Taille de fenetres DOS

jyM
Amis du jour, bonjour,
J'utilise toujours avec délice quelques vieux programmes MSDOS (cerains
écrits par mes soins il y a 25 ans...), prévus pour du VGA 640x480,
mais depuis que j'ai un écran 22" en résol 1680x1050, les fenetres
s'ouvrent en plein écran et sont évidemment distendues.
J'ai parcouru de nombreux forums et newsgroups, sans trouver jusqu'à
présent une explication claire sur le sujet...
- Quelqu'un aurait-il un mode d'emploi précis à prposer (le but étant
d'ouvrir ces fenetres en 1280x960 par exemple).
- Question annexe: comment faire une impression écran avec des fenetres
DOS ?

Laurent Jumet
Hello jyM !

jyM wrote:

[...]

Le mieux est de créer pour chaque programme DOS un raccourci, et de le lancer par là. Les propriétés du raccourci permettent de sélectionner l'affichage, tant en termes de taille de fenêtre que de buffer et de type et dimension de police. J'avais dû rajouter quelques dimensions de polices de plus.

- Question annexe: comment faire une impression écran avec des fenetres
DOS ?

Moi j'emploie PrtScreen et Alt-PrtScreen pour copier soit l'écran soit la fenêtre active, et ensuite je le colle dans un programme genre Photo Editor ou Paint ou autre, et j'imprime à partir de là.
Le problème auquel tu vas être confronté, c'est que les anciens programmes DOS orientent vers LPT1 pour imprimer, et que si tu as configuré une imprimande sur un port USB, ça n'ira pas sauf si tu fais passer des commandes type "NET" comme par exemple celle-ci:

net use lpt1: ZEBUhplpt

Tu dois d'abord nommer ton imprimante (dans l'exemple c'est "hplpt"), et ZEBU c'est le nom de ton PC. Une fois cette commande passée, ce qui est dirigé sur LPT1 est redirigé vers l'imprimante USB.

KeyID: 0xCFAF704C
Webinter
jyM à hiéroglyphé sur ma banquise :
- Question annexe: comment faire une impression écran avec des fenetres DOS ?

longtemps que je n'utilise plus cette fonction sous DOS:
avec la touche Impr écran (Impr Syst, Print screen) ...

--
Joël...
JF
Newsgroup d'origine du message :
(si vous lisez ce message dans un forum c'est qu'il a été copié)
jyM :

Amis du jour, bonjour,

[...]

Qu'est-ce que ça donne en réglant momentanément l'écran avec ces
dimensions ? (clic droit sur le bureau, propriétés).

Avec command.com le raccourci-bascule ALT+Entrée fonctionne toujours
pour passer du plein écran au mode fenêtré, plus convivial.

En mode fenêtré l'icone de la fenêtre en haut à gauche permet de
modifier ses propriétés, taille, buffer, couleurs, police, faire du
copier-coller, etc.

- Question annexe: comment faire une impression écran avec des fenetres DOS ?

Passer en mode fenêtré, et il est alors facile de copier la fenêtre
active avec le raccourci ALT + Impr. Écran
http://fspsa.free.fr/copiecran.htm

En ajoutant l'édition rapide dans les propriétés de la fenêtre
command.com il est possible de faire du copier-coller de texte très
facilement, comme avec cmd.exe
http://fspsa.free.fr/cmd-copier.htm

Exemple avec command.com :

C:DOCUME~1PROPRI~1>set
COMSPEC=C:WINDOWSSYSTEM32COMMAND.COM
ALLUSERSPROFILE=C:DOCUME~1ALLUSE~1
APPDATA=C:DOCUME~1PROPRI~1APPLIC~1
COMMONPROGRAMFILES=C:PROGRA~1FICHIE~1

Exemple avec cmd.exe :

C:Documents and SettingsPropriétaire>set
ALLUSERSPROFILE=C:Documents and SettingsAll Users
APPDATA=C:Documents and SettingsPropriétaireApplication Data
CommonProgramFiles=C:Program FilesFichiers communs

Cette façon de faire se montre finalement souvent plus pratique que la
redirection pour récupérer occasionnellement les résultats d'une
commande.

--
Salutations, Jean-François
http://fspsa.free.fr/lenteur.htm
jyM
jyM a exposé le 04/09/2009 :
[...]

Merci

Merci pour vos réponses, mais malheureusement, toujours impossible
d'exécuter ces programmes dans une fenêtre.
Quant à l'idée d'essayer en VGA standard, ça n'a rien donné, sauf le
bordel dans les icones.
Et pour ce qui est des captures d'écran, toujours nada...
Merci quand même...
JF
[...]

Et dans une machine virtuelle ? ==>
<citation>
certains pros utilisent encore de vieilles applications MS-DOS (ex : un
coiffeur que je connais qui utilise encore un logiciel de gestion de
base de données sous Dbase IV !! (ça date de 1990) Avec Virtual PC, on
peut installer MS-DOS et Dbase IV)
</citation>
http://www.aidewindows.net/virtualpc.php

Le problème est certainement connu des passionnés
http://groups.google.fr/group/fr.comp.os.msdos
par la force des choses peu fréquenté, mais il y a des réponses.

Merci quand même...

De rien quand même...

--
Salutations, Jean-François
JF
[...]

JCB a dit :
Quand je veux tester une appli DOS (du vrai DOS 16 bits), je le fais
dans une machine virtuelle VMWare, où j'ai installé le DOS de Windows
98 (car c'est le plus performant) ainsi que TCP/IP, ce qui me permet
d'accéder aux ressources de toutes mes autres machines
http://groups.google.com/group/microsoft.public.fr.windowsxp/msg/ffe2f661ad957302
=Fin de citation
Avec une machine virtuelle qui tourne dans une fenêtre de Windows XP,
aucun problème pour faire des captures d'écrans. Toutefois ALT+Impr ne
fonctionne pas comme d'habitude, il faut désélectionner la fenêtre (lui
faire perdre le focus) et utiliser la sélection manuelle = CTL+Impr de
FastStone
http://fspsa.free.fr/copiecran.htm#faststone

Exemples de captures de machines virtuelles :

Options avancées de démarrage de WINXP :
http://fspsa.free.fr/ng/mse-active-directory.gif

Utilisation d'un explorateur de fichiers dans WINRE :
http://fspsa.free.fr/ng/recovery-a43.gif

--
Salutations, Jean-François
jyM
JF a écrit :
[...]

Merci JCB, je vais tester...
Il s'agit bien de pgm 16bits, je les ai écrits dans les années 80 en MS
QB4... dont j'ai perdu le code, et j'ai la flemme de les réécrire en
VB.
JF
[...]

Dommage. Ça fait des trucs sympas ces programmes ?

--
Salutations, Jean-François
jyM
Il se trouve que JF a formulé :
[...]

Il s'agit de programmes pour mon boulot (conception / analyse de
structures). Il collecte différentes informations pour me donner d'un
clic un fichier autocad en DXF 3D, que j'obtiendrais par des programmes
pro en déboursant 10,000euros ou + ....
Mon gros problème est que j'ai fait une usine a gaz en QB4. Je produis
un dessin 3D supposé etre en 1024x768. Avec les écrans actuels, j'ai
une vue déformée des objets, et la souris est incapable de restituer
les coordonnées exactes des objets (et impossible d'aller bidouiller le
code). C'est pourquoi j'aimerais paramétrer les fenetres DOS en
1024x768...
JF
[...]

Merci de ces précisions. Ce sera intéressant de confirmer si la
virtualisation apporte une réponse à une telle problématique.