Taches sombres dans les coins

Johanes Nylander
Bonjour à tous,

Ce matin en regardant des photos prisent hier avec mon Sony DSC-HX300
je me suis aperçus que sur les photos prisent en grand angle (24mm) des
marques sombres apparaissaient dans les coins supérieurs.
J’ai fait un test en photographiant un mur blanc et voilà ce que
j’obtiens.
La taille des zones sombres semblent varier avec l’inclinaison et elles
disparaissent dès que je zoom.

Est-ce que quelqu’un a déjà vu ce problème?

Je pense à un déréglage des stabilisateurs optiques ?

http://www.cjoint.com/15av/EDwrbNDJ6Aw_dsc00105__copier_.jpg

http://www.cjoint.com/15av/EDwrdU6POsk_dsc00106__copier_.jpg

http://www.cjoint.com/15av/EDwreJG2UbF_dsc00108__copier_.jpg

(Xpost sur frp, frpm et FU2 sur frpm)

--
Si les choses étaient vraiment ce qu'on voudrait qu'elles fussent, il
s'en trouverait encore pour regretter qu'elles ne soient plus ce

Alsace
Bonjour,

"Johanes Nylander" a écrit dans le message de groupe de discussion :
5537b5cf$0$3030$

[...]

Sous contrôle de plus avertis cela ressemble
à du vignettage (un parasoleil??)
Cordialement

---
andré

--
Si les choses étaient vraiment ce qu'on voudrait qu'elles fussent, il
s'en trouverait encore pour regretter qu'elles ne soient plus ce
qu'elles étaient. (M d'A)
jdd
Le 22/04/2015 16:53, Johanes Nylander a écrit :
[...]

et ce n'était pas le cas avant?

tu as modifié l'objectif (bague?)

jdd
Johanes Nylander
Alsace a formulé la demande :
[...]

Sauf que le pare soleil est démonté...

--
" A l'éternelle triple question toujours demeurée sans réponse : "Qui
sommes-nous ? D'où venons-nous ? Où allons-nous ?" Je réponds : "En ce
Johanes Nylander
jdd a exprimé avec précision :
[...]

Cela marchait parfaitement le 7 avril, je n'ai pas fait de photos entre
temps et je n'ai touché à rien...

--
Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est
trompé ou non. (M. d'A.)
victor.naytoayeur
Le mercredi 22 avril 2015 17:14:39 UTC+2, Alsace a écrit :
[...]

un vignettage que sur le haut ? en plus les arrondis
sont dans l'autre sens ....
plutôt un problème technique dans l'électronique, à
mon avis .....
GhostRaider
[...]

Problème excessivement courant.

Je pense à un déréglage des stabilisateurs optiques ?

Non.

http://www.cjoint.com/15av/EDwrbNDJ6Aw_dsc00105__copier_.jpg

Focale 4,3, diaphragme f 2,8

http://www.cjoint.com/15av/EDwrdU6POsk_dsc00106__copier_.jpg

Focale 4,3, diaphragme f 3,2, défaut moindre.

http://www.cjoint.com/15av/EDwreJG2UbF_dsc00108__copier_.jpg

Focale 9,79, diaphragme f 3,5, défaut absent.

Cela ressemble furieusement à du vignettage en courte focale et
diaphragme largement ouvert.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vignettage
Az Sam

[...]

c'est du blanc ce gris là ?

--
Cordialement,
Alf92
[...]

vignetage.
en effet le stab peut en être la cause.
Alf92
:
[...]

sûr à 200% que c'est un pb mécanique.
Jacques DASSI
Az Sam a écrit :
"Johanes Nylander" a écrit dans le
message de news:5537b5cf$0$3030$

[...]

Mais oui. Les appareils sont calibrés pour exposer correctement un
sujet moyen dont le taux de réflectance est de 18%.

En présence d'une surface uniforme, blanche éclatante ou noire de suie,
il la traduira fidèlement par un gris 18%. Son appareil fonctionne
parfaitement en contrôle de l'exposition. On ne saurait dire de même en
ce qui concerne le vignettage...

--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus