systeme sans fil 3G+ Globesurfer II 7.2

passionsfm80
Bonjour,
Je n'arrive pas =E0 le faire fonctionner.
Je suis abonn=E9 =E0 l'offre sans engagement Orange Internet Everywhere
(achat de temps =E0 la carte).
Mon souhait est de couvrir occasionnellement des =E9v=E9nements dans des
lieux o=F9 un acc=E8s ADSL est inexistant ou verrouill=E9. Et pas cher, car
les LS de France t=E9l=E9com : hors de prix.
L'id=E9e =E9tait qu'en branchant un mixer, suivi d'un ordi codeur puis via
l'ethernet j'attaquai ce globesurfer puis le flux de type stream
partait sur un ordinateur studio de radio et le r=E9=E9mettait enfin en
FM.

Ai-je le bon produit ?
Ai-je le bon abonnement?

MErci d'avance

palmerclaude
a écrit dans le message de news:

Bonjour,
Je n'arrive pas à le faire fonctionner.
Je suis abonné à l'offre sans engagement Orange Internet Everywhere
(achat de temps à la carte).
Mon souhait est de couvrir occasionnellement des événements dans des
lieux où un accès ADSL est inexistant ou verrouillé. Et pas cher, car
les LS de France télécom : hors de prix.
L'idée était qu'en branchant un mixer, suivi d'un ordi codeur puis via
l'ethernet j'attaquai ce globesurfer puis le flux de type stream
partait sur un ordinateur studio de radio et le réémettait enfin en
FM.

Ai-je le bon produit ?
Ai-je le bon abonnement?

MErci d'avance

Bof.
Même problématique comme journaliste de radio et mêmes soucis.
J'ai réussi à fairre annuler mon contrat de 2 ans chez Orange.
Explication : des vendeurs insouciants ou des stagiaires pas informés, vous
vendent la clé G3+ et le contrat, en vous disant que vous disposez d'un Go
de bande passante au lieu d'un Go de disponibilité d'utilisation par mois.
En fait la bande passante n'est que de 256 ko, c'est à dire tout à fait
insuffisante pour transférer rapidement des ficbiers lourds, faire du
streaming ou n'importe quoi... sauf consulter ses mails à dustance et encore
vraiment pas partout..
On ne reçoit pas par exemple rue de Sèvres à Paris, mais on peut travailler
dans un TGV entre Poitiers et Paris... c'est aléatoire et
professionnellement inutilisable. Conclusion, si on peut on se ménager des
accès ADSL par Wifi ou en filaire à proximité de l'endroit ou on doit
travailler..
Voilà.
Bonne chance?
Il n'y a plus qu'a attendre que la la France ait crée et rebouché ses
liaisons fibre de verre pour le Haut débit ou que le Wimax... pas terrible
fonctionne correcttement partout et de façon sécurisée..
J'attends les démentis de pied ferme..:-)
pc
passionsfm80
On 24 jan, 17:19, "palmerclaude" wrote:
[...]

Bonsoir,
Mais vous faites comment, en ce moment, lorsque vous n'avez pas de
liaison filaire ?
PB
LeLapin
se fendait de cette prose :

[...]

Il prend sa mob et trimballe sa clé usb.

A propos, il faut lui dire que 256ko/s ça fait 2Mbit/sec et c'est TRES
largement suffisant pour streamer plusieurs canaux audios en mm tps.

--
LeLapin
passionsfm80
> [...]

A propos, il faut lui dire que 256ko/s ça fait 2Mbit/sec et c'est TRES largement suffisant pour streamer plusieurs canaux audios en mm tps.
LeLapin- Masquer le texte des messages précédents -

C'est comique!
Mais ma demande est bien : une liaison sans fil en DIRECT !
LeLapin
se fendait de cette prose :

> [...]

C'est comique!
Mais ma demande est bien : une liaison sans fil en DIRECT !
Merci

Ben oui, de quoi je parlais banane :p
Tu streames depuis ton PC (oui, même sous Windows) en Shoutcast ou
équivalent (càd en mp3) soit en Real (là c'est un poil payant le soft je
crois, moi je l'avais gratos mais c'est vieux).
Dans le genre encore plus direct, tu utilises Skype avec Power Gramo, qui a
la gentillesse de te permettre de streamer son direct avec son enregistré.
Ca remplace aussi très avantageusement un insert pour les liaisons
téléphonques avec une bien meilleure qualité pour beaucoup moins cher.
Qu'un reporter radio ne connaisse pas ça m'épate... ou alors... non ? Tu es
chez RF ? :))))

--
LeLapin
mpx958
Avec une liaison 3G+ il est possible d'atteindre des débits compris
entre 256 et 384KB/s, ce qui est largement suffisant pour faire des
directs. Cependant il ne faut pas perdre de vue le coté aléatoire de
ce mode de transmission, la qualité de la connexion étant notamment
liée à la qualité de réception et au nombre d'utilisateurs connect és à
la cellule. Il est de toutes façons préférable de ne pas chercher à
utiliser un débit trop élevé, mais pour de la voix, en utilisant des
algo de compression efficaces on peut descendre en dessous de 128KB/s.
Il faut choisir un algo à faible delai, car il ne faut pas perdre de
vue les nombreux delais qui vont se cumuler (encodage/décodage audio,
transmission radio entre le mobile et le relais, etc.).

Il existe de nombreuses solutions en hardware ou software pour faire
du full-duplex... Voici quelques exemples parmis d'autres:

Hardware:

http://www.tieline.com/Tieline_04/codecs/CommG3.html
http://www.aeta-audio.com/files/pdf_fr/tel_mobile_plus_immarsat.pdf
http://www.comrex.com/products/access_portable.html
http://www.youcom.nl/products/imix-g3/files/imix-g3.uk.pdf
http://www.mayah.de/products/sporty-features.htm

Software:

http://www.audiotx.com/communicator.html
LeLapin
mpx958 se fendait de cette prose :

[...]

Faut être soit très riche soit très con pour utiliser un tel matos.
(Les deux sont possibles en même temps).

http://www.aeta-audio.com/files/pdf_fr/tel_mobile_plus_immarsat.pdf

cf réponse ci-dessus.

http://www.comrex.com/products/access_portable.html

idem.

http://www.youcom.nl/products/imix-g3/files/imix-g3.uk.pdf

idem

http://www.mayah.de/products/sporty-features.htm

idem

Software:

http://www.audiotx.com/communicator.html

Naze. Technologie vieille de 10 ans et qui n'a pas évolué. Et à un demi-
millier d'euros le soft, ça fait rigoler comparé à shoutcast ou à Real
(par exemple). 64 kbps par canal si ça fait pas rire...

Je crois que vous avez mal lu la question. Il s'agissait de streamer pour
un journaliste (qu'on va supposer pigiste, donc pauvre) radio.

Il existe d'excellente et très fiables solutions gratos ou à une
cinquantaine d'euros pour les plus sophistiquées.

J'ai cité Shoutcast en plugin Winamp, avec direct ou enregistré. Stream
mp3 très fiable. J'en ai même fait avec une liaison 56 kbps. Real, tout
le monde connait. ET Skype avec Power Gramo, qui a l'avantage de
permettre d'autres fonctions.

--
LeLapin
mpx958
On 17 fév, 17:21, LeLapin wrote:
> [...]

permettre d'autres fonctions.

--
LeLapin- Masquer le texte des messages précédents -

Effectivement tu peux bricoler avec des softs gratuits faits pour de
la téléphonie, ou utiliser des softs de streaming avec des temps de
latences assez peu pratiques pour la radio. AudioTX n'est peut-être
pas à ton goût, mais permet de faire des liaisons de bonne qualité -
meilleure que skype et autres softs de téléphonie - avec une latence
suffisamment faible pour pouvoir discuter avec un animateur en studio
(par exemple).

Tu parles d'être con, mais acheter Real alors qu'il existe des softs
de streaming gratuits, c'est quoi à ton avis ?

Et tant qu'à choisir, quand il faut couvrir un évènement, je pense
qu'il est préférable "d'être con" (pour reprendre tes propos cordiaux )
et utiliser des solutions intégrées et légères, opérationnelles e n 2
minutes, plutôt que des usines à gaz avec console, ordi, etc.
auxquelles les utilisateurs finaux ne comprennent rien (sans parler de
leur tendance naturelle à attraper sur leurs ordis tous les virus de
la planète 5 minutes avant le direct). Mais là je parle de faire de la
radio, avec des moyens de radio (qui n'ont rien d'hallucinant, un
équipement, ça s'amortit), pas de jouer dans son terrier...
LeLapin

On 17 fév, 17:21, LeLapin wrote:
> [...]

radio, avec des moyens de radio (qui n'ont rien d'hallucinant, un
équipement, ça s'amortit), pas de jouer dans son terrier...

Je suis journaliste depuis 25 ans, et je bosse aussi pour la radio. Ne
parle pas de choses que tu n'as pas essayées. Moi j'ai testé le matos de
Radio France avant d'en parler : on écoeure facilement leurs techniciens
avec du soft à 50 euros. Je parlais du gratuit pour info, car ça peut
servir à beaucoup de choses malgré le temps de latence. De nos jours,
Skype n'en a plus, pas plus que du VoIP de téléphonie mais avec une bien
meilleure qualité.
Essaie avant de dire des conneries.

--
LeLapin
mpx958
On 17 fév, 19:21, LeLapin wrote:
> [...]

servir à beaucoup de choses malgré le temps de latence. De nos jours,
Skype n'en a plus, pas plus que du VoIP de téléphonie mais avec une b ien

Modeste et poli, le monsieur...

J'ai testé beaucoup plus de systèmes que tu ne l'imagines, pour des
utilisations par des radios ayant beaucoup moins de budget que Radio
France (pas difficile), et dont les journalistes ou animateurs vont
souvent seuls sur le terrain (donc sans techniciens, assistants et
autres stagiaires-porteurs-de-matos), donc arrête avec tes belles
leçons.

Regarde l'évolution des systèmes d'enregistrement: Nagra, DAT
portable, MD, micros/enregistreurs numériques sur cartes flash, cela
va vers la souplesse, la facilité d'utilisation et la légèreté (cel a
peut effectivement contrarier les techniciens de Radio France). Les
solutions mixette+codec+carte 3g dans la même boite vont dans ce sens,
sans sacrifier la qualité du son.

Chacun sa manière de faire de la radio. Et pour moi, de deux choses
l'une: soit tu veux faire du direct "clean" et dans ce cas là un
minimum d'outils adaptés est nécessaire, qu'il s'agisse d'une deloc
d'un studio complet en extérieur pour une émission ou d'un reportage
par une personne seule. Ou alors tu n'as pas les moyens, et dans ce
cas là, la meilleure solution reste de faire du "très léger différ é",
en enregistrant puis en envoyant le fichier (si c'est bien fait,
l'auditeur n'y verra que du feu). Le reste relève du bricolage.

(Pour ma part, fin de la discussion)
1 2