table en opendata associant commune de France metrolitaine=2c code postal=2c coordonn=c3=a9e GPS

2 réponses
Basile Starynkevitch
Bonjour la liste

Pourhttps://github.com/bstarynk/helpcovid/
j'ai besoin en openndata d'une association entre commune (en France métropolitaine), code postal, et coordonnées GPS (latitude et longitude)

La donnée existe dans wikipedia, mais je ne saurais l'extraire.

Donc une table, au format CSV ou SQL, qui pour mon domicile 92340 Bourg-La-Reine contiendrait

92340; Bourg-La-Reine; 48.7796,2.3151

Merci

--
Basile STARYNKEVITCH == http://starynkevitch.net/Basile
opinions are mine only - les opinions sont seulement miennes
Bourg La Reine, France; <basile@starynkevitch.net>
(mobile phone: cf my web page / voir ma page web...)

2 réponses

Pierre Malard
--Apple-Mail=_E3B1E3D0-92EB-4422-A883-6993EDD31849
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Type: text/plain;
charset=utf-8
Oui, c’est une bonne solution. Pour une fois qu’un initiative gouvernementale
soutient et promeut l’Open Data et des services en Open Source avec des
infrastructures ouverte (FramaSoft), on aurait tord de bouder notre plaisir.
C’est tellement rare !
Surtout si on met cela en regard de la décision de mettre toutes les données
de santé des français chez … M$ au ministère de la santé le même jour où le
ministère de la recherche et de l’enseignement supérieur lançait, lui, une
initiative d’un Cloud et centres de calculs français s’inscrivant dans une
initiative européenne (rage).
Bonne journée
Le 21 mars 2020 à 14:47, David Sinquin a écrit :
Bonjour,
avez-vous regardé sur data.gouv.fr ?
Sur https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/base-officielle-des-codes-postaux/
le fichier « Base officielle des codes postaux » semble correspondre
même s'il faudrait peut-être le mettre à jour avec les données du
fichier « Communes nouvelles » de la même page et avec
https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/r/c3ba421c-6745-4fab-92ab-1716b16409c 9
(version communautaire d'OpenStreetMap France qui corrige semble-t-il
des codes postaux).
Le fichier de base donne pour votre exemple :
92014;BOURG LA REINE;92340;BOURG LA REINE;BOURG LA
REINE;48.7799073627,2.31643010763
Bonne journée
David
Le sam. 21 mars 2020 à 12:53, Basile Starynkevitch
a écrit :
Bonjour la liste
Pourhttps://github.com/bstarynk/helpcovid/
j'ai besoin en openndata d'une association entre commune (en France métropolitaine), code postal, et coordonnées GPS (latitude et longitude)
La donnée existe dans wikipedia, mais je ne saurais l'extraire.
Donc une table, au format CSV ou SQL, qui pour mon domicile 92340 Bourg-La-Reine contiendrait
92340; Bourg-La-Reine; 48.7796,2.3151
Merci
--
Basile STARYNKEVITCH == http://starynkevitch.net/Basile
opinions are mine only - les opinions sont seulement miennes
Bourg La Reine, France;
(mobile phone: cf my web page / voir ma page web...)

--
Pierre Malard
« - Il n'y a que trois éléments indispensables à la vie.
Et il n'y a que les scientifiques pour penser que
c'est l'oxygène, l'hydrogène et le carbone...
- Quoi alors ? L'eau, l'air et le feu ?
- Non ! Le désir, le désordre et le danger... »
Manon Briand ; La turbulence des fluides
(film québécois de 2001)
| _,,,---,,_
/,`.-'`' -. ;-;;,_
|,4- ) )-,_. , ( `'-'
'---''(_/--' `-'_) πr
perl -e '$_=q#: 3| 5_,3-3,2_: 3/,`.'"'"'`'"'"' 5-. ;-;;,_: |,A- ) )-,_. , ( `'"'"'-'"'"': '"'"'-3'"'"'2(_/--'"'"' `-'"'"'_): 24πr::#;y#:#n#;s#(D)(d+)#$1x$2#ge;print'
- --> Ce message n’engage que son auteur <--
--Apple-Mail=_E3B1E3D0-92EB-4422-A883-6993EDD31849
Content-Transfer-Encoding: 7bit
Content-Disposition: attachment;
filename=signature.asc
Content-Type: application/pgp-signature;
name=signature.asc
Content-Description: Message signed with OpenPGP
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG/MacGPG2 v2.2
Comment: GPGTools - http://gpgtools.org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 =6t3q
-----END PGP SIGNATURE-----
--Apple-Mail=_E3B1E3D0-92EB-4422-A883-6993EDD31849--
Jean-Pierre Giraud
Bonjour,
Le 21/03/2020 à 15:40, Pierre Malard a écrit :
Oui, c’est une bonne solution. Pour une fois qu’un initiative gouvernementale
soutient et promeut l’Open Data et des services en Open Source avec des
Le 21 mars 2020 à 14:47, David Sinquin a écrit :
Bonjour,
avez-vous regardé sur data.gouv.fr ?
Sur https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/base-officielle-des-codes-postaux/
le fichier « Base officielle des codes postaux » semble correspondre
même s'il faudrait peut-être le mettre à jour avec les données du
fichier « Communes nouvelles » de la même page et avec
https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/r/c3ba421c-6745-4fab-92ab-1716b16409c9
(version communautaire d'OpenStreetMap France qui corrige semble-t-il
des codes postaux).
Le fichier de base donne pour votre exemple :
92014;BOURG LA REINE;92340;BOURG LA REINE;BOURG LA
REINE;48.7799073627,2.31643010763
Bonne journée
David
Le sam. 21 mars 2020 à 12:53, Basile Starynkevitch
a écrit :
Bonjour la liste
Pourhttps://github.com/bstarynk/helpcovid/
j'ai besoin en openndata d'une association entre commune (en France métropolitaine), code postal, et coordonnées GPS (latitude et longitude)
La donnée existe dans wikipedia, mais je ne saurais l'extraire.
Donc une table, au format CSV ou SQL, qui pour mon domicile 92340 Bourg-La-Reine contiendrait
92340; Bourg-La-Reine; 48.7796,2.3151
Merci
--
Basile STARYNKEVITCH == http://starynkevitch.net/Basile
opinions are mine only - les opinions sont seulement miennes
Bourg La Reine, France;
(mobile phone: cf my web page / voir ma page web...)

Le problème des codes postaux c'est que plusieurs communes portent le
même code postal et que certaines communes ont plusieurs codes postaux
(les plus grandes villes. Si on veut avoir un identifiant de commune
unique, il vaut mieux choisir le code INSEE qui figure également dans la
base en accès libre : c'est la première colonne.
https://public.opendatasoft.com/explore/dataset/correspondance-code-insee-code-postal/table/
Amicalement,
Jean-Pierre Giraud