système de restauration de parc

5 réponses
Philippe Rousselot
bonjour,

je cherche un outil pour sauvegarder et restaurer des config double boot
xp-debian. c'est pour une salle de formation.

le point important est d'être assez facile d'emploi pour un novice pour
les restauration, pour que je n'ai pas à venir au début de chaque formation

pour le moment j'ai clonezilla serveur mais c'est un peu hard pour un novice

un truc du style j'inserts un cd et je clique sur entrée serait vraiment top

merci d'avance

Philippe

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

5 réponses

François Cerbelle
Philippe Rousselot a écrit :
un truc du style j'inserts un cd et je clique sur entrée serait vraiment
top

mondo-rescue te permet de faire ca, mais ce ne sera pas un clic, il
faudra saisir le mot "nuke" au boot du CD.

Fanfan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
CB-Infogerance - Cyril Blaison
Hello,
J'ai été confronté au même problème que toi et la solution que j'avais
mise en place à l'époque est peut-être un peu plus complexe mais
drôlement efficace ;-)
Pour résumer, j'avais mis en place un boot PXE sur les machines qui
lance automatiquement clonezilla (donc plus besoin de CD). Le menu de
démarrage proposait 3 choix:
- Boot normal
- Restauration de l'image
- Création de l'image
C'est assez simple à mettre en place, le plus dur étant de modifier le
squashfs de clonezilla (création d'un script pour automatiser la
création / restauration d'image).
L'avantage de cette méthode est que l'on peut même automatiser la
restauration des images si les machines supportent le WOL (je l'avais
mis en place et toutes les machines de formation était remise en l'état
pendant la nuit)
Voili voilà une autre piste

Cyril Blaison

Philippe Rousselot a écrit :
bonjour,

je cherche un outil pour sauvegarder et restaurer des config double
boot xp-debian. c'est pour une salle de formation.

le point important est d'être assez facile d'emploi pour un novice
pour les restauration, pour que je n'ai pas à venir au début de chaque
formation

pour le moment j'ai clonezilla serveur mais c'est un peu hard pour un
novice

un truc du style j'inserts un cd et je clique sur entrée serait
vraiment top

merci d'avance

Philippe

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
christophe jenaux
--001636c5b6dafb08030466a9407a
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Salut,

Le 3 avril 2009 09:48, CB-Infogerance - Cyril Blaison <
a écrit :

Hello,
J'ai été confronté au même problème que toi et la solution que j'avais
mise en place à l'époque est peut-être un peu plus complexe mais d rôlement
efficace ;-)
Pour résumer, j'avais mis en place un boot PXE sur les machines qui lan ce
automatiquement clonezilla (donc plus besoin de CD). Le menu de démarr age
proposait 3 choix:
- Boot normal
- Restauration de l'image
- Création de l'image
C'est assez simple à mettre en place, le plus dur étant de modifier l e
squashfs de clonezilla (création d'un script pour automatiser la créa tion /
restauration d'image).
L'avantage de cette méthode est que l'on peut même automatiser la
restauration des images si les machines supportent le WOL (je l'avais mis en
place et toutes les machines de formation était remise en l'état pend ant la
nuit)
Voili voilà une autre piste

Cyril Blaison

Philippe Rousselot a écrit :

bonjour,

je cherche un outil pour sauvegarder et restaurer des config double boot
xp-debian. c'est pour une salle de formation.

le point important est d'être assez facile d'emploi pour un novice pou r
les restauration, pour que je n'ai pas à venir au début de chaque fo rmation

pour le moment j'ai clonezilla serveur mais c'est un peu hard pour un
novice

un truc du style j'inserts un cd et je clique sur entrée serait vraime nt
top

merci d'avance

Philippe

Il y a aussi fog, Boot pxe et gestion du serveur par interface web.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS

--001636c5b6dafb08030466a9407a
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Salut,<br><br><div class="gmail_quote">Le 3 avril 2009 09:48, CB-Infogera nce - Cyril Blaison <span dir="ltr">&lt;<a href="mailto: b-infogerance.fr"></a>&gt;</span> a écrit :<br>
<blockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">Hello,<br>
J&#39;ai été confronté au même problème que toi et la solution qu e j&#39;avais  mise en place à l&#39;époque est peut-être un peu pl us complexe mais drôlement efficace ;-)<br>
Pour résumer, j&#39;avais mis en place un boot PXE sur les machines qui l ance automatiquement clonezilla  (donc plus besoin de CD). Le menu de d émarrage proposait 3 choix:<br>
  - Boot normal<br>
  - Restauration de l&#39;image<br>
  - Création de l&#39;image<br>
C&#39;est assez simple à mettre en place, le plus dur étant de modifier le squashfs de clonezilla (création d&#39;un script pour automatiser la création / restauration d&#39;image).<br>
L&#39;avantage de cette méthode est que l&#39;on peut même automatiser la restauration des images si les machines supportent le WOL (je l&#39;avai s mis en place et toutes les machines de formation était remise en l&#39; état pendant la nuit)<br>

Voili voilà une autre piste<br>
<br>
Cyril Blaison<br>
<br>
Philippe Rousselot a écrit :<div><div></div><div class="h5"><br>
<blockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">
bonjour,<br>
<br>
je cherche un outil pour sauvegarder et restaurer des config double boot xp -debian. c&#39;est pour une salle de formation.<br>
<br>
le point important est d&#39;être assez facile d&#39;emploi pour un novic e pour les restauration, pour que je n&#39;ai pas à venir au début de c haque formation<br>
<br>
pour le moment j&#39;ai clonezilla serveur mais c&#39;est un peu hard pour un novice<br>
<br>
un truc du style j&#39;inserts un cd et je clique sur entrée serait vraim ent top<br>
<br>
merci d&#39;avance<br>
<br>
Philippe</blockquote></div></div></blockquote><div><br>Il y a aussi fog, Bo ot pxe et gestion du serveur par interface web. <br></div><blockquote class ="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin : 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">
<div><div class="h5"><blockquote class="gmail_quote" style="border-le ft: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;"><br>
</blockquote>
<br>
-- <br>
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br>
<a href="http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank">http:// wiki.debian.org/fr/FrenchLists</a> Vous pouvez aussi ajouter le mot<br>
``spam&#39;&#39; dans vos champs &quot;From&quot; et &quot;Reply-To:&quot;< br>
<br>
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet &quot;unsubscribe &quot;<br>
vers <a href="mailto:" target ="_blank"></a><br>
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS <a href="mailto: ebian.org" target="_blank"></a><br>
<br>
</div></div></blockquote></div><br>

--001636c5b6dafb08030466a9407a--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Gilles Mocellin
--2fHTh5uZTiUOsy+g
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

On Fri, Apr 03, 2009 at 09:48:40AM +0200, CB-Infogerance - Cyril Blaison wr ote:
Hello,
J'ai été confronté au même problème que toi et la solution que j'avais
mise en place à l'époque est peut-être un peu plus complexe mais
drôlement efficace ;-)
Pour résumer, j'avais mis en place un boot PXE sur les machines qui
lance automatiquement clonezilla (donc plus besoin de CD). Le menu de
démarrage proposait 3 choix:
- Boot normal
- Restauration de l'image
- Création de l'image

[...]

Dans le me genre d'idée, il y a systemimager.
On fait l'image d'un "golden client".
Boot PXE.
On restaure une image.
Il faut voir si ça peut prendre en charge une partition brute Windows,
car pour les Linux ca utilise rsync pour aire l'image des fichiers
seulement.

--2fHTh5uZTiUOsy+g
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.9 (GNU/Linux)

iEYEARECAAYFAknWbvUACgkQDltnDmLJYdDTjgCcCJ0olF2Zy74xYapguoVQ0Hhs
S6YAoKG71sdoleuQKkKdJJYY4x6q+TUa
=foLs
-----END PGP SIGNATURE-----

--2fHTh5uZTiUOsy+g--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Philippe Rousselot
CB-Infogerance - Cyril Blaison a écrit :
Hello,
J'ai été confronté au même problème que toi et la solution que
j'avais mise en place à l'époque est peut-être un peu plus complexe
mais drôlement efficace ;-)
Pour résumer, j'avais mis en place un boot PXE sur les machines qui
lance automatiquement clonezilla (donc plus besoin de CD). Le menu de
démarrage proposait 3 choix:
- Boot normal
- Restauration de l'image
- Création de l'image
C'est assez simple à mettre en place, le plus dur étant de modifier le
squashfs de clonezilla (création d'un script pour automatiser la
création / restauration d'image).
L'avantage de cette méthode est que l'on peut même automatiser la
restauration des images si les machines supportent le WOL (je l'avais
mis en place et toutes les machines de formation était remise en
l'état pendant la nuit)
Voili voilà une autre piste

Cyril Blaison

Salut,

super ton truc,

si tu as un tuto ou des notes dans un coin je suis preneur.

est-ce que cela gère linux seulement ou linux et windows. car à cause
des licences windows je dois avoir une image par machine si je ne veux
pas à avoir à rerentrer les licences sur chaque machine

merci

Philippe

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS