T° Disque Dur.

Henri Beyle
On avait évoqué il y a quelques mois le problème de la température des
disques durs.

En effet un de mes Hitachi a grillé et ne répond plus.
L'effet annonciateur étant une erreur de décalage en écriture.

J'ai testé les disques branché en USB posés sur le bureau et la T°
montait très vite au dessus des 41° que je m'étais fixé. D'ailleurs on
pouvais même se brûler en touchant le disque.

Ensuite je l'ai mis là dedans :
http://www.aqua-pcs.co.uk/black-lian-li-mf-1515-aluminium-spacer-514-to-312-541-p.asp

Toujours posé sur le bureau. J'ai gagné des degrés, mais ce n'était
toujours pas ça.

Alors j'ai fixé l'adaptateur dans la tour et j'ai mis un ventilo devant
(un vrai, pas un ventilo d'informatique !) ce qui me permettait de les
maintenir autour de 29°, masi ça rmeontait et atteignait les 41° sans
le ventilo.
J'ai donc investi dans ça :
http://www.pearl.fr/article-PE4798.html

Le ventilo est super bruyant à pleine vitesse donc je l'ai coupé.
Depuis, DTemp me les affiche à 32°...
Bref, je crois que je vais rester comme ça.

1 2 3
Az Sam
"Henri Beyle" a écrit dans le message de news:

On avait évoqué il y a quelques mois le problème de la température des
disques durs.

(...)
[...]

bof. un bon 80 ou 120 mm devant les disque dans un boitier bien foutu (qui
le permet donc) c'est amplement suffisant.
Et meme avec une CG en passif, du moment que le boitier est ventilé en
extraction aussi... (2 lents valent mieux qu'un seul rapide)

--
Cordialement,
Az Sam.
Ludovic
Le souci peut provenir aussi d'une tour mal ventilée.
Ainsi la mienne commençait à approcher les 40°C...

Avec cette solution :
http://inforadio.free.fr/articles.php?lng=fr&pg3
Il n'y a pas que les disques durs qui me disent merci...

;o)

A+
Ludovic.
Henri Beyle
Az Sam avait prétendu :
[...]

Ben justement non.
Ma tour est une LIan-Li V2000 et 4 DD au milieu du souffle du 120mm de
façade, ça ne suffit pas.
Henri Beyle
Ludovic a formulé la demande :
[...]

Oui, c'est sûr, ça va mieux être aéré comme ça.
Mais je n'ai pas acheté une V2000 pur commencer à découper les paneaux
latéraux. ;-)
Az Sam
"Henri Beyle" a écrit dans le message de news:

Ben justement non.
Ma tour est une LIan-Li V2000 et 4 DD au milieu du souffle du 120mm de
façade, ça ne suffit pas.

ce n'est pas normal.
Quel serait la cause de cette chauffe selon toi ?

--
Cordialement,
Az Sam.
Az Sam
"Az Sam" a écrit dans le message de news:
48df530c$0$885$

[...]

ah mais attend j'ai relu. Tu parles d'une limite de 41°C...
là ok c'ets normal, tu dois etre aux alentours avec un pic max a 45°C en
charge de longue durée.
Si tu es au dessus c'est que ton 120 ne souffle pas assez ou bien que la
chaleur ne sort pas du boitier.

Pourquoi donc avoir fixe une limite si basse ? L'electronique a besoin de
chaleur pour fonctionner de facon optimum. et la limite ou cela devient
dangeureux pour un disque dur c'est plutot 50°C. (55-60 officiellement dans
les spec. des constructeurs)

--
Cordialement,
Az Sam.
Ludovic
>Oui, c'est sûr, ça va mieux être aéré comme ça.
Mais je n'ai pas acheté une V2000 pur commencer à découper les paneaux
latéraux. ;-)

Ah, si je comprends bien, tu as acheté un boitier
cher et mal ventilé... Dommage...

;o)
Henri Beyle
Az Sam a présenté l'énoncé suivant :
[...]

Le problème, c'est que à l'époque, j'avais 4-5 DD dans leur partie
réservée de mon boitier. Il sont en ligne avec un 120mm.
J'ai commencé à avoir des problème de décalage en écriture que j'ai
attribué à tord àun manque de puissance électrique (alim de 350W,
Athlon64 3200+ et carte graphique ATI9600). En fait je sais maintenant
que c'est une histoire de surchauffe car lors d'un essai récentl e
disque non ventilé à recommencé les mêmes alertes.
À cette époque, je ne connaissait pas DTemp et je n'ai pas pu faire de
relevés de T°.
LEs specs des constructeurs disent beaucoup de choses comme la plages
de T° d'utilisation, masi je n'ai pas trouvé dans mon cas une T° de
fonctionnement idéale.
Ca fait plusieurs jours qu'ils sont d'après DTemp entre 32 et 33° et ça
focntionne.
Henri Beyle
Ludovic avait énoncé :
[...]

Tu as tout à fait raison, sauf que bien sûr, dans les brochures, ce
n'est pas présenté comme ça. ;-)
Mon prochian boitier, sera une merde noname que je pourrais tronçonner
à volonté sans arrière-pensée.
Ceci dit, mettre un ventilo en extraction au dessus de celui que proc
qui fonctione inversement, ça ne me semble pas très pertinent.
Eric PETIT
Dans le message :48df54f0$0$924$,
Az Sam a écrit:

Tu utilise un domaine existant dans ton adresse d'expéd, je doute que ton
adresse en home.net soit bien la tienne. Donc tu surcharge bêtement un
serveur qui ne t'a rien demandé ^_^

Pourquoi donc avoir fixe une limite si basse ? L'electronique a
besoin de chaleur pour fonctionner de facon optimum.

Euh...l'électronique fonctionne largement aussi bien à 20°C qu'a 45 !!!!
Voire même mieux. En fait plus c'est chaud et plus ça chauffe (les matériaux
conducteurs le sont de moins en moins avec la température) et du coup ça
peut s'emballer :-((

.... et la limite ou
cela devient dangeureux pour un disque dur c'est plutot 50°C. (55-60
officiellement dans les spec. des constructeurs)

J'ai des disques entre 30 et 35 °C tout au long de la journée et ils ne s'en
plaignent pas.
J'en ai aussi un qui tourne h24 sans être spécialement ventilé et qui monte
juste à 40 au plus chaud de l'été mais descend à 30 l'hiver.

--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !