Syntaxe d'une adresse ipv6 ?

Jean Francois Ortolo
Bonjour

Quelle est la syntaxe complète d'une adresse ipv6 ?

H est une chaîne hexadécimales de 0000 à ffff.

Il me semble que j'ai la syntaxe d'une ipv6 :

H{8}

Les 0 à gauche d'un H peuvent être omis.

Les H égaux à 0000 sont traduisibles en ::

Il ne peut y avoir qu'une seule combinaison :: pour plusieurs H égaux
à 0000 consécutifs. ( Pas ::: par exemple ).

Je ne sais pas s'il peut y avoir plusieurs combinaisons :: séparées
dans une ipv6 ?

Pour les ipv6 compatibles ipv4, il peut y avoir :

::x.y.z.t ou x, y, z et t sont des nombres de 0 à 255,

Ou :

::ffff:x.y.z.t

Pour l'équivalent des loopback :

::1

Merci de me dire si cette liste est correcte et exhaustive ?

Respectueusement.

Jean François Ortolo

Xavier Roche
On 01/27/2015 11:02 AM, Jean Francois Ortolo wrote:
H est une chaîne hexadécimales de 0000 à ffff.

De 0 a ffff plutôt (il est recommandé de ne pas inclure de 0 de préfix), le tout étant non sensible à la casse (mais les minuscules sont préférées)

H{8}

Il manque un point ?

Les 0 à gauche d'un H peuvent être omis.

Les H égaux à 0000 sont traduisibles en ::

La règle est de remplacer la plus grande succession de 0 la plus à gauche par :: si celle-ci existe (succession == plus de 2 occurrences)

Je ne sais pas s'il peut y avoir plusieurs combinaisons :: séparées dans une ipv6 ?

Non.

Pour les ipv6 compatibles ipv4, il peut y avoir :

::x.y.z.t ou x, y, z et t sont des nombres de 0 à 255,

Les 32 derniers bits peuvent s'écrire de cette manière, quelque soit ce qui est à gauche.

Pour l'équivalent des loopback :

::1

et fe80::/10 link-local

Merci de me dire si cette liste est correcte et exhaustive ?

Références:
http://tools.ietf.org/html/rfc5952
http://en.wikipedia.org/wiki/IPv6_address