Système anti chauffe sur PC IBM ?

6 réponses
Bruno S
Bonjour à tous

Sur IBM ThinkCentre M52 (Unité Centrale, pas un portable), j'ai remarqué
que la température maxi ne dépassait jamais 60°(valeurs relevées avec
Everest, SIW et HWMonitor).

Je me demande si c'est parce que la sonde ne remonte pas bien les
informations ou si il y a un dispositif anti chauffe qui limite
l'activité du processeur et peut-être même de l'UC en général.

J'ai cherché dans le BIOS sans rien trouvé ...
Il y a bien une application nommée ThinkVantage d'installée mais je
n'arrive pas a trouver si parmi ces multiples fonctionnalités ce soft
comprends celle-là.

Je sais bien qu'un tel dispositif est possible, j'aimerai juste savoir
si et comment il est implémente sur cette machine.

Merci de vos avis avisés

6 réponses

Lucas Levrel
Le 27 mars 2012, Bruno S a écrit :

Je sais bien qu'un tel dispositif est possible, j'aimerai juste savoir si et
comment il est implémente sur cette machine.

Est-ce qu'il n'est pas natif dans les CPU Intel depuis un certain temps ?

--
LL
Bruno S
Le 27/03/2012 11:22, Lucas Levrel a écrit :
Le 27 mars 2012, Bruno S a écrit :

Je sais bien qu'un tel dispositif est possible, j'aimerai juste savoir
si et comment il est implémente sur cette machine.

Est-ce qu'il n'est pas natif dans les CPU Intel depuis un certain temps ?

Je ne sais pas et je trouve pas confirmation via google. Aurais-tu des
sources ?
Ce sont des Celeron(R) CPU 2.80GHz Prescott
houba
Bonjour ° Bonsoir, le Tue, 27 Mar 2012 11:08:49 +0200, Bruno S
a wroté:

Bonjour à tous

salut,

Sur IBM ThinkCentre M52 (Unité Centrale, pas un portable), j'ai remarqué
que la température maxi ne dépassait jamais 60°(valeurs relevées avec
Everest, SIW et HWMonitor).

Je me demande si c'est parce que la sonde ne remonte pas bien les
informations ou si il y a un dispositif anti chauffe qui limite
l'activité du processeur et peut-être même de l'UC en général.

C'est le TM1 (Thermal Monitor 1) qui déclenche la 'coupure thermique'
(Thermal Throttling) pour maintenir cette temp afin d'éviter qu'elle
ne s'emballe et endommage le cpu.
Pentium 4 Northwood: 55C
Pentium 4 Prescott: 65C
Pentium 4 EE Gallatin: 55C
Intel Xeon Nocona: 55C
Intel Celeron: 55C
Intel Celeron D: 65C
Pentium D : 65C

Il serait temps que tu fasses un nettoyage du ventirad.

Il ya aussi un autre composant (TM2) mais il faut être compatible, par
le Bios, le cpu et le SE (les 3 à la fois) car il fait parti de Intel
SpeedStep Technology.
Lui il te coupe le coef de multiplication _et_ le voltage pour réduire
la charge sur le cpu.
en Anglais:
http://www.intel.com/cd/channel/reseller/asmo-na/eng/203838.htm

--
VaN.
http://www.busyspider.fr/
FAI: jargon technique_SAV: Free-Alice
Bruno S
Le 27/03/2012 13:10, houba a écrit :
Bonjour ° Bonsoir, le Tue, 27 Mar 2012 11:08:49 +0200, Bruno S
a wroté:

Bonjour à tous

salut,

Sur IBM ThinkCentre M52 (Unité Centrale, pas un portable), j'ai remarqué
que la température maxi ne dépassait jamais 60°(valeurs relevées avec
Everest, SIW et HWMonitor).

Je me demande si c'est parce que la sonde ne remonte pas bien les
informations ou si il y a un dispositif anti chauffe qui limite
l'activité du processeur et peut-être même de l'UC en général.

C'est le TM1 (Thermal Monitor 1) qui déclenche la 'coupure thermique'
(Thermal Throttling) pour maintenir cette temp afin d'éviter qu'elle
ne s'emballe et endommage le cpu.
Pentium 4 Northwood: 55C
Pentium 4 Prescott: 65C
Pentium 4 EE Gallatin: 55C
Intel Xeon Nocona: 55C
Intel Celeron: 55C
Intel Celeron D: 65C
Pentium D : 65C

Il serait temps que tu fasses un nettoyage du ventirad.

Il ya aussi un autre composant (TM2) mais il faut être compatible, par
le Bios, le cpu et le SE (les 3 à la fois) car il fait parti de Intel
SpeedStep Technology.
Lui il te coupe le coef de multiplication _et_ le voltage pour réduire
la charge sur le cpu.
en Anglais:
http://www.intel.com/cd/channel/reseller/asmo-na/eng/203838.htm

--
VaN.
http://www.busyspider.fr/
FAI: jargon technique_SAV: Free-Alice

Merci beaucoup de cette réponse détaillée.

Effectivement le PC va être dépoussiéré soigneusement et le ventirad
décapé ;)
Williamhoustra
Bruno S avait soumis l'idée :

Merci beaucoup de cette réponse détaillée.

Effectivement le PC va être dépoussiéré soigneusement et le ventirad décapé
;)

Je suis devenu un fana des ventilateurs à processeurs Noctua. Certes
ce sont des monstres, mais ils sont parfaitement silencieux et l'air
brassé dans le PC refroidit même les disques durs que je mets dans des
tiroirs. En particulier les Seagate qui chauffent beaucoup et qui
passent de brûlants à juste tièdes.
pehache
Le 27/03/12 11:08, Bruno S a écrit :
Bonjour à tous

Sur IBM ThinkCentre M52 (Unité Centrale, pas un portable), j'ai remarqué
que la température maxi ne dépassait jamais 60°(valeurs relevées avec
Everest, SIW et HWMonitor).

Je me demande si c'est parce que la sonde ne remonte pas bien les
informations ou si il y a un dispositif anti chauffe qui limite
l'activité du processeur et peut-être même de l'UC en général.

Oui: ça s'appelle un ventilateur, et ça se trouve dans à peu toutes les
bécanes :-)