A-t-on le droit d'envoyer des insectes par la poste ?

27 réponses
SecondSight
Bonjour !

J'ai trouvé sur un forum une annonce d'une personne qui vend des phasmes et
les envoie à ses clients par la poste.

A-t-on le droit d'envoyer des insectes par la poste ? Je suppose que non.
Est-ce la même chose pour les oeufs de phasmes ?

Merci pour votre aide ! :)

10 réponses

1 2 3
Ysabeau
SecondSight a écrit :

A-t-on le droit d'envoyer des insectes par la poste ? Je suppose que non.

Exact non sauf exceptions que je viens de trouver.

Tiré du site coliposte
http://www.coliposte.fr/gp/services/main.jsp?m027005#question3

3 Quels sont les produits interdits à l'envoi ?

Plusieurs catégories de produits ne peuvent être pris en charge par nos services, notamment :
les objets salissants
les produits ou objets contenant des matières dangereuses
le transport d'animaux vivants (sauf abeilles, sangsues, vers à soie et mouches à fruit)
il est également fortement déconseillé d'envoyer des denrées
périssables.

Est-ce la même chose pour les oeufs de phasmes ?

Si ce n'est ni dangereux, ni vivant, ni salissant c'est oui apparemment.

--
Yep

Ysabeau
Hugo
Steph a écrit :

Sinon d'un point de vue biologique un oeuf non fécondé n'est pas un être
vivant.

Je ne pensais pas que le débat était aussi tranché que cela. Pouvez-vous
développer ? Est-ce que cela est communément admis ?

--
Hugo
Gérard
>
Au fait:
L'anthrax est-il considéré comme dangereux?

Enfin, je vous pose cette question, c'est parce que j'en ai glissé
quelques onces dans ce courriel...

[TROLL /ON]
Z'auriez dû envoyer quelques syndicalistes avec, çà remue et on ne sait
pourtant pas si çà a une vie autonome ...
Olivier Miakinen
Le 14/01/2008 17:10, a.censseur a écrit :

Au fait:
L'anthrax est-il considéré comme dangereux?

Quel anthrax ? Je suppose que tu ne parles pas du rubis (je veux bien
que tu m'en envoies par la poste), alors c'est probablement l'insecte
diptère qui s'attaque aux abeilles :
http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/fast.exe?anthrax
http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/fastshowart.exe?7%7DANTHRAX%2C+subst.+masc.%7D213754%7D213755%7D213755%7D0%7D5

Enfin, je vous pose cette question, c'est parce que j'en ai glissé
quelques onces dans ce courriel...

Quelques onces ? Tu ne nous as quand même pas envoyé des morceaux de
furoncles ???

P.-S. : Ce forum est francophone. Merci de ne pas y utiliser de termes
anglo-saxons.
Ysabeau
Olivier Miakinen a écrit :

Quelques onces ? Tu ne nous as quand même pas envoyé des morceaux de
furoncles ???

P.-S. : Ce forum est francophone. Merci de ne pas y utiliser de termes
anglo-saxons.

NB : l'once est une ancienne mesure de poids utilisée en France sous
l'Ancien régime et venant elle-même d'une mesure romaine. C'est un mot
qu'on trouve assez facilement dans la littérature française. Rien
d'anglo-saxon là-dedans, anthrax aussi est un mot français...

--
Yep

Ysabeau
Olivier Miakinen
Le 14/01/2008 19:44, Ysabeau a écrit :

Quelques onces ? Tu ne nous as quand même pas envoyé des morceaux de
furoncles ???

P.-S. : Ce forum est francophone. Merci de ne pas y utiliser de termes
anglo-saxons.

NB : l'once est une ancienne mesure de poids utilisée en France sous
l'Ancien régime et venant elle-même d'une mesure romaine. C'est un mot
qu'on trouve assez facilement dans la littérature française. Rien
d'anglo-saxon là-dedans,

Entièrement d'accord.

anthrax aussi est un mot français...

Oui, mais pas dans le sens de « maladie du charbon »...
Cracoucass
Hugo a écrit :
Steph a écrit :

Sinon d'un point de vue biologique un oeuf non fécondé n'est pas un être
vivant.

Je ne pensais pas que le débat était aussi tranché que cela. Pouvez-vous
développer ? Est-ce que cela est communément admis ?

Même si un oeuf non fécondé n'est pas un être vivant, on ne peut pas
utiliser la poste pour ce qui constitue un risque biologique.
Il faudrait savoir si les insectes représentent un risque biologique ou
sont considéré comme tels.

Vers les USA, c'est certainement oui.
Olivier Miakinen
Le 14/01/2008 21:05, Cracoucass a écrit :

Il faudrait savoir si les insectes représentent un risque biologique ou
sont considéré comme tels.

Vers les USA, c'est certainement oui.

Vu le contexte de la question (et l'absence de réaction quand j'ai
demandé de préciser), j'ai supposé qu'expéditeur et destinataire
étaient tous les deux en France.
a.censseur
Olivier Miakinen a écrit :
Le 14/01/2008 19:44, Ysabeau a écrit :

anthrax aussi est un mot français...

Oui, mais pas dans le sens de « maladie du charbon »...

Méa Culpa.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Charbon_%28maladie%29
Certains journalistes francophones, ont confondu l'anthrax, qui en
français ne désigne qu'une staphylococcie cutanée, et le charbon, qui,
dans les pays de langue anglaise, est appelé anthrax.

Putain de journaleux de mes deux!
a.censseur
Gérard a écrit :

Au fait:
L'anthrax est-il considéré comme dangereux?

Enfin, je vous pose cette question, c'est parce que j'en ai glissé
quelques onces dans ce courriel...

[TROLL /ON]
Z'auriez dû envoyer quelques syndicalistes avec, çà remue et on ne sait
pourtant pas si çà a une vie autonome ...

Non, mais j'y aurais mis volontiers quelques membres du gouvernement
medef avec des journaleux du PPA à leurs botte, mais sont bien trop
planqués pour qu'on puisse les attraper...
1 2 3