A-t-on le droit d'envoyer des insectes par la poste ?

27 réponses
SecondSight
Bonjour !

J'ai trouvé sur un forum une annonce d'une personne qui vend des phasmes et
les envoie à ses clients par la poste.

A-t-on le droit d'envoyer des insectes par la poste ? Je suppose que non.
Est-ce la même chose pour les oeufs de phasmes ?

Merci pour votre aide ! :)

10 réponses

1 2 3
Olivier Miakinen
Le 14/01/2008 12:22, SecondSight a écrit :

J'ai trouvé sur un forum une annonce d'une personne qui vend des phasmes et
les envoie à ses clients par la poste.

A-t-on le droit d'envoyer des insectes par la poste ?

Je suppose que ta question concerne la poste française. Sinon, préciser.

<http://www.coliposte.net/gp/services/main.jsp?m027005#question3&gt;
Plusieurs catégories de produits ne peuvent être pris en charge par nos
services, notamment :
[...]
le transport d'animaux vivants (sauf abeilles, sangsues, vers à soie et
mouches à fruit)
[...]
</>

Je suppose que non.

Ce n'est pas si tranché, comme tu as pu le voir. Les phasmes ne font pas
partie de la liste ci-dessus, mais il faudrait se renseigner pour voir
les conditions exactes.

Est-ce la même chose pour les oeufs de phasmes ?

Les ½ufs sont-ils considérés comme des animaux vivants ? Note qu'il est
également « fortement déconseillé » mais pas interdit d'envoyer des
denrées périssables.

Merci pour votre aide ! :)

Notre *aide* ? Par curiosité : pourquoi poses-tu cette question ? ;-)
SecondSight
>>> Par curiosité : pourquoi poses-tu cette question ?

Certains membres du forum proposent de donner des phasmes et des oeufs en
les envoyant par la poste. D'autres trouvent cela inadmissible et menaçent
de porter plainte contre le forum et de faire intervenir des associations de
défense des animaux, etc.
En fait, je suis le webmestre du forum dont il est question, et je voudrais
connaître la législation sur ce sujet, histoire de ne pas faire de bétises.

Merci. :)
Steph
SecondSight a écrit :

Certains membres du forum proposent de donner des phasmes et des oeufs en
les envoyant par la poste. D'autres trouvent cela inadmissible et menaçent
de porter plainte contre le forum et de faire intervenir des associations de
défense des animaux, etc.
En fait, je suis le webmestre du forum dont il est question, et je voudrais
connaître la législation sur ce sujet, histoire de ne pas faire de bétises.

C'est sur quel forum ?

C'est autorisé pour les abeilles et les associations n'ont visiblement
pas bronché. Pourquoi broncherait-il pour des phasmes ? Ce n'est pas une
espèce protégée au moins ?

Sinon d'un point de vue biologique un oeuf non fécondé n'est pas un être
vivant.
lg.jean
Il se vend des poissons d'aquarium par VPC...

Jean
Olivier Miakinen
Le 14/01/2008 14:35, lg.jean a écrit :
Il se vend des poissons d'aquarium par VPC...

Mais est-ce que les envois se font par La Poste ou bien par un service
spécialisé ?
Olivier Miakinen
Le 14/01/2008 13:38, SecondSight a écrit :
Par curiosité : pourquoi poses-tu cette question ?

Certains membres du forum proposent de donner des phasmes et des oeufs en
les envoyant par la poste. D'autres trouvent cela inadmissible et menaçent
de porter plainte contre le forum et de faire intervenir des associations de
défense des animaux, etc.
En fait, je suis le webmestre du forum dont il est question, et je voudrais
connaître la législation sur ce sujet, histoire de ne pas faire de bétises.

Ah oui, je comprends. Je te suggère d'aller voir La Poste et de leur
demander s'ils ont un descriptif écrit de ce qu'il est ou non autorisé
d'envoyer via leurs services. Tu pourrais ensuite citer le passage en
question sous forme d'avertissement sur ton site, en rappelant que pour
les envois non autorisés par la poste il existe sans doute des services
spécialisés (cf. l'article de lg.jean à propos des poissons).
Ysabeau
SecondSight a écrit :
Bonjour !

J'ai trouvé sur un forum une annonce d'une personne qui vend des phasmes et
les envoie à ses clients par la poste.

A-t-on le droit d'envoyer des insectes par la poste ? Je suppose que non.

Le règlement de la poste en matière de colis :
http://laposte.fr/particulier_envoyez_recevez_colis_vente_applicables_872.html

dit ceci :

L‘expéditeur s‘engage à ne pas insérer les objets suivants dans les envois confiés à La Poste :

(...)
des animaux morts ou vivants sauf exception prévue par la réglementation en vigueur ;

Donc c'est p'têt ben que oui, p'tet ben que non. Mais je pencherais vers
le non surtout quand l'article a précisé plus haut :

* les matières ou objets dangereux ou salissants,

Un insecte ça peut être dangereux et son environnement salissant.

Est-ce la même chose pour les oeufs de phasmes ?

On envoie des oeufs de coccinelle par la poste. Je ne sais pas si c'est
une réponse.

--
Yep

Ysabeau
Gérard
>
Un insecte ça peut être dangereux et son environnement salissant.

Est-ce la même chose pour les oeufs de phasmes ?

On envoie des oeufs de coccinelle par la poste. Je ne sais pas si c'est
une réponse.

A priori, ces oeufs ne sont ni morts, ni encore vivants ! (dans le sens de
la capacité d'autonomie liée à la vie)
Donc pas interdits par rapport au texte.

Pourtant, certaines formes de non-encore vies, tels des virus, sont
interdits ...

Il y a quelque chose à creuser.

Gérard.
Ysabeau
Gérard a écrit :

Pourtant, certaines formes de non-encore vies, tels des virus, sont
interdits ...

Ah mais c'est logique : il est interdit d'envoyer des produits dangereux
par la poste.

--
Yep

Ysabeau
a.censseur
Ysabeau a écrit :
Gérard a écrit :

Pourtant, certaines formes de non-encore vies, tels des virus, sont
interdits ...

Ah mais c'est logique : il est interdit d'envoyer des produits dangereux
par la poste.

Au fait:
L'anthrax est-il considéré comme dangereux?

Enfin, je vous pose cette question, c'est parce que j'en ai glissé
quelques onces dans ce courriel...
1 2 3