Quelle taille d'impression maxi pour une image d'un DVD ?

3 réponses
Zeldus
Bonjour à tous,

Je dispose d'un lecteur de DVD et de WinDVD 5 sur mon PC. Il est possible
avec ce logiciel de réaliser des captures photo JPEG ou BMP des DVD
visualisés.Bien sur, la taille des images est limitée à la résolution des
DVD mais je sais qu'il est possible par diverses manipulations d'effectuer
un réchentillonage des photos sous Paint Shop Pro ou Photoshop. Jusqu'à
combien peut on monter au maximum tout en conservant une qualité correcte ?
Y a-t-il d'autres méthodes pour augmenter la résolution d'une image avec un
PC ?

Enfin, jusqu'à quelle taille pourrais-je imprimer le fichier résultant de la
manip avec une bonne qualité ? Il faut 1600X1200 pour imprimer en 10X15 de
bonne qualité, est ce que cela est possible en partant d'une image extraite
d'un DVD qui aurait été réchentillonée en 1600X1200 ? (en gros de la TV HD)

Merci par avance,

Zeldus

3 réponses

claude15
Zeldus a émis l'idée suivante :
Bonjour à tous,

Je dispose d'un lecteur de DVD et de WinDVD 5 sur mon PC. Il est possible
avec ce logiciel de réaliser des captures photo JPEG ou BMP des DVD
visualisés.Bien sur, la taille des images est limitée à la résolution des
DVD mais je sais qu'il est possible par diverses manipulations d'effectuer
un réchentillonage des photos sous Paint Shop Pro ou Photoshop. Jusqu'à
combien peut on monter au maximum tout en conservant une qualité correcte ?
Y a-t-il d'autres méthodes pour augmenter la résolution d'une image avec un
PC ?

Enfin, jusqu'à quelle taille pourrais-je imprimer le fichier résultant de
la
manip avec une bonne qualité ? Il faut 1600X1200 pour imprimer en 10X15 de
bonne qualité, est ce que cela est possible en partant d'une image extraite
d'un DVD qui aurait été réchentillonée en 1600X1200 ? (en gros de la TV HD)

Merci par avance,

Zeldus

bonjour
le rééchantillonnage ne permet pas d'augmenter la définition d'une
image, qui restera à 720 * 576 dans le cas du mpeg2 du dvd.

Si on agrandit une telle image elle sera pixellisée ou floue selon le
procédé.

aucun programme ne peut inventer des détails inexistants !

on sera donc limité un douzaine de cm si on imprime en 150 dpi, qualité
un peu juste

--
Claude
retirer "pasdepub" et ".invalid" de l'adresse mail

Charles VASSALLO
Zeldus wrote:
Bonjour à tous,

Je dispose d'un lecteur de DVD et de WinDVD 5 sur mon PC. Il est possible
avec ce logiciel de réaliser des captures photo JPEG ou BMP des DVD
visualisés.Bien sur, la taille des images est limitée à la résolution des
DVD mais je sais qu'il est possible par diverses manipulations d'effectuer
un réchentillonage des photos sous Paint Shop Pro ou Photoshop. Jusqu'à
combien peut on monter au maximum tout en conservant une qualité correcte ?
Y a-t-il d'autres méthodes pour augmenter la résolution d'une image avec un
PC ?

Enfin, jusqu'à quelle taille pourrais-je imprimer le fichier résultant de la
manip avec une bonne qualité ? Il faut 1600X1200 pour imprimer en 10X15 de
bonne qualité, est ce que cela est possible en partant d'une image extraite
d'un DVD qui aurait été réchentillonée en 1600X1200 ? (en gros de la TV HD)

On a déjà des 10x15 très honorables à partir de fichiers 1024x768, mais
là n'est pas la question. Tu peux suréchantillonner autant que tu veux :
il n'y aura guère de dégradation... mais pas d'amélioration. Il y a des
logiciels qui font illusion en maintenant de la précision dans les
contours, mais je doute que ça donne de bons résultats à partir d'une
image vidéo forcément plus ou moins floue.

Charles

Zeldus
"claude15" a écrit dans le message
de news:

Si on agrandit une telle image elle sera pixellisée ou floue selon le
procédé.

aucun programme ne peut inventer des détails inexistants !

Disons qu'il existe certains softs qui permettent de rééchantilloner les
images de manière assez convaincantes comme Genuine Fractal Pro, ce plugin
pour PhotoShop qui vectorise d'abord puis augmente la taille des images a
déjà été évoqué sur ce forum à plusieurs reprises, reste à savoir ce qu'il
donne sur des images issues de vidéo qui sont, il est vrai, parfois un peu
floues.

Zeldus