Quel système pour qu'un iMac G3 devienne un simple lecteur DVD

michele
Machine : iMac G3 300 Mhz (l'½uf ou le bonbon...)

Je veux le mettre dans la chambre de ma nièce (encore toute rikiki).
Sa fonction sera exclusivement de glisser des DVD et Divx dans son
mange-disque afin de les lire sur le petit écran 15'.
Les galettes ne comportent qu'un seul film à chaque fois.
Il faudrait que celui-ci se lance tout seul après insertion ou bien par
un clic très simple sur de grosses icônes (il n'y aura qu'une souris sur
cet objet, pas de clavier).
Bref, je veux en faire un lecteur dvd, rien de plus.
Que puis-je mettre comme système (un nunux, j'imagine) ne demandant
quasiment pas de ressource et pouvant être hébergé par cette machine ?
Merci.

1 2 3
benoistf
michele wrote:

[...]

Je vais commencer par une question stupide, mais es-tu sûre de toi : un
iMac G3 300MHz "mange disque"? Ca a existé ce modèle?

--
Benoist
Pleinair
Le 05/04/10 23:05, Benoist Felsenheld a écrit :

Je vais commencer par une question stupide, mais es-tu sûre de toi : un
iMac G3 300MHz "mange disque"? Ca a existé ce modèle?

Bin oui, les Imac DV...

François.
Jean-Noel Chavannes
Le 05.04.2010 23:28, l'estimable internaute, *Pleinair*,
se manifesta en tapotant :

'llo !

Je vais commencer par une question stupide, mais es-tu sûre de toi : un
iMac G3 300MHz "mange disque"? Ca a existé ce modèle?

Bin oui, les Imac DV...

AMHA, il n'y a eu *aucun* iMac en 300 MHz...

À+,
--
Jean-Noël

SAM
Le 4/5/10 10:49 PM, michele a écrit :
Machine : iMac G3 300 Mhz (l'½uf ou le bonbon...)

300Mhz, ok, mais combien de RAM ?
J'en ai un avec dans les 300Mo de RAM qui tourne sous système 10
(Mac OS 10.2 je crois)

Je veux le mettre dans la chambre de ma nièce (encore toute rikiki).
Sa fonction sera exclusivement de glisser des DVD et Divx dans son
mange-disque afin de les lire sur le petit écran 15'.

Tu veux lui pourrir ses mignons petits yeux bleus ?

[...]

On peut choisir de n'afficher que l'icône du lecteur de DVD
(Finder / Préférences)

La taille de l'icône doit pouvoir se régler

le clic sur l'icône, puis sur le fichier du film, doit le lancer dans VLC.

Le + compliqué sera de quitter VLC et d'arriver à faire ressortir la
galette ;-)

[...]

déjà commencer par s'assurer que le lecteur sait ce qu'est un DVD.
Mébon, la plupart des avis ou divx rentrent sur un CD

Un système 9 et un VLC compatible avec cette version
devraient pouvoir faire, je présume ?

Mais avec un tt petit peu de RAM (>= 256Mo) et juste pour lire des avis,
le Mac OS X peut faire aussi, si le bonbon est pourvu de ce système.
(Attention ! certaines de ces machines nécessitent un upgrade de leur
firmware, à faire sous système 9, pour pouvoir supporter le Mac OS X)

--
sm
blanc
Jean-Noel Chavannes wrote:

> Bin oui, les Imac DV...

AMHA, il n'y a eu *aucun* iMac en 300 MHz...

D'après Mactracker, il y a eu des iMac DV en 350 MHz. C'est l'un de
ceux-ci,sans doute, dont parle Michele. Il y a eu deux modèles
légèrement différents l'un d'oct 1999 et l'autre de juillet 2000. Tous
les deux acceptent Mac OS X 10.3.9 (Panther).
Le lecteur semble pouvoir lire (dans les deux cas) des CD en 24x ou des
DVD en 4x. A vérifier cependant.

Les mêmes informations (à peu près) sont sur le site d'Apple :
<http://support.apple.com/kb/SP121>
<http://support.apple.com/kb/SP64>

Pour répondre à la question posée :
- un compte restreint avec juste VLC
- ouverture du compte au démarrage (je crois que c'était déjà possible
sous Panther)
- Dans les préfs systèmes --> CD ou DVD
faire ouvrir VLC à l'insertion
- Ou bien associer les DivX à VLC (et laisser éventuellement le lecteur
de DVD gérer les DVDs), de manière à juste cliquer sur l'icône du film
pour lancer le dit VLC.

Par contre, comme le dit SAM, à la fin du film VLC ne quitte pas seul et
le disque ne ressort pas.
Peut-être un script lancé par une grosse icône sur le bureau pourrait le
faire ?
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
Le Moustique
Le 06/04/10 07:18, JiPaul a écrit :
Jean-Noel Chavannes wrote:

AMHA, il n'y a eu *aucun* iMac en 300 MHz...

Non, en effet. Les iMacs "à tiroir" sont passés de 233 ou 266 MHz à 333,
ensuite on arrive à l'iMac "slot-loading", à lecteur à fente.

[...]

Ce sont deux machines assez différentes, en fait. Le 350 MHz n'est pas
un DV, car il possède un lecteur CD et non DVD, qui n'apparaît qu'à
partir du modèle 400 MHz. De plus, ce dernier comporte une carte fille
(dont le connecteur n'existe que sous forme de traces de soudure, sur la
carte mère du 350), carte fille indispensable pour décompresser le fl ux
du DVD. (Il est donc inutile de greffer un lecteur DVD sur le 350.)

A noter, le 400DV (et suivants, jusqu'à 700 MHz) étant doté de port s
Firewire (ce n'est pas le cas du 350), il est tout à fait possible d'y
installer Tiger (Mac OS X 10.4.11), mais il vaut mieux gaver l'iMac de
mémoire pour que ça fonctionne de manière à peu près fluide... Deux
barrettes de 512 Mo, c'est parfait, mais ce n'est pas du tout évident à
trouver!

Pour répondre à la question posée :
- un compte restreint avec juste VLC

A condition de trouver une ancienne version qui fonctionne sous Panther.

- ouverture du compte au démarrage (je crois que c'était déjà p ossible
sous Panther)

Oui.

[...]

Autre solution possible, charger tous les DivX sur le disque dur de
l'iMac, et leur attribuer à chacun une icône, qu'il suffira de clique r
pour lancer VLC, en le programmant pour qu'il referme la fenêtre du fil m
à la fin. Comme ça, plus besoin d'insérer un CD... ou l'éjecter.

--
/)
-:oo= Guillaume
Jean-Noel Chavannes
Le 06.04.2010 10:05, l'estimable internaute, *Le Moustique*,
se manifesta en tapotant :

'llo !

> [...] VLC [...]

A condition de trouver une ancienne version qui fonctionne sous Panther.

Toutes les versions de VLC sont accessibles à partir de cette page :

<http://www.videolan.org/vlc/download-macosx.html>

À+,
--
Jean-Noël

Jean Robert
On 2010-04-06 01:23:34 +0200, SAM
said:

Un système 9 et un VLC compatible avec cette version
devraient pouvoir faire, je présume ?

Il ne me semble pas que VLC existe pour Mac OS 9.
Le lien de Jean-Noel le confirme ("there is not, and there will never
be a version for Mac OS 9", à droite de la page)
Lire des fichiers .avi sous Mac OS 9, c'était une vraie galère...
QuickTime (même Pro), ne le faisait pas.
Ce n'est que quand j'ai eu un ordi avec Jaguar que j'ai réussi à en
lire un (je n'ai jamais eu 10.1)
SAM
Le 4/6/10 10:05 AM, Le Moustique a écrit :

[...]

J'ai un iMac DV 500
avec "seulement" 512 mo de RAM et il donne toutes satisfactions ;-)

surtout ... juste pour regarder des avis ...
(qu'il vaut mieux avoir sur le DD)

L'autre iMac 266Mhz originellement à fente (maintenant aec graveur à
tiroir) tourne avec 384 Mo de RAM (syst 10.2)
(là c'est sûr faut avoir les films sur le DD)

--
sm
SAM
On 2010-04-06 01:23:34 +0200, SAM
said:

Un système 9 et un VLC compatible avec cette version
devraient pouvoir faire, je présume ?

Il ne me semble pas que VLC existe pour Mac OS 9.

Ha ?
bon ... tant pis, le système 10 on finit pae s'y faire ;-)

--
sm
1 2 3