Taches sur négatifs au développement

9 réponses
Vincent Becker
Bonjour,

J'ai de temps à autres un souci de taches au développement sur mes
négatifs 120. On peut les voir là (la photo est vraiment nulle mais on
voit bien le problème):

http://www.lumieresenboite.com/galerie_express/bnf001.jpg

Sur le bord gauche de l'image, il y a des taches sombres (donc claires
sur le néga, donc sous-exposées ou moins développées). Ca ressemble à
des bulles coincées pendant le développement. Pourtant, je prémouille et
je tape la cuve sur la table après chaque agitation. De plus, ça ne le
fait qu'avec le 120 et pas avec le 135. J'utilise une cuve et des spires
Patterson.

Merci d'avance pour tout éclairage qui me ermettra d'élimibner cette
horreur.

En observant l'escalator, on notera aussi que mon Mamiya a un affreux
problème de moiré :-)

--
Vincent Becker
Photographies et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

9 réponses

Raymond Delhaye
Sur le bord gauche de l'image, il y a des taches sombres (donc claires
sur le néga, donc sous-exposées ou moins développées). Ca ressemble à
des bulles coincées pendant le développement.

J'ai déjà connu les mêmes taches, j'avais placé deux films dos à dos dans
une spirale et j'avais présumé qu'il y avait eu des contacts pdt le
développement...

Raymond

Vincent Becker
J'ai déjà connu les mêmes taches, j'avais placé deux films dos à dos dans
une spirale et j'avais présumé qu'il y avait eu des contacts pdt le
développement...

Ce n'est pas le cas ici, le film était tout seul :-(

--
Vincent Becker
Photographies et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

Jean-Marc Becker

Ce n'est pas le cas ici, le film était tout seul :-(

Ce sont des bulles, séquelles du prémouillage.

JMB

Vincent Becker
Ce sont des bulles, séquelles du prémouillage.

J'ai pourtant bien prémouillé, en tapant la cuve.

--
Vincent Becker
Photographies et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

Nicolas C.
Vincent Becker wrote:

Ce sont des bulles, séquelles du prémouillage.

J'ai pourtant bien prémouillé, en tapant la cuve.

Comment les bulles (qui sont visiblement assez grosses) pourrait tenir
sur toute la hauteur du film?

Qu'il y en ai une de coincée en haut, sous la spire, je veux bien, mais
en plein milieu du film, elle devrait remonter à la surface et non
rester "accrochée" au film de cette manière.

Nicolas
--
http://www.lecamembertmagique.net/

« thanks to nico, who commented that the new song was "calm, everyone
playing", and benjamin, who described the song as "a song i did not
know, which sounded quite a bit like the japanese 'untitled', but louder
in the middle. beautiful beginning, anyway." »

Vincent Becker
Comment les bulles (qui sont visiblement assez grosses) pourrait tenir
sur toute la hauteur du film?

Non, les bulles ne sont que contre la spire, ce sont les taches foncées
à gauche. Le machin au milieu, c'est du flare dans mon 55mm qui y est
très sensible. Il faut que je lui trouve un pare-soleil adapté.

--
Vincent Becker
Photographies et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

Georges Giralt
Bonjour,

J'ai de temps à autres un souci de taches au développement sur mes
négatifs 120. On peut les voir là (la photo est vraiment nulle mais on
voit bien le problème):

http://www.lumieresenboite.com/galerie_express/bnf001.jpg

Sur le bord gauche de l'image, il y a des taches sombres (donc claires
sur le néga, donc sous-exposées ou moins développées). Ca ressemble à
des bulles coincées pendant le développement. Pourtant, je prémouille et
je tape la cuve sur la table après chaque agitation. De plus, ça ne le
fait qu'avec le 120 et pas avec le 135. J'utilise une cuve et des spires
Patterson.

Merci d'avance pour tout éclairage qui me ermettra d'élimibner cette
horreur.

En observant l'escalator, on notera aussi que mon Mamiya a un affreux
problème de moiré :-)

evite de mettre tes gros doigts sur le film pendant que tu le mets dans

sa spire... surtout en été, où nos p'tits doigts sont plein de
transpiration.

Vincent Becker
evite de mettre tes gros doigts sur le film pendant que tu le mets dans
sa spire... surtout en été, où nos p'tits doigts sont plein de
transpiration.

Merci du conseil, je vais surveiller ça.

--
Vincent Becker
Photographies et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

olivier.desmats
au boulot, j ai eu ca aussi... ( sur de la Tmax 400 dans du tmax rev )
Ca s'est arreté lorsque je tapais plus fort la cuve.
Voilà pour ma petite explication

--

olivier

http://olivierdesmats.com
"Vincent Becker" a écrit dans le message de
news:4123ed27$0$28258$
Bonjour,

J'ai de temps à autres un souci de taches au développement sur mes
négatifs 120. On peut les voir là (la photo est vraiment nulle mais on
voit bien le problème):

http://www.lumieresenboite.com/galerie_express/bnf001.jpg

Sur le bord gauche de l'image, il y a des taches sombres (donc claires
sur le néga, donc sous-exposées ou moins développées). Ca ressemble à
des bulles coincées pendant le développement. Pourtant, je prémouille et
je tape la cuve sur la table après chaque agitation. De plus, ça ne le
fait qu'avec le 120 et pas avec le 135. J'utilise une cuve et des spires
Patterson.

Merci d'avance pour tout éclairage qui me ermettra d'élimibner cette
horreur.

En observant l'escalator, on notera aussi que mon Mamiya a un affreux
problème de moiré :-)

--
Vincent Becker
Photographies et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com>