Télé-gestion électrique d'équipements informatiques 5, 12 et 24v

3 réponses
Olivier
--0000000000007e9a37057aa26ecc
Content-Type: text/plain; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

Je g=C3=A8re =C3=A0 distance des installations informatiques qui ont le poi=
nt commun
d'inclure un NUC sous Debian et plusieurs =C3=A9quipements informatiques de=
type
modem, routeur.

Ces =C3=A9quipements sont chacun fournis avec leur propre bloc d'alimentati=
on :
d'un c=C3=B4t=C3=A9 une prise m=C3=A2le 2P+T, de l'autre un c=C3=A2ble term=
in=C3=A9 par une prise
Powerjack 2.5x5.5 ou 2.1x5.5 voire m=C3=AAme par du micro-USB (pour un
Raspberry).

J'aimerai bien pouvoir remplacer ces blocs d'alimentation par un unique
appareil t=C3=A9l=C3=A9-administrable poss=C3=A9dant plusieurs (4 =C3=A0 6)=
sorties
d'alimentation continue (et 1 entr=C3=A9e 2P+T, bien s=C3=BBr) pas trop che=
r (<500
E.TTC), rackable ou non.

Avec celui-ci (sans ordre d'importance, sans que chaque besoin soit
imp=C3=A9ratif) :
- pouvoir s=C3=A9lectionner ou r=C3=A9gler la tension continue (12V pour Li=
vebox, 5V
pour le Pi, 28V pour un routeur, 19V pour le NUC ?)
- prot=C3=A9ger chaque sortie (est-ce redondant avec la protection interne =
=C3=A0
chaque =C3=A9quipement ?)
- =C3=A9teindre, allumer ou red=C3=A9marrer =C3=A0 distance certains de ces=
=C3=A9quipements
- avoir un c=C3=A2blage =C3=A9lectrique optimis=C3=A9 (*)
- avoir une alimentation de meilleure qualit=C3=A9 (**)
- =C3=AAtre notifi=C3=A9 en cas de coupure ou reprise de courant secteur
- arr=C3=AAter ou d=C3=A9marrer gracieusement en cas de reprise ou coupure =
de courant
secteur
- en cas d'onduleur, pouvoir faire remplacer les batteries par un homme
d'entretien

1. Qui pourrait recommander un onduleur ou un ePDU (est-ce le bon terme ?)
adapt=C3=A9 aux alimentation en courant continu ou =C3=A0 d=C3=A9faut avec =
des prises 2P+T
largement espac=C3=A9es (voire orient=C3=A9es =C3=A0 90=C2=B0) ? Quel retou=
r d'exp=C3=A9rience ?

2. Comment m=C3=A9caniser le d=C3=A9marrage ou l'arr=C3=AAt du NUC sous Deb=
ian local ?

3. Comment impl=C3=A9menter une r=C3=A8gle du type "si le courant est coup=
=C3=A9 depuis
plus de 10mn, arr=C3=AAter ce groupe d'=C3=A9quipement, puis celui-ci ..." =
?

Slts

(*) Les blocs d'alimentation peuvent =C3=AAtre tr=C3=A8s encombrants et emp=
i=C3=A9ter sur
les emplacements adjacents d'une multiprise
(**) J'ai =C3=A9t=C3=A9 surpris de l'impact du remplacement d'un bloc d'ali=
mentation
sur des Livebox ou Freebox

--0000000000007e9a37057aa26ecc
Content-Type: text/html; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<div dir=3D"ltr"><div dir=3D"ltr"><div dir=3D"ltr"><div><div>Bonjour,<br><b=
r></div>Je g=C3=A8re =C3=A0 distance des installations informatiques qui on=
t le point commun d&#39;inclure un NUC sous Debian et plusieurs =C3=A9quipe=
ments informatiques de type modem, routeur.<br><br></div>Ces =C3=A9quipemen=
ts sont chacun fournis avec leur propre bloc d&#39;alimentation : d&#39;un =
c=C3=B4t=C3=A9 une prise m=C3=A2le 2P+T, de l&#39;autre un c=C3=A2ble termi=
n=C3=A9 par une prise Powerjack 2.5x5.5 ou 2.1x5.5 voire m=C3=AAme par du m=
icro-USB (pour un Raspberry).<br><br></div><div>J&#39;aimerai bien pouvoir =
remplacer ces blocs d&#39;alimentation par un unique appareil t=C3=A9l=C3=
=A9-administrable poss=C3=A9dant plusieurs (4 =C3=A0 6) sorties d&#39;alime=
ntation continue (et 1 entr=C3=A9e 2P+T, bien s=C3=BBr) pas trop cher (&lt;=
500 E.TTC), rackable ou non.<br><br>Avec celui-ci (sans ordre d&#39;importa=
nce, sans que chaque besoin soit imp=C3=A9ratif) :<br></div><div>- pouvoir =
s=C3=A9lectionner ou r=C3=A9gler la tension continue (12V pour Livebox, 5V =
pour le Pi, 28V pour un routeur, 19V pour le NUC ?)<br></div><div>- prot=C3=
=A9ger chaque sortie (est-ce redondant avec la protection interne =C3=A0 ch=
aque =C3=A9quipement ?)<br></div><div>- =C3=A9teindre, allumer ou red=C3=A9=
marrer =C3=A0 distance certains de ces =C3=A9quipements<br></div><div>- avo=
ir un c=C3=A2blage =C3=A9lectrique optimis=C3=A9 (*)<br></div><div>- avoir =
une alimentation de meilleure qualit=C3=A9 (**)<br>- =C3=AAtre notifi=C3=A9=
en cas de coupure ou reprise de courant secteur<br></div><div>- arr=C3=AAt=
er ou d=C3=A9marrer gracieusement en cas de reprise ou coupure de courant s=
ecteur<br></div><div>- en cas d&#39;onduleur, pouvoir faire remplacer les b=
atteries par un homme d&#39;entretien<br></div><div><br></div><div>1. Qui p=
ourrait recommander un onduleur ou un ePDU (est-ce le bon terme ?) adapt=C3=
=A9 aux alimentation en courant continu ou =C3=A0 d=C3=A9faut avec des pris=
es 2P+T largement espac=C3=A9es (voire orient=C3=A9es =C3=A0 90=C2=B0) ? Qu=
el retour d&#39;exp=C3=A9rience ?<br><br></div><div>2. Comment m=C3=A9canis=
er le d=C3=A9marrage ou l&#39;arr=C3=AAt du NUC sous Debian local ?<br><br>=
3. Comment impl=C3=A9menter une r=C3=A8gle du type &quot;si le courant est =
coup=C3=A9 depuis plus de 10mn, arr=C3=AAter ce groupe d&#39;=C3=A9quipemen=
t, puis celui-ci ...&quot; ?<br></div><div><br></div><div>Slts</div><div><b=
r></div><div>(*) Les blocs d&#39;alimentation peuvent =C3=AAtre tr=C3=A8s e=
ncombrants et empi=C3=A9ter sur les emplacements adjacents d&#39;une multip=
rise<br></div><div>(**) J&#39;ai =C3=A9t=C3=A9 surpris de l&#39;impact du r=
emplacement d&#39;un bloc d&#39;alimentation sur des Livebox ou Freebox<br>=
<br></div><div><br></div></div></div>

--0000000000007e9a37057aa26ecc--

3 réponses

Yann Serre
Bonjour
Le 14/11/2018 à 17:28, Olivier a écrit :
J'ai été surpris de l'impact du remplacement d'un bloc d'alimentation
sur des Livebox ou Freebox

Tu peux développer ?
Yann
Yann Serre
Le 14/11/2018 à 18:45, Olivier a écrit :
Le mer. 14 nov. 2018 à 18:15, Yann Serre a
écrit :
Bonjour
Le 14/11/2018 à 17:28, Olivier a écrit :
J'ai été surpris de l'impact du remplacement d'un bloc
d'alimentation
sur des Livebox ou Freebox

Tu peux développer ?
J'ai vu de mes propres yeux une Freebox ADSL bondir de 6 à 9Mb/s en
changeant 2 choses:
le bloc d'alim 12v
le cordon ADSL
Par ailleurs, à chaque appel, le support d'Orange me questionne sur
l'alimentation électrique: "êtes-vous sur une multi-prise, ...
J'ai d'ailleurs bien envie d'ouvrir un fil de discussion sur ce seul
sujet (qualité des alimentation des box) car je suis un peu frustré de
ne pas pouvoir étayer par des chiffres (voltage, ampérage, ...) mes
observations.

Cherche pas, c'est le cordon adsl et la connectique côté cuivre.
L'alim n'a pas joué de rôle !!!
Imaginons qu'une alim constructeur est sous-dimensionnée et s'effondre
en courant ou en voltage, on en aurait entendu parler !
Si c'était un problème de filtrage du courant continu, avec des
parasites, là aussi ce serait une faille connue.
Une alim CC, c'est assez simple : elle doit fournir le voltage demandé,
plus de courant que nécessaire, être ventilée pour ne pas chauffer,
blindée ou éloignée de l'électronique sensible et le filtrage ne doit
pas produire d'onde parasite en sortie.
Les pertes de débit ADSL s'additionnent :
- dans la qualité du câble France Telecom (sur une installation on m'a
changé le câble dans la rue - jarretière corrodée - et le débit est reparti)
- dans la qualité / longueur du câblage intérieur dans le logement
(pour faire vite, un jour j'ai acheté du câble dit téléphonique dans une
grande surface de bricolage pour changer l'emplacement d'une box dans un
logement. Même en repartant de l'arrivée France Telecom dans la cave et
en allant directement à la box, la perte en débit était évidente : câble
mal blindé, mauvaise impédance,...)
- dans le conjoncteur téléphonique (corrosion, graisse sur les contacts)
- dans la qualité du filtre adsl
- dans le réseau téléphonique "classique" après le filtre ADSL, celui
qui va vers les téléphones et les autres prises du logement (mettre
juste 1 DECT près du filtre et débrancher le câble qui va vers les
autres prises).
- dans le petit câble entre le filtre adsl et la box.
Pour la multiprise, ça concerne la liaison réseau par courant porteur
(entre la box et le boitier TV).
Rien à voir avec "la qualité du courant 240V d'EDF" ;)
Yann Serre
Le 14/11/2018 à 18:45, Olivier a écrit :
J'ai vu de mes propres yeux une Freebox ADSL bondir de 6 à 9Mb/s en
changeant 2 choses:
le bloc d'alim 12v
le cordon ADSL

En revanche je crois comprendre en relisant que les 9Mo ont été mesurés
plutôt sur le boitier TV et pas sur la box ?
Car dans ce cas si on utilise ce que les FAI fournissent comme matériel,
"l'alim" est aussi un "modem" pour faire une liaison réseau entre la box
et le boitier TV.
Cette liaison peut bien fonctionner dans 9 cas sur 10 mais si on peut la
remplacer par un câble RJ45 réseau CAT5 ou CAT6 on évite plein de
problèmes :
- les multiprises et donc des pertes importantes (à chaque multiprises)
- les parasites du moteur de la machine à laver
- l'ajout de parasites (parfois le frigo ou le four micro-ondes, les
câbles électriques ne sont pas blindés et sont de grandes antennes)
- la vétusté des prises électriques