ça, il faut quand même lancer robocopy, job ou pas, et
que le planificateur de tâches est un bon moyen d'avoir le job qui survive a
un log off de la session ;-)