Tables liées qui rendent l'application très lente

Jefflec
Bonjour,

J'ai une base de données Access 2000 qui comporte un certain nombre de
tables "communes". Cette base n'est pas ouverte par les utilisateurs.
Autours de cette base, j'ai une petite dizaine de bases dans lesquelles sont
liées les tables de ma base principale.

Chaque base "satellite" est ouvert environ une dizaine de fois par jour (par
3 à 5 utilisateurs simultanés maximum).

Seulement voilà, à certains moments, l'accès à ces tables liées est très
lent (entre 10 et 30 secondes), ce qui rend l'ouverture de la base ou d'un
formulaire infernal.

Le réseau, plutôt performant, n'est pas en cause.
A certains moment, il y a à peine 2 ou 3 utilisateurs et les tables liées
sont toujours très lentes...

Quelqu'un aurait-il une solution, une piste, une idée ?
Cette situation est-elle "normale" ?

Merci de votre aide,
Jefflec

Raymond [mvp]
Bonsoir.

une idée seulement, as-tu un antivirus du style norton et le blocage de
script actif ? si oui décoche l'option.

--
@+
Raymond Access MVP

[...]

Jefflec
Bonsoir Raymond,

Oui, j'ai un anti-virus style Norton, mais il est en réseau et n'est pas
configurable.
Je ne pense pas qu'il soit en cause, puisqu'en local sur mon poste, il ne
pose aucun problème.

Est-ce que le nombre de table liées (environ 25) multiplié par le nombre de
bases "satellites" (7) multiplié par le nombre d'utilisateur moyen (entre 1
et 5) à un instant T pourrait être à l'origine du problème ?

Merci,
Jefflec

[...]

Raymond [mvp]
Tu ne peux pas compter de cette façon car tu ne peux pas lier des tables
liées dans une mdb. si tu as 25 tables liées par satellites ça peut donner
175 tables ce qui me semble un peu énorme.
de combien de tables ton application as-t-elle besoin réellement ? où
qu'elles se trouvent .

--
@+
[...]

Jefflec
Bonjour Raymond,

Je me suis peut-être mal exprimé : j'ai une base principale, et 7 bases
satellites contenant chacune environ 25 tables liées.
Dans l'immédiat, toutes mes tables sont nécessaires et de structures
différentes (Je peux à la limite cumuler 3 ou 4 tables semblables sans trop
devoir modifier le reste de l'application).

Sinon, il faut que je re-travaille toute ma base ;o(... Donc penses-tu que
ce nombre de tables liées peut être à l'origine de la lenteur générale de la
base ???

Merci pour ton aide,
Jefflec

[...]

Raymond [mvp]
ce serait prétentieux d'affirmer quoi que ce soit. bien sûr ça ne peut pas
ne pas influer .
je crois que je ferais des essais et surtout lorsque je serais seul à
travailler avec deux postes. mes essais consisteraient à partir de la
totalité des tables jusqu'à une seule table sur le 2e poste et d'analyser
les temps obtenus; suppose que tu ais une table avec sous-feuille qui pose
problème ? c'est gagné !
en parlant de sous-feuille, vérifie que toutes tes tables portent la valeur
[aucune] dans la propriété sous-feuille au lieu [auto] qui est la valeur par
défaut.

--
@+
[...]

Jefflec
Bonjour,

OK, je vais tester. Malheureusement, je pense que les performances vont
rester tout à fait correctes sur 2 postes. Je vais déjà tenter ça, puis sur
plusieurs postes, je verrais bien...
Je ne comprends pas de quoi tu parles avec les "sous-feuilles d'une table".
Pourrais tu m'en dire plus ? (l'aide d'Access n'est pas plus explicite à ce
sujet...)

Merci pour ton aide.
Jefflec

[...]

Raymond [mvp]
Chaque table a la possibilité d'afficher les tables connexes et de les
présenter à l'écran lorsque tu interroges une table. ceci est lourd en
ressources à l'ouverture.
tu passes chaque table en mode modification.
click sur bouton droit , click sur propriétés
affichage des propriétés de la base
sur la ligne sous-feuille de données, tu sélectionnes [aucune]
enregistrer et passer à la table suivante.
ce n'est pas micraculeux non plus ! mais c'est un détail important.
lis aussi la page: http://access.seneque.free.fr/optimisation.htm" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://access.seneque.free.fr/optimisation.htm , une idée
des fois .
--
@+