Tablette sous Debian

Alex PADOLY
--=_7603bcdfaea12e8706997f79b9113f8e

=20

Bonsoir =C3=A0 tous,=20

Existe-t-il en vente des tablettes tactiles sous
Debian et plus g=C3=A9n=C3=A9ralement sous Linux.=20

Ce nouveau ''type''
d'ordinateur a-t-il un r=C3=A9el int=C3=A9r=C3=AAt pour le particulier et=
pour le
professionnel.=20

Dans ce dernier cas, on me demandera l'ann=C3=A9e
prochaines former des jeunes en informatique et durant=20

cette
formation, il y a l'utilisation d'applications sur tablettes, dois-je
acheter une tablette car j'ai peur de manquer=20

ce nouveau tournant de
l'informatique.....=20

Merci pour vos r=C3=A9ponses.=20

=20
--=_7603bcdfaea12e8706997f79b9113f8e

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Transitional//EN">
;n&eacute;ralement sous Linux.</p>
c;t pour le particulier et pour le professionnel.</p>
s jeunes en informatique et durant </p>
-je acheter une tablette car j'ai peur de manquer</p>

--=_7603bcdfaea12e8706997f79b9113f8e--

1 2 3
S L
Le 14 décembre 2016 à 16:58, Alex PADOLY com> a écrit :
Bonsoir à tous,
Existe-t-il en vente des tablettes tactiles sous Debian et plus gén éralement sous Linux ?
Ce nouveau ''type'' d'ordinateur a-t-il un réel intérêt po ur le particulier et pour le professionnel ?
Dans ce dernier cas, on me demandera l'année prochaine de former des jeunes en informatique et durant cette formation il y a l'utilisation d'ap plications sur tablettes.
Dois-je acheter une tablette car j'ai peur de manquer ce nouveau tournant de l'informatique...
Merci pour vos réponses.

Bonsoir
Je ne connais que la BQ Aquaris, équipée de la distro en U :
https://www.ubuntu.com/mobile/devices
https://www.bq.com/en/aquaris-m10-ubuntu-edition
http://wiki.april.org/w/Tablette-smartphone-logiciel-libre
Librement, Stef
BERTRAND Joël
Ph. Gras a écrit :
Bonsoir Alex,
Existe-t-il en vente des tablettes tactiles sous Debian et plus généralement sous Linux.

Je ne sais pas, mais je le présume en passant la question à mon voisin.
Ce nouveau ''type'' d'ordinateur a-t-il un réel intérêt pour le particulier et pour le professionnel.

Oui, je connais déjà un certain nombre de gens qui utilisent les tablettes à la place ou en double
de leur ordinateur de bureau (qu'il soit au bureau ou à la maison).
Pour prendre des notes en réunion ;
Des commerciaux dans leur véhicule ;
Des entrepreneurs en bâtiment, etc.
Bon courage,
Ph. Gras

Mouaips. Pour ma part, j'ai l'impression qu'en dehors de l'aspect
"ludique" de la chose, les gens en reviennent. Il les suffit voir de
connecter un clavier à la première occasion...
JKB

Gr
+1 et j'ajouterais que pour l'instant c'est plus un phénomène de mode
et un gadget qu'un réel outil de travail.
Je pense que pour notre génération, le PC gardera sa place encore un
bon moment.
J'ai un exemple concret d'un directeur de projets en dev qui s'est vu
offrir un iPad au boulot il y a quelques années. Bizarrement il ne s'en
sert jamais pour coder, relire du code, gérer son équipe, etc...
A son bureau ? Un ordinateur. A la maison ? idem...
Ce qu'on fait avec une tablette ? Surfer, glaner une info de ci, de là,
répondre à un tweet, checker ses mails, etc... Rien qui, de près ou de
loin, ressemble à un réel travail.
C'est que ma vision des choses et je pense que pour quelques
professions cela représente un peu plus qu'un gadget, mais faut pas
confondre besoin et désir.
Salut o/
Bonsoir Alex,

--
Grégory Reinbold
JF Straeten
LO,
On Wed, Dec 14, 2016 at 03:58:21PM +0000, Alex PADOLY wrote:
Existe-t-il en vente des tablettes tactiles sous Debian et plus
généralement sous Linux.

Oui. Enfin, pour autant que tu décides d'installer un Linux dessus.
Vendues préinstallées, je n'en ai jamais vu...
Ce nouveau ''type'' d'ordinateur a-t-il un réel intérêt pour le
particulier et pour le professionnel.

Oui, absolument ;)
En contexte professionnel, dès que tu es fréquemment :
- dans des situations de station debout prolongées, où le portable
n'est pas une option tout simplement parce que tu ne saurais pas (ou
du moins pas facilement) où le poser (p. ex : un médecin qui fait le
tour des salles de l'hosto, un avocat à l'audience, un architecte
qui doit consulter les plans pour contrôler le chantier, etc.) ;
- ou dans certaines réunions, où le portable n'est pas adapté parce
que ça crée une barrière avec les vis-à-vis,
une tablette a une réelle utilité : ça se tient grosso modo comme un
bouquin ou un dossier et s'intègre beaucoup plus naturellement à
l'activité.
Et en contexte particulier, c'est utile aussi pour tout ce qui est
lecture prolongée à l'écran (des BDs, des gros PDF, des ebooks, etc.).
Au delà d'un certain volume à lire, c'est quand même plus confortable
de le faire sur tablette dans une position adaptée à la lecture.
Ou pour visionner un film, ou surfer vautré dans le canapé ou sur le
lit ;)
Ça a des applications qui ne sont pas inintéressantes...
Dans ce dernier cas, on me demandera l'année prochaines former des
jeunes en informatique et durant cette formation, il y a
l'utilisation d'applications sur tablettes, dois-je acheter une
tablette car j'ai peur de manquer ce nouveau tournant de
l'informatique.....

Savoir si c'est justifié de s'en procurer une est une autre question,
beaucoup plus subjective et fonction de ton cas personnel...
Mais on peut faire un retour d'expérience :
- en remplacement d'un poste fixe, non ; ce n'est qu'un complément
mobile pour moi ;
- en contexte pro, il me faut aussi un stylet, pour prendre des notes
manuscrites et annoter des PDFs ; sans ça, ça ne ferait ±
qu'augmenter le setup (mais y a pas forcément un stylet quand c'est
tactile ; ce sont deux périphériques d'input différents) ;
- sur les nouvelles qui sont tactiles en plus du stylet, le tactile
est sympa pour interagir basiquement avec l'engin sans avoir besoin
du stylet, mais ça ne le remplace pas si la prise de notes est
essentielle ;
- si ce n'était pas justifié par un usage professionnel à la base, je
ne sais pas par contre si je me serais procuré ce genre d'engin
uniquement à titre privé (?)
On lui trouve des applications dans le domaine privé, c'est certain,
mais est-ce qu'il y a là un réel besoin ? Je ne sais pas, et chez
moi ce n'est pas là qu'il s'est déclaré en tout cas...
Hih,
--
JFS.
fremoin
Bonjour,
Mon petit +1
Le 14/12/2016 à 21:02, JF Straeten a écrit :
une tablette a une réelle utilité : ça se tient grosso modo comme un
bouquin ou un dossier et s'intègre beaucoup plus naturellement à
l'activité.

Un prof qui se promène au milieu de élèves, évalue les interventions,
pilote vlc (sur son ordi, soit).
Et en contexte particulier, c'est utile aussi pour tout ce qui est
lecture prolongée à l'écran (des BDs, des gros PDF,

Les partitions pour les musiciens ! Avec la tourne sur une pédale !!
(trop pratique). Oui je sais, ils ont tous des itrucs.
Cordialement,
FM
JF Straeten
Re,
On Wed, Dec 14, 2016 at 09:21:26PM +0400, fremoin wrote:
[...]
[...]

Oui, bien vu, les deux ;-)
Mais ça confirme ce qui ressort du fil : en termes de réel besoin,
c'est surtout des cas de niche...
a+
--
JFS.
Rodolphe
------KPYPN96R5SYMVVP8Z9P7I4O2PD6R0W
Pour ma part, je pense que les tablettes vont progressivement remplacer les pc portables en entreprise - mais pas n'importe quelles tablettes : les hybrides ou convertibles, donc les tablettes avec clavier
Ces machines ont les qualités des ultra-portables ET celles des tablettes.
Pour les job sédentaires, aucun intérêt.
Mais ce sont des outils de productivité autant appréciés des cadres qui voyagent de réunions en réunions que des personnels souvent en mode "station debout" (commerciaux, médecins, agents de terrain en tout genre, encadrants du bâtiment etc.)
Et actuellement, tant sur les machines premium (M$ Surface) que sur les machines low cost (Chuwi, Teclast etc.), pourtant sous Intel (surtout Atom), il est assez difficile, sinon impossible, d'installer notre distrib chérie, notamment par manque de pilotes exotiques et d'uefi hors norme (32/64 bits).
Mais ce n'est qu'une question de temps, j'imagine...
--
Rodolphe
Le 14 décembre 2016 18:07:37 GMT+01:00, "Grégory Reinbold" a écrit :
[...]
Ph. Gras a écrit :
Bonsoir Alex,
> [...]

"ludique" de la chose, les gens en reviennent. Il les suffit voir de
connecter un clavier à la première occasion...

Ces machines ont les qualités des ultra-portables ET celles des tablettes. <br>
Pour les job sédentaires, aucun intérêt.<br>
Mais ce sont des outils de productivité autant appréciés des cadres qui voyagent de réunions en réunions que des personnels souvent en mode &quot;station debout&quot; (commerciaux, médecins, agents de terrain en tout genre, encadrants du bâtiment etc.)<br>
Et actuellement, tant sur les machines premium (M$ Surface) que sur les machines low cost (Chuwi, Teclast etc.), pourtant sous Intel (surtout Atom), il est assez difficile, sinon impossible, d&#39;installer notre distrib chérie, notamment par manque de pilotes exotiques et d&#39;uefi hors norme (32/64 bits).<br>
Mais ce n&#39;est qu&#39;une question de temps, j&#39;imagine... <br>
--<br>
<pre class="k9mail">+1 et j'ajouterais que pour l'instant c'est plus un phénomène de mode
[...]
BERTRAND Joël a écrit :

généralement sous Linux.

[...]

Grégory Reinbold &lt;&gt;
------KPYPN96R5SYMVVP8Z9P7I4O2PD6R0W--
maderios
On 12/14/2016 05:15 PM, BERTRAND Joël wrote:
Mouaips. Pour ma part, j'ai l'impression qu'en dehors de l'aspect
"ludique" de la chose, les gens en reviennent. Il les suffit voir de
connecter un clavier à la première occasion...

J'étais sceptique puis j'ai compris à quoi sert une tablette:
La tablette, c'est très bien quand on est bloqué dans son lit, ou à
l'hosto, malade, au 36° dessous. C'est également très bien le soir quand
on est flemmard sous la couette, pour aller voir quelques nouvelles du
jour ou aller troller sur le Net. C'est également très bien quand on est
pressé: une tablette démarre en quelques secondes, extinction, idem.
Donc, la tablette n'a rien à voir avec le pc ou le portable, ce n'est
pas indispensable pour certains, c'est indispensable pour d'autres,
surtout celles et ceux qui galèrent avec leur santé, on n'en parle
jamais, mais c'est important... On pourrait parler également des
liseuses qui facilitent la vie de celles et ceux qui voient mal ou pas
du tout.
--
Maderios
andre_debian
On Wednesday 14 December 2016 16:58:21 Alex PADOLY wrote:
[...]

J'ai acheté un portable tactile de 13 pouces, HP,
autant ça marche bien sous Windows,
mais pas terrible sous Debian Jessie.
(je ne l'utilise quasiment qu'en mode clavier).
J'ai l'impression que Linux peine (encore) avec le tactile...
André
1 2 3