syntaxe dans un sql pour la fonction OR

2 réponses
Jose Muller
bonsoir.

j ai un probl=E8me avec les champs qui sont en majuscule ou miniscule.

dans le champ SEXE , j ai parfois la lettre M ou m , ( F ou f )

comment faire pour =EAtre toujours en majuscule ?

maintenant que dans la base , il y a les quatres valeurs , je dois faire me=
s sql de la facon suivante :

SQL_Text =3D "INSERT INTO [FICHIERTMP] " _
& "SELECT * " _
& "FROM [FICHIER SOCIAL] " _
& "WHERE AU >=3D " & "#" & us1date & "#" _
& " AND " _
& "[SEXE] =3D 'M' " _
& " AND " _
& " [DATE DE NAISSANCE CONJOINT] BETWEEN " & "#" & us2date &=
"# AND #" & us3date & "# ;"

mais & "[SEXE] =3D 'M' OR 'm' " _

ou
& " AND " _
& "[SEXE] =3D 'M'" _
& " OR " _
& "[SEXE] =3D 'm'" _

ne me donnent pas des r=E9sultats correctes .

2 réponses

db
Le 17/01/2015 21:14, Jose Muller a écrit :

bonsoir.

j ai un problème avec les champs qui sont en majuscule ou miniscule.

dans le champ SEXE , j ai parfois la lettre M ou m , ( F ou f )

comment faire pour être toujours en majuscule ?

maintenant que dans la base , il y a les quatres valeurs , je dois faire mes sql de la facon suivante :

SQL_Text = "INSERT INTO [FICHIERTMP] " _
& "SELECT * " _
& "FROM [FICHIER SOCIAL] " _
& "WHERE AU >= " & "#" & us1date & "#" _
& " AND " _
& "[SEXE] = 'M' " _
& " AND " _
& " [DATE DE NAISSANCE CONJOINT] BETWEEN " & "#" & us2date & "# AND #" & us3date & "# ;"

mais & "[SEXE] = 'M' OR 'm' " _

ou
& " AND " _
& "[SEXE] = 'M'" _
& " OR " _
& "[SEXE] = 'm'" _

ne me donnent pas des résultats correctes .

Deux solutions :
- mettre la condition OR entre parenthèses : AND (SEXE='M' OR SEXE='m')
- utiliser l'opérateur IN : AND SEXE IN ('M','m')

db
Jose Muller
Le samedi 17 janvier 2015 21:14:34 UTC+1, Jose Muller a écrit :
bonsoir.

j ai un problème avec les champs qui sont en majuscule ou miniscule.

dans le champ SEXE , j ai parfois la lettre M ou m , ( F ou f )

comment faire pour être toujours en majuscule ?

maintenant que dans la base , il y a les quatres valeurs , je dois faire mes sql de la facon suivante :

SQL_Text = "INSERT INTO [FICHIERTMP] " _
& "SELECT * " _
& "FROM [FICHIER SOCIAL] " _
& "WHERE AU >= " & "#" & us1date & "#" _
& " AND " _
& "[SEXE] = 'M' " _
& " AND " _
& " [DATE DE NAISSANCE CONJOINT] BETWEEN " & "#" & us2date & "# AND #" & us3date & "# ;"

mais & "[SEXE] = 'M' OR 'm' " _

ou
& " AND " _
& "[SEXE] = 'M'" _
& " OR " _
& "[SEXE] = 'm'" _

ne me donnent pas des résultats correctes .

C est parfait , Merci