Taille Fenetre programme DOS

4 réponses
jyM
Salut au groupe
J'utilise de vieux programmes graphiques DOS sous XP, sans problèmes
(initialement conçus pour fonctionner en VGA standard).
Jusqu'à présent, ces programmes s'exécutaient en mode plein écran en
1280 x 1024.
J'ai récemment acheté un 22" en 1680 x 1050 , et là l'image est
écrasée, avec perte d'une bande haute et basse de l'écran.
Peut-on paramétrer ce type de programme, et comment ??
Merci

4 réponses

bonnay
Salut au groupe
J'utilise de vieux programmes graphiques DOS sous XP, sans problèmes
(initialement conçus pour fonctionner en VGA standard).
Jusqu'à présent, ces programmes s'exécutaient en mode plein écran en
1280 x 1024.
J'ai récemment acheté un 22" en 1680 x 1050 , et là l'image est
écrasée, avec perte d'une bande haute et basse de l'écran.
Peut-on paramétrer ce type de programme, et comment ??
Merci

Bonjour,

N'auriez vous pas sur votre 22" un bouton nommé "Auto"? en premier lieu.
Cordialement

O.B. [MVP]
bonjour bonnay,

Dans le news bonnay tapote :
Salut au groupe
J'utilise de vieux programmes graphiques DOS sous XP, sans problèmes
(initialement conçus pour fonctionner en VGA standard).
Jusqu'à présent, ces programmes s'exécutaient en mode plein écran en
1280 x 1024.
J'ai récemment acheté un 22" en 1680 x 1050 , et là l'image est
écrasée, avec perte d'une bande haute et basse de l'écran.
Peut-on paramétrer ce type de programme, et comment ??
Merci

Bonjour,

N'auriez vous pas sur votre 22" un bouton nommé "Auto"? en premier
lieu. Cordialement

si l'auto ajustement ne donne rien c'est que l'écran ne peux pas passer du
640x480 dans ce cas essayez en l'utilisant le soft en mode fenêtre
si en mode fenêtre il est trop petit essayez de modifier les paramétrages
d'affichage de police (et autres) en faisant un click droit sur l'icone de
lancement et propriétés
si les changement dans les propriétés sont sans effet essayez en créant un
batch de lancement de ce programme et modifiez les propriétés de ce batch
si vous n'avez pas acheté cet écran de 22" spécialement pour cette
application il vous avez aussi la possibilité de mettre un dual-screen avec
l'ancien écran et de lancer cette application sur le 2nd écran mais il vous
faut une carte vidéo gérant le multi-écran

--
Olivier B.
MVP Windows Shell/User
"le savoir est fait pour être partagé"
http://www.benquet.com

merci de ne répondre que dans le newsgroup
sinon retirer le "pas_de_spam_" devant mon adresse
(adresse rarement relevée)

jyM
jyM avait énoncé :
Salut au groupe
J'utilise de vieux programmes graphiques DOS sous XP, sans problèmes
(initialement conçus pour fonctionner en VGA standard).
Jusqu'à présent, ces programmes s'exécutaient en mode plein écran en 1280 x
1024.
J'ai récemment acheté un 22" en 1680 x 1050 , et là l'image est écrasée,
avec perte d'une bande haute et basse de l'écran.
Peut-on paramétrer ce type de programme, et comment ??
Merci

Merci pour vos réponses.
Curieusement, le mode fenetre est inactif.
Peut on paramétrer le lancement autrement qu'en faisant un clic droit
??
Merci

Le Yéti
Salut,

Une piste possible : les propriétés du raccourci que tu utilise pour
lancer ton programme. Si tu utilises un raccourci : est-ce vers un fichier
de commandes (bat ou cmd ?), ou est-ce vers un autre executable (exe ?)
Crée un raccourci vers un fichier de commandes que tu pourras paramêtrer
sur ton bureau s'il n'existe pas encore.
Puis, paramêtrer ton "mode fenêtre" (tu devrais trouver ce qu'il faut).
En peut-être encore le "mode compatibilité" (?)...

Ton écran (sa résolution) ne sont pas franchement fait pour du "vga" !
Alors, Il faut indiquer à ton Windows comment tu veux qu'il affiche
cette "vieillerie".

Tonio :-)

Salut au groupe
J'utilise de vieux programmes graphiques DOS sous XP, sans
problèmes (initialement conçus pour fonctionner en VGA standard).
Jusqu'à présent, ces programmes s'exécutaient en mode plein écran
en 1280 x 1024.
J'ai récemment acheté un 22" en 1680 x 1050 , et là l'image est
écrasée, avec perte d'une bande haute et basse de l'écran.
Peut-on paramétrer ce type de programme, et comment ??
Merci

Merci pour vos réponses.
Curieusement, le mode fenetre est inactif.
Peut on paramétrer le lancement autrement qu'en faisant clic droit ?
Merci