Système de fenêtrage

23 réponses
PP
Bonjour à tous,

Je découvre le langage Python, qui me parait être un langage bien
puissance et surtout facile à écrire.

Notament au niveau de la création de petite application avec fenêtre.

Aussi ma question, combien d'API existe pour créer des fenêtre.

J'ai vu PyGObjet pour GTK3, PyQt pour QT4 ou Qt5 ? Pyside ?
Pygame ? Wxwidget ? en existe-t-il d'autre ?
Et le-lesquels sont "mieux" ?

Mais lequel faudrait-il prendre ? ;) vaste question ?

10 réponses

1 2 3
Tonton Th
On 2014-02-14, PP wrote:

Aussi ma question, combien d'API existe pour créer des fenêtre.

J'ai vu PyGObjet pour GTK3, PyQt pour QT4 ou Qt5 ? Pyside ?
Pygame ? Wxwidget ? en existe-t-il d'autre ?

Et le Python/Tk de base.

--
http://mutah.smeuh.org/sound/140203/ adopté pour le repas d'ouverture du THSF
Nicolas
Le 14/02/2014 10:58, PP a écrit :
Bonjour à tous,

Je découvre le langage Python, qui me parait être un langage bien
puissance et surtout facile à écrire.

Notament au niveau de la création de petite application avec fenêtre.

Aussi ma question, combien d'API existe pour créer des fenêtre.

J'ai vu PyGObjet pour GTK3, PyQt pour QT4 ou Qt5 ? Pyside ?
Pygame ? Wxwidget ? en existe-t-il d'autre ?

Pas Wxwidget (c'est du C++) mais WxPython.
Et le-lesquels sont "mieux" ?

Mais lequel faudrait-il prendre ? ;) vaste question ?

Ca dépend de l'application.
L'appli tourne sur BSD, linux, OS-X, Windows, IOS, Android, BB10... ?
C'est un soft commercial, privé, open-source ?
C'est pour faire un jeux, une appli bureautique, une appli multimédia... ?
PP
Le 14/02/2014 15:06, Nicolas a écrit :
Le 14/02/2014 10:58, PP a écrit :
Bonjour à tous,

Je découvre le langage Python, qui me parait être un langage bien
puissance et surtout facile à écrire.

Notament au niveau de la création de petite application avec fenêtre.

Aussi ma question, combien d'API existe pour créer des fenêtre.

J'ai vu PyGObjet pour GTK3, PyQt pour QT4 ou Qt5 ? Pyside ?
Pygame ? Wxwidget ? en existe-t-il d'autre ?

Pas Wxwidget (c'est du C++) mais WxPython.
Et le-lesquels sont "mieux" ?

Mais lequel faudrait-il prendre ? ;) vaste question ?

Ca dépend de l'application.
L'appli tourne sur BSD, linux, OS-X, Windows, IOS, Android, BB10... ?
C'est un soft commercial, privé, open-source ?
C'est pour faire un jeux, une appli bureautique, une appli multimédia... ?

Disons que commençant à essayer de comprendre, je voudrais pour mes
premières applications ne pas trop me prendre la tête avec un système de
fenêtre trop complexe ;)
Aussi je fais appelle un peu l'expérience des autres.

Est-ce que chaque API donne un aspect qui lui est propre ?
PP
Le 14/02/2014 13:41, Tonton Th a écrit :
On 2014-02-14, PP wrote:

Aussi ma question, combien d'API existe pour créer des fenêtre.

J'ai vu PyGObjet pour GTK3, PyQt pour QT4 ou Qt5 ? Pyside ?
Pygame ? Wxwidget ? en existe-t-il d'autre ?

Et le Python/Tk de base.

Mais dans le cas de l'utilisation d'une API particulière, quel fichier
faudrait-il fournir avec le programme ?
bmil
Le 14/02/2014 16:33, PP a écrit :
Le 14/02/2014 15:06, Nicolas a écrit :
Le 14/02/2014 10:58, PP a écrit :
Bonjour à tous,

Je découvre le langage Python, qui me parait être un langage bien
puissance et surtout facile à écrire.

Notament au niveau de la création de petite application avec fenêtre.

Aussi ma question, combien d'API existe pour créer des fenêtre.

J'ai vu PyGObjet pour GTK3, PyQt pour QT4 ou Qt5 ? Pyside ?
Pygame ? Wxwidget ? en existe-t-il d'autre ?

Pas Wxwidget (c'est du C++) mais WxPython.
Et le-lesquels sont "mieux" ?

Mais lequel faudrait-il prendre ? ;) vaste question ?

Ca dépend de l'application.
L'appli tourne sur BSD, linux, OS-X, Windows, IOS, Android, BB10... ?
C'est un soft commercial, privé, open-source ?
C'est pour faire un jeux, une appli bureautique, une appli
multimédia... ?

Disons que commençant à essayer de comprendre, je voudrais pour mes
premières applications ne pas trop me prendre la tête avec un système de
fenêtre trop complexe ;)
Aussi je fais appelle un peu l'expérience des autres.

Est-ce que chaque API donne un aspect qui lui est propre ?

--------------------------------------------------------------------

Alors voir la base de la prog OO - Une API est un package de classe
Chaque classe est différente avec méthode et attribut
Laurent Pointal
PP wrote:

Le 14/02/2014 13:41, Tonton Th a écrit :
On 2014-02-14, PP wrote:

Aussi ma question, combien d'API existe pour créer des fenêtre.

J'ai vu PyGObjet pour GTK3, PyQt pour QT4 ou Qt5 ? Pyside ?
Pygame ? Wxwidget ? en existe-t-il d'autre ?

Et le Python/Tk de base.

Mais dans le cas de l'utilisation d'une API particulière, quel fichier
faudrait-il fournir avec le programme ?

Sur cet aspect c'est le plus simple.

Sous windows Tkinter vient avec Python.
Sous les Linux/Unix, c'est généralement un package séparé à installer en
plus.
Sous MacOSX c'est un package séparé (dépendant de la version de MacOSX).

Après, tout est dans le source Python (sauf si tu dois ajouter des icônes,
images & Co).

Par contre, c'est pas toujours très esthétique par rapport à la plateforme,
c'est une vieille techno.

Perso je partirais vers Qt5 avec Pyside ou PyQt, et éventuellement QML.
PP
Le 15/02/2014 11:19, bmil a écrit :
Le 14/02/2014 16:33, PP a écrit :
Le 14/02/2014 15:06, Nicolas a écrit :
Le 14/02/2014 10:58, PP a écrit :
Bonjour à tous,

Je découvre le langage Python, qui me parait être un langage bien
puissance et surtout facile à écrire.

Notament au niveau de la création de petite application avec fenêtre.

Aussi ma question, combien d'API existe pour créer des fenêtre.

J'ai vu PyGObjet pour GTK3, PyQt pour QT4 ou Qt5 ? Pyside ?
Pygame ? Wxwidget ? en existe-t-il d'autre ?

Pas Wxwidget (c'est du C++) mais WxPython.
Et le-lesquels sont "mieux" ?

Mais lequel faudrait-il prendre ? ;) vaste question ?

Ca dépend de l'application.
L'appli tourne sur BSD, linux, OS-X, Windows, IOS, Android, BB10... ?
C'est un soft commercial, privé, open-source ?
C'est pour faire un jeux, une appli bureautique, une appli
multimédia... ?

Disons que commençant à essayer de comprendre, je voudrais pour mes
premières applications ne pas trop me prendre la tête avec un système de
fenêtre trop complexe ;)
Aussi je fais appelle un peu l'expérience des autres.

Est-ce que chaque API donne un aspect qui lui est propre ?

--------------------------------------------------------------------

Alors voir la base de la prog OO - Une API est un package de classe
Chaque classe est différente avec méthode et attribut

oui bien sûr, mais justement je fais appel à l'expérience de chacun,
pour m'orienter sur un premier choix.

Il est très difficile, voire impossible et certainement déconseiller de
connaître toutes les APIs qui existe, non ?

Par exemple, je me rend compte que tkinter est intégré à Python, mais
est-ce le plus « facile » ? le « mieux » ? le plus joli ? etc. même si
c'est parfois simplement une question de goût ! :)
bmil
Le 15/02/2014 17:11, PP a écrit :
Le 15/02/2014 11:19, bmil a écrit :
Le 14/02/2014 16:33, PP a écrit :
Le 14/02/2014 15:06, Nicolas a écrit :
Le 14/02/2014 10:58, PP a écrit :
Bonjour à tous,

Je découvre le langage Python, qui me parait être un langage bien
puissance et surtout facile à écrire.

Notament au niveau de la création de petite application avec fenêtre.

Aussi ma question, combien d'API existe pour créer des fenêtre.

J'ai vu PyGObjet pour GTK3, PyQt pour QT4 ou Qt5 ? Pyside ?
Pygame ? Wxwidget ? en existe-t-il d'autre ?

Pas Wxwidget (c'est du C++) mais WxPython.
Et le-lesquels sont "mieux" ?

Mais lequel faudrait-il prendre ? ;) vaste question ?

Ca dépend de l'application.
L'appli tourne sur BSD, linux, OS-X, Windows, IOS, Android, BB10... ?
C'est un soft commercial, privé, open-source ?
C'est pour faire un jeux, une appli bureautique, une appli
multimédia... ?

Disons que commençant à essayer de comprendre, je voudrais pour mes
premières applications ne pas trop me prendre la tête avec un système de
fenêtre trop complexe ;)
Aussi je fais appelle un peu l'expérience des autres.

Est-ce que chaque API donne un aspect qui lui est propre ?

--------------------------------------------------------------------

Alors voir la base de la prog OO - Une API est un package de classe
Chaque classe est différente avec méthode et attribut

oui bien sûr, mais justement je fais appel à l'expérience de chacun,
pour m'orienter sur un premier choix.

Il est très difficile, voire impossible et certainement déconseiller de
connaître toutes les APIs qui existe, non ?

Par exemple, je me rend compte que tkinter est intégré à Python, mais
est-ce le plus « facile » ? le « mieux » ? le plus joli ? etc. même si
c'est parfois simplement une question de goût ! :)

-----------------------------------------
google >> python + forum
PP
Le 15/02/2014 18:05, bmil a écrit :
Le 15/02/2014 17:11, PP a écrit :
Le 15/02/2014 11:19, bmil a écrit :
Le 14/02/2014 16:33, PP a écrit :
Le 14/02/2014 15:06, Nicolas a écrit :
Le 14/02/2014 10:58, PP a écrit :
Bonjour à tous,

Je découvre le langage Python, qui me parait être un langage bien
puissance et surtout facile à écrire.

Notament au niveau de la création de petite application avec fenêtre.

Aussi ma question, combien d'API existe pour créer des fenêtre.

J'ai vu PyGObjet pour GTK3, PyQt pour QT4 ou Qt5 ? Pyside ?
Pygame ? Wxwidget ? en existe-t-il d'autre ?

Pas Wxwidget (c'est du C++) mais WxPython.
Et le-lesquels sont "mieux" ?

Mais lequel faudrait-il prendre ? ;) vaste question ?

Ca dépend de l'application.
L'appli tourne sur BSD, linux, OS-X, Windows, IOS, Android, BB10... ?
C'est un soft commercial, privé, open-source ?
C'est pour faire un jeux, une appli bureautique, une appli
multimédia... ?

Disons que commençant à essayer de comprendre, je voudrais pour mes
premières applications ne pas trop me prendre la tête avec un
système de
fenêtre trop complexe ;)
Aussi je fais appelle un peu l'expérience des autres.

Est-ce que chaque API donne un aspect qui lui est propre ?

--------------------------------------------------------------------

Alors voir la base de la prog OO - Une API est un package de classe
Chaque classe est différente avec méthode et attribut

oui bien sûr, mais justement je fais appel à l'expérience de chacun,
pour m'orienter sur un premier choix.

Il est très difficile, voire impossible et certainement déconseiller de
connaître toutes les APIs qui existe, non ?

Par exemple, je me rend compte que tkinter est intégré à Python, mais
est-ce le plus « facile » ? le « mieux » ? le plus joli ? etc. même si
c'est parfois simplement une question de goût ! :)

-----------------------------------------
google >> python + forum

Merci !
et usenet ? :)
PP
Le 15/02/2014 15:46, Laurent Pointal a écrit :
PP wrote:

Le 14/02/2014 13:41, Tonton Th a écrit :
On 2014-02-14, PP wrote:

Aussi ma question, combien d'API existe pour créer des fenêtre.

J'ai vu PyGObjet pour GTK3, PyQt pour QT4 ou Qt5 ? Pyside ?
Pygame ? Wxwidget ? en existe-t-il d'autre ?

Et le Python/Tk de base.

Mais dans le cas de l'utilisation d'une API particulière, quel fichier
faudrait-il fournir avec le programme ?

Sur cet aspect c'est le plus simple.

Sous windows Tkinter vient avec Python.
Sous les Linux/Unix, c'est généralement un package séparé à installer en
plus.
Sous MacOSX c'est un package séparé (dépendant de la version de MacOSX).

Après, tout est dans le source Python (sauf si tu dois ajouter des icônes,
images & Co).

Par contre, c'est pas toujours très esthétique par rapport à la plateforme,
c'est une vieille techno.

Perso je partirais vers Qt5 avec Pyside ou PyQt, et éventuellement QML.

Je te remercie de ton témoignage, par moment les tutorielles PySide et
pire QML, paraissent vraiment un peu compliqué :)

En tout cas, il va falloir que j'approfondisse tout cela :)
1 2 3