Taiile de caractères entre Chrome et Mozilla

79 réponses
METIS
Bonjour,
je ne suis pas très doué avec les CSS mais je constate une différence de
taille des caractères entre Chrome et Mozzilla Firefox, avec une CSS réduite
à sa plus simple expression.
De plus, le rendu n'est pas le même, on dirait un problème d'antialiasing.

C'est un problème connu ?

--
<|[;o)) METIS : je suis un chat, noir et blanc.
http://www.graphM.com
http://reseau.pao.free.fr/trombinoscope/
Pour m'écrire en privé, moi c'est metis15 et je tourne à l'Orange...

10 réponses

pdorange
METIS wrote:

==>Franchement, quel bordel ce Net !!!
On essaye de se mettre d'accord pour que tout le monde communique
(protocoles, machins...), mais pas avec les mêmes règles.

Le HTML et CSS ne sont que des recommandations, des normes que chacun
est libre de mettre en ½uvre a sa manière.
De plus ces standards/normes n'ont pas pour vocation de faire de la mise
en page (au sens Indesign par exemple). Intrinsèquement il faut accepter
que le rendu (et notamment les polices et leurs taille) est variables
suivants les postes clients (OS, navigateur et config utilisateur).
Cela pour pleins de bonnes et de mauvaises raisons.

Ainsi par exemple certains voient pas très bien et ont grossit la taille
par défaut de leur navigateur (ou de l'OS). Si ton site s'obstine a
afficher toujours à la même taille le texte, cet utilisateur sera très
déçu et ne pourra peut être pas lire ton site et n'y reviendra jamais.
De même certains ont des écrans de 1800 pixels de large et mettent leur
navigateur en plein écran ; d'autre ont des écrans de 1024 et ne mettent
pas en plein écran...
On appelle ça l'accessibilité et l'adaptabilité. C'est intrinsèque au
web.

En contre-partie il faut accepter que la mise en page n'est pas figé sur
le ost client, c'est une contrainte il faut faire avec.
Sinon tu produit du PDF.

--
Pierre-Alain Dorange <http://microwar.sourceforge.net/>

Ce message est sous licence Creative Commons "by-nc-sa-2.0"
<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/>
METIS
SAM wrote:
Windows me filant des boutons ça fait un moment que je ne l'ai pas
esspérimenté, ...

==>Quoi ?
Vous faites des sites les gars ou bien...

Tu peux pas faire du site sans aller voir dans quelques navigateurs sur au
moins les Macs et les PCs, non ?
Les sites de copies d'écran dans divers navigateurs, c'est trop long.

Enfin moi, je considère que si ça marche dans Firefox, ça marche sur Safari
et Chrome et Opéra, donc PC et Mac et donc Linux.
Après, un tour dans IE6 pour voir les dégâts... et rectifier si possible.
IE sur Mac par contre, fini !

--
<|[;o)) METIS : je suis un chat, noir et blanc.
http://www.graphM.com
http://reseau.pao.free.fr/trombinoscope/
Pour m'écrire en privé, moi c'est metis15 et je tourne à l'Orange...
METIS
SAM wrote:
Le 23/09/10 15:03, METIS a écrit :
C'est comme si chaque marque de voiture utilisait un code de la route
spécifique !!!

Non c'est exactement pareil.
Chaque voiture a son modèle de siège, par exemple.

==>Mouai...
Je dirais que c'est plutôt comparer les interfaces utilisateurs, mais bon.

Après ... qu'il y ait plus ou moins de place entre les sièges, on s'en
moque un peu tant que tous les sièges y sont.

==>Vouai, donc faire un tour des navigateurs pour voir si c'est pas trop
moche... "et pis c'est tout !"
C'est bon là, j'ai pas que ça à faire ! (;o)))))))))))

--
<|[;o)) METIS : je suis un chat, noir et blanc.
http://www.graphM.com
http://reseau.pao.free.fr/trombinoscope/
Pour m'écrire en privé, moi c'est metis15 et je tourne à l'Orange...
METIS
Sergio wrote:
Heureusement, il y a Linux pour ceux qui n'ont pas les moyens de
s'acheter un Mac...

==>Vouai, mais alors pas Mandriva !
J'ai installé ça chez un pote, impossible d'y ajouter le flashplayer pour
lire les vidéos.
On m'a dit que j'aurais dû mettre Ubuntu...
Fallait le savoir !

--
<|[;o)) METIS : je suis un chat, noir et blanc.
http://www.graphM.com
http://reseau.pao.free.fr/trombinoscope/
Pour m'écrire en privé, moi c'est metis15 et je tourne à l'Orange...
METIS
Pierre-Alain Dorange wrote:
...
En contre-partie il faut accepter que la mise en page n'est pas figé sur
le ost client, c'est une contrainte il faut faire avec.
Sinon tu produit du PDF.

==>Certes.
Ca faisait un moment que je n'avais pas comparé dans différents navigateurs
sur différentes machines. Bêtement, je me disais que ça avait dû
s'améliorer, alors que j'étais occupé à d'autres travaux.
Bon !
C'est toujours le même bordel et c'est pas prêt de changer je crois.

Mais à part le PDF, il y a Flash... (mais ça résout pas tout)

--
<|[;o)) METIS : je suis un chat, noir et blanc.
http://www.graphM.com
http://reseau.pao.free.fr/trombinoscope/
Pour m'écrire en privé, moi c'est metis15 et je tourne à l'Orange...
SAM
Le 23/09/10 15:59, Sergio a écrit :
Le 23/09/2010 15:53, SAM a écrit :

Je continue à être tué par ces utilisateurs de Windows qui ne
connaissent pas leur système.

En général, c'est plutôt le contraire... ;-)

Quoi ? le contraire ?
Que Windows ne connaisse pas ses utilisateurs ?

L'un n'empêche pas l'autre !

En général, les utilisateurs de Mac "n'y connaissent rien à la
technique".

C'est entre autres pourquoi ils acceptent de payer (apparemment(*)) plus
cher.

Ceux de Windows sont obligés :-)

M'en parle pas !
À croire que Windows me hait tant il me fait de crasses !

C'est la différence entre une Rolls et une Lada :
- La Rolls, il est interdit d'ouvrir le capot
- La Lada, t'es bien obligé d'ouvrir le capot...

Le plus bô :
pas de connexion Internet
(y a encore qque chose qui merde qque part entre les 20 000 réglages)
Windows (qui essaie d'être sympa) :
- un câble est débranché (ce qui est archi faux, on les voit là)
- pour l'aide allez http://le-lien-qui-tue
Oui ? Ha bon ? Comment ? à pied ?

Heureusement, il y a Linux pour ceux qui n'ont pas les moyens de
s'acheter un Mac...

Et qui adorent ouvrir le capot !
Qu'on se demande pourquoi ils ont pris l'option du volant ;-)

(*) combien coute un PC avec :
- écran 2550/1440
- duo 2 core 3Ghz
- DD 1To
- 4Go RAM (extensible)
- caméra, FW800, usb2
et combien de place ça prend ?

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
Olivier Miakinen
Le 23/09/2010 16:03, METIS a écrit :

Ce n'est pas étonnant : chacun des deux navigateurs doit avoir une
config différente concernant le choix de la police de caractères par
défaut ou sa taille.

[...] Ton site est supposé fonctionner quelles que
soient les préférences choisies par l'utilisateur ...

==>Ah bah vi, mais là, c'est moi le client (site pour mon compte).

Ah, alors c'est différent ! Choisis-toi une police qui te convient et
une taille qui ta va bien pour cette police, et adapte la config de
chacun de tes navigateurs en fonction de ce choix unique.

Aussi, pour ne pas avoir des marges par défaut de tailles différentes
d'un navigateur à l'autre, tu peux avoir intérêt à les définir dans tous
les cas, par exemple :

* { margin:0; padding:0; }

Certains vont même encore plus loin :
<http://meyerweb.com/eric/thoughts/2007/05/01/reset-reloaded/>
;-)

Donc je cherche à ce que ça soit beau sans trop me faire ch...

Cf. ci-dessus.

Bon, après, on test dans différents navigateur (même IE6, os court),
mais s'il faut parer toutes les réglages éventuels des bidouilleurs de
config., ça devient l'enfer !

Tu t'en fous, puisque c'est un site pour toi tout seul. Si un jour tu as
à faire un site pour d'autres, ce sera différent (mais encore une fois
autant demander à un professionnel si tu n'as pas envie de te le
coltiner toi-même).

Donc faire simple.

Voilà.
pdorange
METIS wrote:

Ca faisait un moment que je n'avais pas comparé dans différents navigateurs
sur différentes machines. Bêtement, je me disais que ça avait dû
s'améliorer, alors que j'étais occupé à d'autres travaux.
Bon !
C'est toujours le même bordel et c'est pas prêt de changer je crois.

Non, l'intropérabilité, l'accessibilité et
l'adaptabilité/personnalisation impose que la mise en page n soit pas
figé.
Vouloir la figé impose des "hacks" (le plsu souvent) malvenu.

Mais à part le PDF, il y a Flash... (mais ça résout pas tout)

Ca résoud même pas grand chose puisque si ça permet une mise en page
figé tout les autres avantages du web disparaissent (adaptabilité...)
Et ça rend l'accés dépendant de modules annexes...

Il faut savoir ne pas faire de design figé et travailler dans le simple
et fluide. C'est la meilleur solution AMHA.

--
Pierre-Alain Dorange <http://microwar.sourceforge.net/>

Ce message est sous licence Creative Commons "by-nc-sa-2.0"
<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/>
SAM
Le 23/09/10 16:03, METIS a écrit :
Olivier Miakinen wrote:
Le 23/09/2010 13:41, METIS a écrit :

Ce n'est pas étonnant : chacun des deux navigateurs doit avoir une
config différente concernant le choix de la police de caractères par
défaut ou sa taille.

==> OK mais font chier, faut encore hacker...

Ben non, faut pas hacker ! Ton site est supposé fonctionner quelles que
soient les préférences choisies par l'utilisateur ...

==>Ah bah vi, mais là, c'est moi le client (site pour mon compte).

Tiens, tu communiqueras ça à "ton" client :
<http://cjoint.com/?jxrkk0IcwR>
c'est son site (en beurk! tout en gras) à mon écran
(image jpeg un peu dégradée pour ne pas dépasser 1Mo)
(sinon elle fait 2,2Mo)

Donc je cherche à ce que ça soit beau sans trop me faire ch...
Bon, après, on test dans différents navigateur (même IE6, os court),
mais s'il faut parer toutes les réglages éventuels des bidouilleurs de
config., ça devient l'enfer !

Là, c'est dans Firefox pas bidouillé,
installé de frais dans nouvel ordi, il n'a que qques extensions qui
n'influent pas sur l'affichage excepté celui des Flash.

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
METIS
Olivier Miakinen wrote:
...
Aussi, pour ne pas avoir des marges par défaut de tailles différentes
d'un navigateur à l'autre, tu peux avoir intérêt à les définir dans tous
les cas, par exemple :

* { margin:0; padding:0; }

==> Vi... déjà fait.

Certains vont même encore plus loin :
<http://meyerweb.com/eric/thoughts/2007/05/01/reset-reloaded/>
;-)

==> Ah en plus faut parler anglais ?
J'déconne...

Bon, après, on test dans différents navigateur (même IE6, os court),
mais s'il faut parer toutes les réglages éventuels des bidouilleurs de
config., ça devient l'enfer !

Tu t'en fous, puisque c'est un site pour toi tout seul. Si un jour tu as
à faire un site pour d'autres, ...

==>Attends, je voulais dire c'est moi le client là...
Mais je souhaite avoir beaucoup de visiteur.
C'est un site pour une cible bien précise, plutôt "jeunes enfants" mais avec
des parents qui vont coller le(s) gosse(s) devant... plutôt des portables,
réglés comment ? Mystère.

--
<|[;o)) METIS : je suis un chat, noir et blanc.
http://www.graphM.com
http://reseau.pao.free.fr/trombinoscope/
Pour m'écrire en privé, moi c'est metis15 et je tourne à l'Orange...