Quel système de fichier pour un nouvel hôte de virtualisation KVM ?

1 réponse
Olivier
--00000000000049faff056cca4f6a
Content-Type: text/plain; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

Je travaille sur les sp=C3=A9cifications d'un nouvel h=C3=B4te de virtualis=
ation KVM.
Dans l'imm=C3=A9diat, ce serveur sera unique mais il pourrait un jour =C3=
=AAtre
doubl=C3=A9.
Dans ce cas, je ne pense pas avoir besoin de faire des migrations =C3=A0 ch=
aud
de VM entre les 2 h=C3=B4tes (je pense plut=C3=B4t, mais je peux me tromper=
, =C3=A0 des
migration =C3=A0 froid o=C3=B9 la VM est reconstruite enti=C3=A8rement =C3=
=A0 partir de
scripts).

Je me rappelle que dans le pass=C3=A9, l'une des premi=C3=A8res op=C3=A9rat=
ions =C3=A0 faire,
=C3=A9tait de r=C3=A9server une des premi=C3=A8res op=C3=A9rations =C3=A0 f=
aire =C3=A9tait de cr=C3=A9er et
affecter =C3=A0 Virt-Manager un espace disque dans lequel il puisait pour c=
r=C3=A9er
les disques des machines virtuelles.

Je profite de ces sp=C3=A9cifications pour savoir si vous aviez des conseil=
s et
suggestions =C3=A0 faire pour la cr=C3=A9ation de cet espace initial (j'ima=
gine qu'il
est de toute fa=C3=A7on possible de cumuler plusieurs espaces de diff=C3=A9=
rentes
technologies mais autant avoir en t=C3=AAte d=C3=A8s le d=C3=A9part les bon=
nes
technologies).

Plus pr=C3=A9cis=C3=A9ment, il me parait important:
- que l'espace disque r=C3=A9ellement allou=C3=A9 =C3=A0 une VM puisse =C3=
=AAtre inf=C3=A9rieur =C3=A0
l'espace th=C3=A9oriquement allou=C3=A9 lors de la cr=C3=A9ation de la VM,
- que l'on puisse le plus souplement possible faire des snapshots de VM
- qu'il suffise d'avoir les droits d'acc=C3=A8s =C3=A0 Virt-Manager pour po=
uvoir
cr=C3=A9er/g=C3=A9rer une VM (reposer KVM sur une autre syst=C3=A8me de fic=
hier que celui
du syst=C3=A8me h=C3=B4te oblige-t-il g=C3=A9rer distinctement les droits d=
'acc=C3=A8s =C3=A0 cet
autre syst=C3=A8me de fichier ?) .

1. Voyez-vous des crit=C3=A8res suppl=C3=A9mentaires =C3=A0 prendre en comp=
te ?

2. M=C3=AAme si le principe de la virtualisation avec KVM est d'imiter une
machine physique, existe-t-il des moyens de communication entre une VM et
son h=C3=B4te (pour d=C3=A9clencher un snapshot depuis une VM, nommer une V=
M d'apr=C3=A8s
son nom dans l'hyperviseur) qu'il est utile de mettre en oeuvre ?

3. Quel syst=C3=A8me de fichier pr=C3=A9coniser et surtout pourquoi ?

Slts

--00000000000049faff056cca4f6a
Content-Type: text/html; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<div dir=3D"ltr"><div><div><div><div><div><div><div><div><div><div>Bonjour,=
<br><br></div>Je travaille sur les sp=C3=A9cifications d&#39;un nouvel h=C3=
=B4te de virtualisation KVM.<br></div><div>Dans l&#39;imm=C3=A9diat, ce ser=
veur sera unique mais il pourrait un jour =C3=AAtre doubl=C3=A9.<br></div><=
div>Dans ce cas, je ne pense pas avoir besoin de faire des migrations =C3=
=A0 chaud de VM entre les 2 h=C3=B4tes (je pense plut=C3=B4t, mais je peux =
me tromper, =C3=A0 des migration =C3=A0 froid o=C3=B9 la VM est reconstruit=
e enti=C3=A8rement =C3=A0 partir de scripts).<br></div><div><br></div>Je me=
rappelle que dans le pass=C3=A9, l&#39;une des premi=C3=A8res op=C3=A9rati=
ons =C3=A0 faire, =C3=A9tait de r=C3=A9server une des premi=C3=A8res op=C3=
=A9rations =C3=A0 faire =C3=A9tait de cr=C3=A9er et affecter =C3=A0 Virt-Ma=
nager un espace disque dans lequel il puisait pour cr=C3=A9er les disques d=
es machines virtuelles.<br><br></div>Je profite de ces sp=C3=A9cifications =
pour savoir si vous aviez des conseils et suggestions =C3=A0 faire pour la =
cr=C3=A9ation de cet espace initial (j&#39;imagine qu&#39;il est de toute f=
a=C3=A7on possible de cumuler plusieurs espaces de diff=C3=A9rentes technol=
ogies mais autant avoir en t=C3=AAte d=C3=A8s le d=C3=A9part les bonnes tec=
hnologies).<br><br></div>Plus pr=C3=A9cis=C3=A9ment, il me parait important=
:<br></div>- que l&#39;espace disque r=C3=A9ellement allou=C3=A9 =C3=A0 une=
VM puisse =C3=AAtre inf=C3=A9rieur =C3=A0 l&#39;espace th=C3=A9oriquement =
allou=C3=A9 lors de la cr=C3=A9ation de la VM,<br></div>- que l&#39;on puis=
se le plus souplement possible faire des snapshots de VM<br></div><div>- qu=
&#39;il suffise d&#39;avoir les droits d&#39;acc=C3=A8s =C3=A0 Virt-Manager=
pour pouvoir cr=C3=A9er/g=C3=A9rer une VM (reposer KVM sur une autre syst=
=C3=A8me de fichier que celui du syst=C3=A8me h=C3=B4te oblige-t-il g=C3=A9=
rer distinctement les droits d&#39;acc=C3=A8s =C3=A0 cet autre syst=C3=A8me=
de fichier ?) .<br></div><div><br></div>1. Voyez-vous des crit=C3=A8res su=
ppl=C3=A9mentaires =C3=A0 prendre en compte ?<br><br></div>2. M=C3=AAme si =
le principe de la virtualisation avec KVM est d&#39;imiter une machine phys=
ique, existe-t-il des moyens de communication entre une VM et son h=C3=B4te=
(pour d=C3=A9clencher un snapshot depuis une VM, nommer une VM d&#39;apr=
=C3=A8s son nom dans l&#39;hyperviseur) qu&#39;il est utile de mettre en oe=
uvre ?<br><br></div>3. Quel syst=C3=A8me de fichier pr=C3=A9coniser et surt=
out pourquoi ?<br><br></div>Slts<br><div><div><br><br><div><div><div><br></=
div></div></div></div></div></div>

--00000000000049faff056cca4f6a--

1 réponse

daniel huhardeaux
Le 22/05/2018 à 14:10, Olivier a écrit :
Bonjour,
Je travaille sur les spécifications d'un nouvel hôte de virtualisation
KVM.
Dans l'immédiat, ce serveur sera unique mais il pourrait un jour être
doublé.
Dans ce cas, je ne pense pas avoir besoin de faire des migrations à
chaud de VM entre les 2 hôtes (je pense plutôt, mais je peux me
tromper, à des migration à froid où la VM est reconstruite entièrement
à partir de scripts).
Je me rappelle que dans le passé, l'une des premières opérations à
faire, était de réserver une des premières opérations à faire était de
créer et affecter à Virt-Manager un espace disque dans lequel il
puisait pour créer les disques des machines virtuelles.
Je profite de ces spécifications pour savoir si vous aviez des
conseils et suggestions à faire pour la création de cet espace initial
(j'imagine qu'il est de toute façon possible de cumuler plusieurs
espaces de différentes technologies mais autant avoir en tête dès le
départ les bonnes technologies).
Plus précisément, il me parait important:
- que l'espace disque réellement alloué à une VM puisse être inférieur
à l'espace théoriquement alloué lors de la création de la VM,
- que l'on puisse le plus souplement possible faire des snapshots de VM
- qu'il suffise d'avoir les droits d'accès à Virt-Manager pour pouvoir
créer/gérer une VM (reposer KVM sur une autre système de fichier que
celui du système hôte oblige-t-il gérer distinctement les droits
d'accès à cet autre système de fichier ?) .
1. Voyez-vous des critères supplémentaires à prendre en compte ?
2. Même si le principe de la virtualisation avec KVM est d'imiter une
machine physique, existe-t-il des moyens de communication entre une VM
et son hôte (pour déclencher un snapshot depuis une VM, nommer une VM
d'après son nom dans l'hyperviseur) qu'il est utile de mettre en oeuvre ?
3. Quel système de fichier préconiser et surtout pourquoi ?

Perso, le disque de la machine hôte est en LVM. Pour chaque VM -sauf
pour les windows- je crée un volume logique de la taille désiré puis
j'installe la VM  en général /boot ext[2 ou 3] /home et / en xfs. SI la
VM a besoin de plus d'espace j'augmenet son espace LVM puis ajuste la ou
les partitions à agrandir dans la VM. xfs parceque agrandir une
partition se fait à chaud "xfs_growfs /" et hop, la partition root a
pris l'ensemble du nouvel espace disponible. Je crois que ext4 est à
présent aussi capable de s'agrandir à chaud.
Les snapshots peuvent ensuite se faire via LVM ou KVM
--
Daniel