Taille écran en mode console ... Woody + Compaq Armada M300

21 réponses
CH
Bonjour a tous.

Je viens d'installer une Woody en 2.4.25 sur un Compaq Armada M300.
J'ai un petit pb actuellement au niveau de l'affichage.
Pour etre simple je dirais que le mode console ne prend pas tout l'écran, il
ne prend que la moitié de l'écran ( non pas a partir des cotes mais il
affiche dans un carré au centre de l'écran ), j'éspere etre un minimum clair
.
Et comme l'écran est un 12" ca ne fais plus enormé :\

Je me demande si il n'y aurait pas un package a installer !? O_o
Je ne veux pas installer d'interface graphique, je voudrais rester en mode
console, mais en pleine écran.

Aprés de nombreuses recherches je n'ai rien trouvé :( peut etre auriez vous
une idée.

Merci d'avance

10 réponses

1 2 3
Bruno Mathieu
CH a écrit:

Pour etre simple je dirais que le mode console ne prend pas tout l'écran,
il ne prend que la moitié de l'écran ( non pas a partir des cotes mais il
affiche dans un carré au centre de l'écran ), j'éspere etre un minimum
clair

Bonjour,

Quels sont les paramètres passés à ton noyau au démarrage ?
(more /proc/cmdline si tu as /proc) As-tu essayé de passer vga=normal ou
vga=ask en paramètre (dans /etc/lilo.conf ou menu.lst si tu utilise grub)
ou essayé la commande vidmode ?

--
Bruno

CH
Merci pour tes infos, voila ce que j'ai eu.

Voila ce que j'ai dans mon cmdline et lilo.conf ( j'ai testé avec ask et
normal dans mon lilo et ca me donne la mm chose ) :

Cmdline :
auto BOOT_IMAGE=ChrisDeb ro root01

Lilo.conf :
# vga=9
#
vga=ask

# Kernel command line options that apply to all installed images go
# here. See: The `boot-prompt-HOWO' and `kernel-parameters.txt' in
# the Linux kernel `Documentation' directory.
#
# append=""

# Boot up Linux by default.
#
default=ChrisDeb

image=/boot/vmlinuz
label=ChrisDeb
read-only
root=/dev/hda1

image=/vmlinuz
label=Linux
read-only
# restricted
# alias=1

image=/vmlinuz.old
label=LinuxOLD
read-only
optional
# restricted
# alias=2

Je peux changer les valeurs du VGA ... cela change un peu la resolution mais
ce n est toujours pas en pleine ecran si je peux dire.

Je ne connais pas vidmode, je regarde comment ca s'utilise et je te dis
quoi.

Chris.

"Bruno Mathieu" a écrit dans le message de
news:HP2hd.10558$
CH a écrit:

Pour etre simple je dirais que le mode console ne prend pas tout
l'écran,

il ne prend que la moitié de l'écran ( non pas a partir des cotes mais
il

affiche dans un carré au centre de l'écran ), j'éspere etre un minimum
clair

Bonjour,

Quels sont les paramètres passés à ton noyau au démarrage ?
(more /proc/cmdline si tu as /proc) As-tu essayé de passer vga=normal ou
vga=ask en paramètre (dans /etc/lilo.conf ou menu.lst si tu utilise grub)
ou essayé la commande vidmode ?

--
Bruno

CH
Humm je suis pas trés doué, je ve voie pas comment me servir de vidmode :(

"CH" a écrit dans le message de
news:4184bfb8$0$314$
Merci pour tes infos, voila ce que j'ai eu.

Voila ce que j'ai dans mon cmdline et lilo.conf ( j'ai testé avec ask et
normal dans mon lilo et ca me donne la mm chose ) :

Cmdline :
auto BOOT_IMAGE=ChrisDeb ro root01

Lilo.conf :
# vga=9
#
vga=ask

# Kernel command line options that apply to all installed images go
# here. See: The `boot-prompt-HOWO' and `kernel-parameters.txt' in
# the Linux kernel `Documentation' directory.
#
# append=""

# Boot up Linux by default.
#
default=ChrisDeb

image=/boot/vmlinuz
label=ChrisDeb
read-only
root=/dev/hda1

image=/vmlinuz
label=Linux
read-only
# restricted
# alias=1

image=/vmlinuz.old
label=LinuxOLD
read-only
optional
# restricted
# alias=2

Je peux changer les valeurs du VGA ... cela change un peu la resolution
mais

ce n est toujours pas en pleine ecran si je peux dire.

Je ne connais pas vidmode, je regarde comment ca s'utilise et je te dis
quoi.

Chris.

"Bruno Mathieu" a écrit dans le message de
news:HP2hd.10558$
CH a écrit:

Pour etre simple je dirais que le mode console ne prend pas tout
l'écran,

il ne prend que la moitié de l'écran ( non pas a partir des cotes mais
il

affiche dans un carré au centre de l'écran ), j'éspere etre un minimum
clair

Bonjour,

Quels sont les paramètres passés à ton noyau au démarrage ?
(more /proc/cmdline si tu as /proc) As-tu essayé de passer vga=normal
ou

vga=ask en paramètre (dans /etc/lilo.conf ou menu.lst si tu utilise
grub)

ou essayé la commande vidmode ?

--
Bruno

françois
CH wrote:
Merci pour tes infos, voila ce que j'ai eu.

Voila ce que j'ai dans mon cmdline et lilo.conf ( j'ai testé avec ask et
normal dans mon lilo et ca me donne la mm chose ) :

Cmdline :
auto BOOT_IMAGE=ChrisDeb ro root01

Lilo.conf :
# vga=9
#
vga=ask

# Kernel command line options that apply to all installed images go
# here. See: The `boot-prompt-HOWO' and `kernel-parameters.txt' in
# the Linux kernel `Documentation' directory.
#
# append=""

# Boot up Linux by default.
#
default=ChrisDeb

image=/boot/vmlinuz
label=ChrisDeb
read-only
root=/dev/hda1

image=/vmlinuz
label=Linux
read-only
# restricted
# alias=1

image=/vmlinuz.old
label=LinuxOLD
read-only
optional
# restricted
# alias=2

Je peux changer les valeurs du VGA ... cela change un peu la resolution mais
ce n est toujours pas en pleine ecran si je peux dire.

Je ne connais pas vidmode, je regarde comment ca s'utilise et je te dis
quoi.

Chris.

"Bruno Mathieu" a écrit dans le message de
news:HP2hd.10558$

CH a écrit:

Pour etre simple je dirais que le mode console ne prend pas tout

l'écran,

il ne prend que la moitié de l'écran ( non pas a partir des cotes mais

il

affiche dans un carré au centre de l'écran ), j'éspere etre un minimum
clair

Salut,

il y a un bout de temps j'avais eu le même problème sur
un toshiba satellite, je l'ai résolu en mettant le support
du framebuffer pour le mode console dans le noyau, il y avait
quelques options à choisir (valable pour un 2.6.8):

**Section graphic support ==> vesa vga graphics support (ou autre
si ta carte est présente)

*Console display driver support ==>

Vga text console.

Video mode selection.
(pour choisir la taille de l'ecran avec vga= dans lilo par ex)

et enfin
framebuffer console support.

tu as aussi le logo à choisir mais bon ....

ps : liste des param vga dans lilo

640x480 800x600 1024x768 1280x1024
8 bits vgav9 vgaw1 vgaw3 vgaw5
16 bits vgax5 vgax8 vgay1 vgay4
32 bits vgax6 vgax9 vgay2 vgay5

(j'espère que ce sera visible)

Bruno Mathieu
CH a écrit:

Humm je suis pas trés doué, je ve voie pas comment me servir de vidmode :(

Normalement on écrit dessous la citation du message original ;-)

Bon, j'ai regardé c'est quoi l'Armada M300, et j'ai vu que c'est un
portable. Dans ce cas, je crois t'avoir conduit sur une fausse piste. Il
n'y a pas quelque chose côté bios ou une combinaision de touches pour
tripoter l'écran ?

Vidmode, c'est quand on n'utilise pas lilo ni grub ni syslinux... Laisse
tomber.

--
Bruno

françois
françois wrote:
ps : liste des param vga dans lilo

640x480 800x600 1024x768 1280x1024
8 bits vgav9 vgaw1 vgaw3 vgaw5
16 bits vgax5 vgax8 vgay1 vgay4
32 bits vgax6 vgax9 vgay2 vgay5

(j'espère que ce sera visible)

rectificatif, sur mon desktop
je viens de vérifier si ces modes était valide,
je pense que plus maintenant, la syntaxe à changer,
voila par exemple ce que j'ai pour un 1024x768 16 bits

vga=0x317 (à noter: le x est à mettre seulement si
tu le spécifie dans lilo, si tu l'indique au démarrage
(prompt linux)tu n'en a pas besoin==> tu entre linux:
vga17).

quelques mode courant en 16 bits :

16 bits:

800x600 ==> 0x314
1024x768 ==> 0x317
1152x864 ==> 0x163
1280x1024 ==>0x31A

pour les autres modes ==> howto framebuffer

CH
Merci a vous deux pour votre aide .

Bruno : Sur le portable directement la seule chose que je puisse faire c est
joué avec la touche F4 qui me permet de basculer sur l'écran du portable ou
un écran externe. Mais pas de changement de resolution, je voie de quoi tu
parles j'avais cette fonction sur un portable Dell.

Francois : J'ai été revoir les paramètres du noyau, et je n'avais pas les
options dont tu parles : framebuffer console support ...
Donc j'ai refais le tour et réactiver qq options un peu plus haut et hop
framebuffer console support est apparu.
La j'ai activé les options dont tu parlais, je suis en train de recompiler
et je vois dis quoi tout de suite.

Chris.

"françois" a écrit dans le message de
news:4j4hd.46828$
CH wrote:
Merci pour tes infos, voila ce que j'ai eu.

Voila ce que j'ai dans mon cmdline et lilo.conf ( j'ai testé avec ask
et

normal dans mon lilo et ca me donne la mm chose ) :

Cmdline :
auto BOOT_IMAGE=ChrisDeb ro root01

Lilo.conf :
# vga=9
#
vga=ask

# Kernel command line options that apply to all installed images go
# here. See: The `boot-prompt-HOWO' and `kernel-parameters.txt' in
# the Linux kernel `Documentation' directory.
#
# append=""

# Boot up Linux by default.
#
default=ChrisDeb

image=/boot/vmlinuz
label=ChrisDeb
read-only
root=/dev/hda1

image=/vmlinuz
label=Linux
read-only
# restricted
# alias=1

image=/vmlinuz.old
label=LinuxOLD
read-only
optional
# restricted
# alias=2

Je peux changer les valeurs du VGA ... cela change un peu la resolution
mais

ce n est toujours pas en pleine ecran si je peux dire.

Je ne connais pas vidmode, je regarde comment ca s'utilise et je te dis
quoi.

Chris.

"Bruno Mathieu" a écrit dans le message de
news:HP2hd.10558$

CH a écrit:

Pour etre simple je dirais que le mode console ne prend pas tout

l'écran,

il ne prend que la moitié de l'écran ( non pas a partir des cotes mais

il

affiche dans un carré au centre de l'écran ), j'éspere etre un minimum
clair

Salut,

il y a un bout de temps j'avais eu le même problème sur
un toshiba satellite, je l'ai résolu en mettant le support
du framebuffer pour le mode console dans le noyau, il y avait
quelques options à choisir (valable pour un 2.6.8):

**Section graphic support ==> vesa vga graphics support (ou autre
si ta carte est présente)

*Console display driver support ==>

Vga text console.

Video mode selection.
(pour choisir la taille de l'ecran avec vga= dans lilo par ex)

et enfin
framebuffer console support.

tu as aussi le logo à choisir mais bon ....

ps : liste des param vga dans lilo

640x480 800x600 1024x768 1280x1024
8 bits vgav9 vgaw1 vgaw3 vgaw5
16 bits vgax5 vgax8 vgay1 vgay4
32 bits vgax6 vgax9 vgay2 vgay5

(j'espère que ce sera visible)

françois
Bruno Mathieu wrote:
CH a écrit:

Humm je suis pas trés doué, je ve voie pas comment me servir de vidmode :(

Normalement on écrit dessous la citation du message original ;-)

Bon, j'ai regardé c'est quoi l'Armada M300, et j'ai vu que c'est un
portable. Dans ce cas, je crois t'avoir conduit sur une fausse piste. Il
n'y a pas quelque chose côté bios ou une combinaision de touches pour
tripoter l'écran ?

Vidmode, c'est quand on n'utilise pas lilo ni grub ni syslinux... Laisse
tomber.

Dans le bios (satellite)il y a une option pour doubler la taille
de l'ecran, tu récupère ainsi la taille voulu (tout l'ècran)
mais c'est franchement illisible, la taille des caractères est immense
et avec un effet d'escalier pas possible.
==> framebuffer en mode console est clairement la meilleur solution
amha,puis c'est pas difficile à configurer si on a dejà compiler un noyau

CH
Hummm ... trés grosse amélioration :)
Maintenant je suis en pleine écran :)

Petit hic, je fais les modifs dans /etc/lilo.conf, j'ai testé avec :
-773
-791
-0x317
Mais a chaque fois ca donne la même chose, la résolution ne bouge pas.
Je pense que j'utilise les pilotes VESA car il n'y a pas les pilotes pour ma
carte

Carte vidéo ATI Technologies Inc. 3D RAGE LT PRO PCI (4 Mo)
Accélérateur 3D ATI 3D-Rage LT Pro
Moniteur Digital Flat Panel (1024x768)

Ai je encore oublié qq chose ? O_o

"françois" a écrit dans le message de
news:4j4hd.46828$
CH wrote:
Merci pour tes infos, voila ce que j'ai eu.

Voila ce que j'ai dans mon cmdline et lilo.conf ( j'ai testé avec ask
et

normal dans mon lilo et ca me donne la mm chose ) :

Cmdline :
auto BOOT_IMAGE=ChrisDeb ro root01

Lilo.conf :
# vga=9
#
vga=ask

# Kernel command line options that apply to all installed images go
# here. See: The `boot-prompt-HOWO' and `kernel-parameters.txt' in
# the Linux kernel `Documentation' directory.
#
# append=""

# Boot up Linux by default.
#
default=ChrisDeb

image=/boot/vmlinuz
label=ChrisDeb
read-only
root=/dev/hda1

image=/vmlinuz
label=Linux
read-only
# restricted
# alias=1

image=/vmlinuz.old
label=LinuxOLD
read-only
optional
# restricted
# alias=2

Je peux changer les valeurs du VGA ... cela change un peu la resolution
mais

ce n est toujours pas en pleine ecran si je peux dire.

Je ne connais pas vidmode, je regarde comment ca s'utilise et je te dis
quoi.

Chris.

"Bruno Mathieu" a écrit dans le message de
news:HP2hd.10558$

CH a écrit:

Pour etre simple je dirais que le mode console ne prend pas tout

l'écran,

il ne prend que la moitié de l'écran ( non pas a partir des cotes mais

il

affiche dans un carré au centre de l'écran ), j'éspere etre un minimum
clair

Salut,

il y a un bout de temps j'avais eu le même problème sur
un toshiba satellite, je l'ai résolu en mettant le support
du framebuffer pour le mode console dans le noyau, il y avait
quelques options à choisir (valable pour un 2.6.8):

**Section graphic support ==> vesa vga graphics support (ou autre
si ta carte est présente)

*Console display driver support ==>

Vga text console.

Video mode selection.
(pour choisir la taille de l'ecran avec vga= dans lilo par ex)

et enfin
framebuffer console support.

tu as aussi le logo à choisir mais bon ....

ps : liste des param vga dans lilo

640x480 800x600 1024x768 1280x1024
8 bits vgav9 vgaw1 vgaw3 vgaw5
16 bits vgax5 vgax8 vgay1 vgay4
32 bits vgax6 vgax9 vgay2 vgay5

(j'espère que ce sera visible)

Dominique
CH wrote:

Je viens d'installer une Woody en 2.4.25 sur un Compaq Armada M300.
J'ai un petit pb actuellement au niveau de l'affichage.
Pour etre simple je dirais que le mode console ne prend pas tout l'écran,
il ne prend que la moitié de l'écran ( non pas a partir des cotes mais il
affiche dans un carré au centre de l'écran ), j'éspere etre un minimum
clair .

Bonjour,
J'ai un DELL Inspiron 4100. Je passe, en mode console, d'un petit écran en
plein écran avec Fn-F7. Sur la touche F7, il est écrit "Police"... de
caractères sans doute et pas "Nationale" ;-))
Enfin, bref, ça marche très bien. C'est le BIOS qui gère ça et pas Linux.
Il est vrai que, en plein écran, l'affichage est envahissant. Il me semble
qu'il est possible, en mode plein écran, de configurer la finesse de
l'écran directement dans lilo ou grub, mais là, je ne sais pas faire.
Bon dimanche,
Dominique

1 2 3