Taille sur le disque

Rv
Bonjour,

Sous Vista (bien entendu) j'ai un petit souci que je ne comprends pas.
J'espère que vous pourrez m'aider:
J'ai un DD avec une partition de 8Go (EISA) et une autre de 66,5Go
correspondant au disque C
Les propriétés du disque C donnent 28Go en taille sur le disque.
Lorsque je sélectionne tous les fichiers et dossiers de mon disque
j'obtient 22 Go de taille sur le disque.
Sachant que dans les options des dossiers j'ai indiqué:
- Afficher les fichiers ou les dossiers cachés.
- Ne pas masquer les fichiers protégés.
Sachant que j'ai défragmenté le disque.
Ou sont passé les 6 Go manquant?

J'avais déjà remarqué ces différences sous XP mais elle était à hauteur
de quelques Mo. Là on passe de suite au Go. Ceci sans compter les 8Go de la
partition EISA. Au total 14 Go (20%) H.S.!!

Merci d'avance

Rv

Carsten Herrmann
Bonjour,

tu as déjà fait un chkdsk ?
Il y a souvent de l'espace alloué, mais libre (logiciel ou Windows a planté).
defrag c: -a -v
est aussi utile (c'est le mode bavard de defrag - parle beaucoup et ne fait rien :-).

A+
Carsten
Rv
Merci pour la réponse.
Non je n'ai pas encore eu ce bon vieux reflexe CHKDSK et je n'ai pas utilisé
Defrag c: -a -v.
Je lance tout ça et je remonte l'info ici.

A+

Rv

"Carsten Herrmann" a écrit
dans le message de news:
[...]

Rv
Après exécution de CHKDSK, j'ai récupéré 8 Go d'espace disponible selon
Vista (Sûrement les 6 perdu + 2 du fichier d'échange?). CHKDSK ne m'a
indiqué aucune erreur ni réparation? Mais le résultat est bien là!

Merci encore

Rv

"Rv" a écrit dans le message de
[...]

biniou
Les propriétés du disque C donnent 28Go en taille sur le disque.
Lorsque je sélectionne tous les fichiers et dossiers de mon disque j'obtient 22 Go de taille
sur le disque.

Moi c'est plutôt le contraire :
Les propriétés du disque C donnent 8.7 Go en taille sur le disque.
Lorsque je sélectionne tous les fichiers et dossiers de mon disque
j'obtient 11 Go de taille sur le disque.

garcin lazare
"Rv" a écrit dans le message de

[...]

Sur une partition formatée en NTFS il y a la MFT qui occupe environ 12% de
l'espace, et qui est invisible avec les outils habituels.

Rv
Salut,

La MFT se trouve t'elle dans la partition EISA à ton avis? Sinon ou se
trouve t'elle et comment peut-on la consulter?
Je suis surpris par ce volume de 12% car si il s'agit bien d'un table qui
répertorie les noms et les attributs de chaque fichier sa taille ne doit pas
être fonction de la taille du disque mais plutôt du nombre de fichiers?

Merci d'avance pour vos réponses.

A+

Rv

"garcin lazare" a écrit dans le message de

[...]

garcin lazare
"Rv" a écrit dans le message de
[...]

Il y a une MFT (et même deux) dans chaque partition formatée NTFS. Sa place
est réservée au moment du formatage. C'est 12% par défaut, mais on peut
définir une autre valeur.
La partition EISA est probablement formatée en FAT32. Elle contient un
système de récupération pour remettre le PC en config usine en cas de
malheur, elle n'est pas accessible en utilisation normale.
Pour en savoir plus sur NTFS, regarde ici:
http://www.trucs-et-astuces-windows.com/technique_pc/systeme_ntfs.html ou
sur wikipedia.

Padkoi !

Dominique Van De Voorde
Bonsoir,

[...]

Sur une partition NTFS, la Master File Table (MFT) se trouve juste après les
secteur de BOOT et avant les fichiers Systèmes.
La partie que tu vois sur ton disque dur de la MFT est en fait une copie de
secours se trouvant plus ou moins au centre de la partition NTFS.
Cette copie sert lorsque la MFT (du début de partiton) est corrompue pour la
réparer.
http://www.bellamyjc.org/fr/theoriemultiboot3.html#MFT

--
@mitiés Dodo

Rv
Merci à tous les deux. Je vais donc me documenter en suivant vos lien.

A+

Rv

"Dominique Van De Voorde" <dodo.sans point ni le a écrit
dans le message de news:OEB%23%
Bonsoir,