Tableau croisé dynamique et mise en forme 1

5 réponses
mabouille
Bonjour le monde,
Sous Vista et Excel 2003, j'ai un TCD. Je voudrais lui appliquer une mise en
forme jolie mais les modèles de mise en forme automatique que propose Excel
(Format Mise en...) ne vont pas.
Y en a t'il d'autres? Et plutôt: peut on créer soi-même une mise en forme ?
Question 2: si oui, peut on l'inclure à la bibliothèque de mises en forme
(un peu comme les modèles personnalisés pour les graphes) de façon à s'en
resservir à une autre occasion?
Merci
Mabouille

5 réponses

Bulle
Bonjour Mabouille,

A ma connaissance, les modèles proposés sont les seuls et l'on ne peut pas
créer soi-même des modèles.
Malgré tout, les 2 types de formats automatiques sont un peu
personnalisables.
Pour ce faire, après avoir appliqué un modèle, tu vas dans la fenêtre
Paramètres de champ (dynamique) puis bouton Disposition.
Là, on peut demander à ce qu'un champ initialement présenté en mode
hiérarchique puisse passer en mode tableau (et inversement)
(Hiérarchique = 1 champ sur la ligne suivante du précédent champ et Tableau
= 1 champ sur la même ligne que le champ précédent)
(tu ne pourras pas utiliser le bouton Disposition du dernier champ de ton
TCD).

De même, les modèles de type Tableau déplacent automatiquement le 1er champ
de ligne du TCD en champ de Colonne, il faut le déplacer ensuite en
regroupement Ligne pour rétablir la présentation initiale.

Et... l'on est obligé de se résigner à lire des TCD pour leur contenu et pas
pour leur design.
Si, un seul format de cellule reste stable dans les TCD : les motifs de
couleur.

Espère t'avoir aidé.
Bulle :o)

"mabouille" a écrit dans le message de
news:
Bonjour le monde,
Sous Vista et Excel 2003, j'ai un TCD. Je voudrais lui appliquer une mise
en forme jolie mais les modèles de mise en forme automatique que propose
Excel (Format Mise en...) ne vont pas.
Y en a t'il d'autres? Et plutôt: peut on créer soi-même une mise en forme
?
Question 2: si oui, peut on l'inclure à la bibliothèque de mises en forme
(un peu comme les modèles personnalisés pour les graphes) de façon à s'en
resservir à une autre occasion?
Merci
Mabouille

mabouille
Bonjour Bulle,
Un peu en retard pour accuser réception de tes conseils, et pour t'en
remercier, excuse moi.
J'ai testé le bouton Disposition, le résultat me va tout à fait, ça augmente
considérablement le nombre de possibilités des mises en forme automatiques,
et du coup j'en ai trouvé une qui me va très bien. (Oui bien sûr les TCD
c'est fait pour lire les résultats, mais ça passe bcp mieux quand c'est plus
joli, alors bon, je devais le faire sur ce coup!)
Par contre, cf ta réponse à mon premier fil, j'ai encore du mal avec la
conservation des mises en forme et l'utilisation de Nombre dans ce contexte,
mais je vais bosser encore un peu la question (pas trop, faute de temps).
En tout cas merci d'avoir pris la peine de m'aider, et bravo pour la clarté
de tes explications, qui mérite d'être soulignée.
Cordialement
Mabouille

"Bulle" a écrit dans le message de
news:
Bonjour Mabouille,

A ma connaissance, les modèles proposés sont les seuls et l'on ne peut pas
créer soi-même des modèles.
Malgré tout, les 2 types de formats automatiques sont un peu
personnalisables.
Pour ce faire, après avoir appliqué un modèle, tu vas dans la fenêtre
Paramètres de champ (dynamique) puis bouton Disposition.
Là, on peut demander à ce qu'un champ initialement présenté en mode
hiérarchique puisse passer en mode tableau (et inversement)
(Hiérarchique = 1 champ sur la ligne suivante du précédent champ et
Tableau = 1 champ sur la même ligne que le champ précédent)
(tu ne pourras pas utiliser le bouton Disposition du dernier champ de ton
TCD).

De même, les modèles de type Tableau déplacent automatiquement le 1er
champ de ligne du TCD en champ de Colonne, il faut le déplacer ensuite en
regroupement Ligne pour rétablir la présentation initiale.

Et... l'on est obligé de se résigner à lire des TCD pour leur contenu et
pas pour leur design.
Si, un seul format de cellule reste stable dans les TCD : les motifs de
couleur.

Espère t'avoir aidé.
Bulle :o)

"mabouille" a écrit dans le message de
news:
Bonjour le monde,
Sous Vista et Excel 2003, j'ai un TCD. Je voudrais lui appliquer une mise
en forme jolie mais les modèles de mise en forme automatique que propose
Excel (Format Mise en...) ne vont pas.
Y en a t'il d'autres? Et plutôt: peut on créer soi-même une mise en forme
?
Question 2: si oui, peut on l'inclure à la bibliothèque de mises en forme
(un peu comme les modèles personnalisés pour les graphes) de façon à s'en
resservir à une autre occasion?
Merci
Mabouille

Bulle
Bonjour Mabouille,

Tant mieux si tu as pu trouver la réponse utile :o)
Pour la case à cocher "Conserver la mise en forme", je voulais dire que tu
peux oublier l'idée, Excel ne conserve rien, malheureusement.
Du moins à ce que j'en ai vu en pratiquant de multiples essais...
Le mieux est donc de passer par le bouton Nombre de la fenêtre du champ
Pivot.
Et seulement les motifs restent dans les cellules en cas de mise à jour.

No problemo pour le "retard", je suis moi-même parfois absente longtemps
avant de revenir ici ;o)

Bon dimanche, à toi et à tous.
Bulle

"mabouille" a écrit dans le message de
news:
Bonjour Bulle,
Un peu en retard pour accuser réception de tes conseils, et pour t'en
remercier, excuse moi.
J'ai testé le bouton Disposition, le résultat me va tout à fait, ça
augmente considérablement le nombre de possibilités des mises en forme
automatiques, et du coup j'en ai trouvé une qui me va très bien. (Oui bien
sûr les TCD c'est fait pour lire les résultats, mais ça passe bcp mieux
quand c'est plus joli, alors bon, je devais le faire sur ce coup!)
Par contre, cf ta réponse à mon premier fil, j'ai encore du mal avec la
conservation des mises en forme et l'utilisation de Nombre dans ce
contexte, mais je vais bosser encore un peu la question (pas trop, faute
de temps).
En tout cas merci d'avoir pris la peine de m'aider, et bravo pour la
clarté de tes explications, qui mérite d'être soulignée.
Cordialement
Mabouille

"Bulle" a écrit dans le message de
news:
Bonjour Mabouille,

A ma connaissance, les modèles proposés sont les seuls et l'on ne peut
pas créer soi-même des modèles.
Malgré tout, les 2 types de formats automatiques sont un peu
personnalisables.
Pour ce faire, après avoir appliqué un modèle, tu vas dans la fenêtre
Paramètres de champ (dynamique) puis bouton Disposition.
Là, on peut demander à ce qu'un champ initialement présenté en mode
hiérarchique puisse passer en mode tableau (et inversement)
(Hiérarchique = 1 champ sur la ligne suivante du précédent champ et
Tableau = 1 champ sur la même ligne que le champ précédent)
(tu ne pourras pas utiliser le bouton Disposition du dernier champ de ton
TCD).

De même, les modèles de type Tableau déplacent automatiquement le 1er
champ de ligne du TCD en champ de Colonne, il faut le déplacer ensuite en
regroupement Ligne pour rétablir la présentation initiale.

Et... l'on est obligé de se résigner à lire des TCD pour leur contenu et
pas pour leur design.
Si, un seul format de cellule reste stable dans les TCD : les motifs de
couleur.

Espère t'avoir aidé.
Bulle :o)

"mabouille" a écrit dans le message de
news:
Bonjour le monde,
Sous Vista et Excel 2003, j'ai un TCD. Je voudrais lui appliquer une
mise en forme jolie mais les modèles de mise en forme automatique que
propose Excel (Format Mise en...) ne vont pas.
Y en a t'il d'autres? Et plutôt: peut on créer soi-même une mise en
forme ?
Question 2: si oui, peut on l'inclure à la bibliothèque de mises en
forme (un peu comme les modèles personnalisés pour les graphes) de façon
à s'en resservir à une autre occasion?
Merci
Mabouille

Misange
Bonjour

en complément des réponses de Bulle que je salue au passage :
Jusqu'à 2003 tu perds tes modifs de mise en forme à chaque mise à jour
de ton TCD, sauf à faire une macro événementielle qui applique le bon
format à ton TCD et à ton graphique associé.
http://www.excelabo.net/trucs/graphique_croise_dynamique_auto

Tu es mur pour passer à 2007 (attends plutot 2010 qui devrait sortie en
juin 2010 et qui est plus abouti) si tu veux créer tes propres modèles
de mises en forme et les ajouter à ta galerie.
Misange

mabouille a écrit :
Bonjour le monde,
Sous Vista et Excel 2003, j'ai un TCD. Je voudrais lui appliquer une
mise en forme jolie mais les modèles de mise en forme automatique que
propose Excel (Format Mise en...) ne vont pas.
Y en a t'il d'autres? Et plutôt: peut on créer soi-même une mise en forme ?
Question 2: si oui, peut on l'inclure à la bibliothèque de mises en
forme (un peu comme les modèles personnalisés pour les graphes) de façon
à s'en resservir à une autre occasion?
Merci
Mabouille

Bulle
Hello Misange !
Ravie de te lire et ravie d'apprendre que 2010 nous permette d'être plus
libres et plus clairs dans nos TCD (ou GCD).
Passez, toi, toutes, tous une très bonne fin de semaine :o)
Bulle

"Misange" a écrit dans le message de
news:%
Bonjour

en complément des réponses de Bulle que je salue au passage :
Jusqu'à 2003 tu perds tes modifs de mise en forme à chaque mise à jour de
ton TCD, sauf à faire une macro événementielle qui applique le bon format
à ton TCD et à ton graphique associé.
http://www.excelabo.net/trucs/graphique_croise_dynamique_auto

Tu es mur pour passer à 2007 (attends plutot 2010 qui devrait sortie en
juin 2010 et qui est plus abouti) si tu veux créer tes propres modèles de
mises en forme et les ajouter à ta galerie.
Misange

mabouille a écrit :
Bonjour le monde,
Sous Vista et Excel 2003, j'ai un TCD. Je voudrais lui appliquer une mise
en forme jolie mais les modèles de mise en forme automatique que propose
Excel (Format Mise en...) ne vont pas.
Y en a t'il d'autres? Et plutôt: peut on créer soi-même une mise en forme
?
Question 2: si oui, peut on l'inclure à la bibliothèque de mises en forme
(un peu comme les modèles personnalisés pour les graphes) de façon à s'en
resservir à une autre occasion?
Merci
Mabouille