système d'audio/video call

15 réponses
Gaëtan Perrier
--=-wT0ZJJhIo6JJrNoOA3P3
Content-Type: text/plain; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

Je cherche un syst=C3=A8me libre d'audio/video call capable de connecter u=
ne
trentaine de personnes sans occuper trop de bande passante et qui soit mult=
i-
plateformes et facile =C3=A0 prendre en main pour les clients.
=C3=87a serait pour faire une t=C3=A9l=C3=A9 r=C3=A9union pour une associat=
ion.

Ga=C3=ABtan

--=-wT0ZJJhIo6JJrNoOA3P3
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: This is a digitally signed message part
Content-Transfer-Encoding: 7bit

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----

iQEzBAABCgAdFiEEd7zcTjS9jiJYzB4MTEjQapSg6ZkFAl573qMACgkQTEjQapSg
6ZlCgwf/diJS+hHs432Zx8Cf1qBI0+zPc+DSXg1Nw74gGQ/XCa7OWsNVONWC5k+E
Llm6RUaXjl9XmTCIo2V4FQr+ll2QAIriIfOTurLEYppqG59bGEkw0bmVbxQ+Z0RA
qEnsO2GGjOUkSHH8d1bCn9OQNjqQ4HRw52Swy0SAA4nkgzexDjsd5oQMaSWlfM4y
SvueF1NcDAs1npn6SCNN6B4pDczvtujVgnJ13oeJXLvJMe6vHjn/RUVcvqCXHdP5
vJlkTrIA9FAYozhFjCLzwWlEombnIeJxTYovXAnrMr0kuz975a1a3ZF4WEnUhZ6G
LszA7nRsR6yiknN4UDmnkEgGYJ3sBQ==
=K5CL
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-wT0ZJJhIo6JJrNoOA3P3--

10 réponses

1 2
ajh-valmer
On Wednesday 25 March 2020 23:43:47 Gaëtan Perrier wrote:
Je cherche un système libre d'audio/video call capable de connecter
une trentaine de personnes sans occuper trop de bande passante
et qui soit multi-
plateformes et facile à prendre en main pour les clients.
Ça serait pour faire une télé réunion pour une associ ation :

https://jitsi.org/jitsi-meet
TScholler
Bonjour,
J'ai déjà et récemment testé les deux outils suivants qui se valent :
1) https://ensemble.scaleway.com
2) https://jitsi.org
Bien @ toi
ThierryS
Le 25/03/2020 à 23:43, Gaëtan Perrier a écrit :
Bonjour,
Je cherche un système libre d'audio/video call capable de connecter une
trentaine de personnes sans occuper trop de bande passante et qui soit multi-
plateformes et facile à prendre en main pour les clients.
Ça serait pour faire une télé réunion pour une association.
Gaëtan
raphael.poitevin
"ajh-valmer" writes:
https://jitsi.org/jitsi-meet

Une liste d’instances ici :
https://wiki.chatons.org/doku.php/la_visio-conference_avec_jitsi
--
Raphaël
www.leclavierquibave.fr
Gaëtan Perrier
--=-2QY6o0mhWtGp7u/Hx7Nw
Content-Type: text/plain; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Le mercredi 25 mars 2020 à 23:43 +0100, Gaëtan Perrier a écr it :
Bonjour,
Je cherche un système libre d'audio/video call capable de connecter une
trentaine de personnes sans occuper trop de bande passante et qui soit mu lti-
plateformes et facile à prendre en main pour les clients.
Ça serait pour faire une télé réunion pour une associ ation.
Gaëtan

Merci pour vos différentes réponses et les pistes intéressan tes qu'elles
contiennent.
Gaëtan
--=-2QY6o0mhWtGp7u/Hx7Nw
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: This is a digitally signed message part
Content-Transfer-Encoding: 7bit
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
iQEzBAABCgAdFiEEd7zcTjS9jiJYzB4MTEjQapSg6ZkFAl59SBkACgkQTEjQapSg
6Zm6IwgAoCO+l3l5UmVsqLNUkQ9HJAcAPsvvbOWZrEpGjamHMZ2DsdoSe0BUvsz5
Peus+g1mULBgyVrgdj6ZGJz4wyVpttn27VBIo1opS/FHGhDHj3YYdmi8A+AIGSnF
rAlezC9RZpWmTA5TgrHy6R+MOnuhlX8R8llD81aBugvIZ4nXEy2c1HQ0y7A4J869
B8xXmyX0l4cJ5q8F0r4NW9qX7Y7tc8Aqv4z2YtPZMd/i6ZouEeIZSE9IuwvldAzi
dlNZmxfo6zejLI2t2TME8ULkBOv98MvJYCMp4iYLfXtX1m/GVslIYcNdV7PFTB5W
pq/89ys/QAivbOBPsDXQphOIgNbnqg= =Wo0b
-----END PGP SIGNATURE-----
--=-2QY6o0mhWtGp7u/Hx7Nw--
Gaëtan Perrier
--=-w1+cGDOGhwETwktqLNsj
Content-Type: text/plain; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Le jeudi 26 mars 2020 à 00:05 +0100, ajh-valmer a écrit :
On Wednesday 25 March 2020 23:43:47 Gaëtan Perrier wrote:
Je cherche un système libre d'audio/video call capable de connect er
une trentaine de personnes sans occuper trop de bande passante
et qui soit multi-
plateformes et facile à prendre en main pour les clients.
Ça serait pour faire une télé réunion pour une asso ciation :

https://jitsi.org/jitsi-meet

J'ai testé et le gros problème c'est que ça ne fonctionne pa s bien avec Firefox
. Les Maceux aussi semblent ne pas aimer. On beaucoup de lag avec eux.
Gaëtan
--=-w1+cGDOGhwETwktqLNsj
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: This is a digitally signed message part
Content-Transfer-Encoding: 7bit
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
iQEzBAABCgAdFiEEd7zcTjS9jiJYzB4MTEjQapSg6ZkFAl6CS6AACgkQTEjQapSg
6ZlzTAf+PE8wHtsaIIOzGFmAGSoelNcmeInlELFHwXCTrzQk3NuoQ8GZgL9vzTWd
1u+F470xVGnx9vA++zpH+QtkWOdA38a5aGtYtR0FhZQA4/M0gWWJ4Fra1v6T56cV
Z5yCvOcxgw/TjM1QGkj10QoCy2R6lWyTkCHh7R45GVgBGuFVV7po7k2oQnz1yzzl
S1tli+Kdz2slCmZmLyYZW4D7K+eRSUBY1756btyG+c+JaHRTilBNreQOiRvxB2Nl
lXNTgmSIinRNGOfIom5rsAIiEbeWd6eVbt7DjCCGAId62hoq6zfXBaZ9AbZi3G56
Gx4Oj/bftKzVEIX92EO0rd0Qbx4nvQ= |bV
-----END PGP SIGNATURE-----
--=-w1+cGDOGhwETwktqLNsj--
Jose CHARTERS
Le 30/03/2020 à 21:42, Gaëtan Perrier a écrit :
Le jeudi 26 mars 2020 à 00:05 +0100, ajh-valmer a écrit :
On Wednesday 25 March 2020 23:43:47 Gaëtan Perrier wrote:
Je cherche un système libre d'audio/video call capable de connecter
une trentaine de personnes sans occuper trop de bande passante
et qui soit multi-
plateformes et facile à prendre en main pour les clients.
Ça serait pour faire une télé réunion pour une association :

https://jitsi.org/jitsi-meet

J'ai testé et le gros problème c'est que ça ne fonctionne pas bien avec Firefox
. Les Maceux aussi semblent ne pas aimer. On beaucoup de lag avec eux.
Gaëtan

Bonjour,
J'ai testé framatalk (c'est jitsi meet qui est derrière) avec 8 à 10
personnes. On a pu tenir la rencontre mais nous avons tous coupés nos
caméras. Sinon, l'audio était instable. Certains perdaient la
communication audio.
Sans les caméras, cela a fonctionné pas trop mal.
Mais à une trentaine de personnes, cela me semble beaucoup.
Ce que je ne sais pas, c'est : est-ce un problème de serveur ou un
problème de réseau ? Dit autrement, qu'est ce qui fait que le débit sature ?
Si c'est le serveur, une machine plus puissante devrait aider.
Si c'est le réseau, je ne vois pas à moins de demandé une ligne dédié.
Bon confinement,
José
Francois Meyer
Le 30/03/2020 à 21:42, Gaëtan Perrier a écrit :
Le jeudi 26 mars 2020 à 00:05 +0100, ajh-valmer a écrit :
On Wednesday 25 March 2020 23:43:47 Gaëtan Perrier wrote:
Je cherche un système libre d'audio/video call capable de conne cter
une trentaine de personnes sans occuper trop de bande passante
et qui soit multi-
plateformes et facile à prendre en main pour les clients.
Ça serait pour faire une télé réunion pour une as sociation :

https://jitsi.org/jitsi-meet

J'ai testé et le gros problème c'est que ça ne fonctionn e pas bien avec Firefox
. Les Maceux aussi semblent ne pas aimer. On beaucoup de lag avec eux.
Gaëtan

Bonjour à tous
J'ai aussi testé jitsi-meet (sur .fdn.fr) et ça ne marche pas t rès bien
avec ma debian jessie et firefox.
Quelqu'un sait s'il faut modifier les règles de pare-feu ?
Bonne santé à tous
François
Fabrice R=c3=a9gnier
J'ai aussi testé jitsi-meet (sur .fdn.fr) et ça ne marche pas très bien
avec ma debian jessie et firefox.
Quelqu'un sait s'il faut modifier les règles de pare-feu ?

à priori, non.
Voici une autre plateforme jitsi ouverte depuis hier, c'est peut-être
mieux ?
https://rdv.tandemproject.fr/
testé ok avec Debian unstable et ff 74.0
f.
Gaëtan Perrier
--=-QGJu9MtUriXbuUppw6oX
Content-Type: text/plain; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Le mardi 31 mars 2020 à 11:54 +0200, Jose CHARTERS a écrit :
Le 30/03/2020 à 21:42, Gaëtan Perrier a écrit :
Le jeudi 26 mars 2020 à 00:05 +0100, ajh-valmer a écrit :
> On Wednesday 25 March 2020 23:43:47 Gaëtan Perrier wrote:
> > Je cherche un système libre d'audio/video call capable de con necter
> > une trentaine de personnes sans occuper trop de bande passante
> > et qui soit multi-
> > plateformes et facile à prendre en main pour les clients.
> > Ça serait pour faire une télé réunion pour une association :
> https://jitsi.org/jitsi-meet
>
J'ai testé et le gros problème c'est que ça ne fonctionn e pas bien avec
Firefox
. Les Maceux aussi semblent ne pas aimer. On beaucoup de lag avec eux.
Gaëtan

Bonjour,
J'ai testé framatalk (c'est jitsi meet qui est derrière) avec 8 à 10
personnes. On a pu tenir la rencontre mais nous avons tous coupés no s
caméras. Sinon, l'audio était instable. Certains perdaient la
communication audio.
Sans les caméras, cela a fonctionné pas trop mal.
Mais à une trentaine de personnes, cela me semble beaucoup.
Ce que je ne sais pas, c'est : est-ce un problème de serveur ou un
problème de réseau ? Dit autrement, qu'est ce qui fait que le d ébit sature ?
Si c'est le serveur, une machine plus puissante devrait aider.
Si c'est le réseau, je ne vois pas à moins de demandé une ligne dédié.

Je me demande s'il n'y aurait pas un problème de priorisation entre l' audio et
la vidéo. Pour moi l'audio devrait être prioritaire, ce qui ne se mble pas être
le cas vu les problèmes de son que l'on a eu alors que la vidéo était plutôt
stable. Mais cette même vidéo consomme une bande passante importa nte pour juste
une webcam (sauf erreur autour de 3 ou 4 Mbit/s !) sans pour autant obtenir une
qualité d'image équivalente à ce que l'on peut avoir en TV s ur ADSL avec des
débits similaires ...
Et encore on n'était pas cinq !
Gaëtan
--=-QGJu9MtUriXbuUppw6oX
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: This is a digitally signed message part
Content-Transfer-Encoding: 7bit
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
iQEzBAABCgAdFiEEd7zcTjS9jiJYzB4MTEjQapSg6ZkFAl6D1R8ACgkQTEjQapSg
6Zm/UwgArTVhQidcbXdymNFX05Vv6k5b19A9JFa4SfUmV9m9ZOcBtnRCKs9gg7Xk
tpwE4/3FIa1lEEbwswRuY0uQYtmHaaKSr2qdEyIP7ECHAKltZn6TykzgUckrK9I9
l4LGwwykif5PmlVJ7AtOwEXNktz9zmfRVT54xbowxUd2JGsFFTh6XrC1zCoBIJHT
BAr98kCQdQ7UvJHU6MrvY5v4C6WJ9VqJeFjWy6PzhMhW+6opT/0erpDuQqTrW55+
RyGeRE/x6uCZ/m8V36BWBygITkJYCZJlSY7lCow4+LSBqcwR3mCtu7iHD7PxNxCW
S6U+b+vtizxOQQLDa7R6ZvQoR9W3Gg= =TxVE
-----END PGP SIGNATURE-----
--=-QGJu9MtUriXbuUppw6oX--
David BERCOT
Bonjour,
J'ai justement essayé de tester Jami... sans succès...
Je suis donc ouvert aux retours positifs ;-)
David.
Le 07/04/2020 à 18:46, a écrit :
Bonjour à tous,
Comme alternative aux logiciels propriétaires qui existent en ce
domaine, la page https://doc.ubuntu-fr.org/visioconference semble, en
plus de Jitsi <https://jitsi.org/>, également proposer Jami
<https://jami.net/> comme solution fonctionnelle.
Celles et ceux qui ont pu l'essayer pourraient-ils donner leur avis sur
ce logiciel ? Il a l'air vraiment chouette sur le papier
(multi-plateforme,disponible dans les dépôts de Debian, libre, sécurisé,
etc...).
On aura peut-être le temps de faire le tour de tout ce que le monde du
Libre propose en la matière...
Bonne soirée.
1 2