taille des malloc

3 réponses
AG
Bonjour,

J'ai un pointeur sur un tableau à deux dimensions.

int ** tab;

ce pointeur est initialisé dans une librairie, à laquelle je n'ai pas
accès. Puis-je savoir par un quelconque moyen quelle est la taille du
tableau à deux dimensions ?

1ère méthode : compiler en mode débug et déduire la taille du tableau
du fait que de chaque coté se trouve des bits de guarde pour
éventuellement vérifier les débordements d'indice. -> trés dépendant
de l'archi.

2ième méthode : avec un tableau int tab[10],
sizeof(tab)/sizeof(tab[0]) me donne la taille du tableau. N'y a-t-il
pas moyen d'étendre cela ? (même si les tableau et les pointeurs ne
sont pas de même type...)

3ième méthode : je rêve complètement, ce n'est pas possible ?

AG.

3 réponses

Aris
Bonjour,

J'ai un pointeur sur un tableau à deux dimensions.

int ** tab;

3ième méthode : je rêve complètement, ce n'est pas possible ?

C'est la bonne réponse. C'est uniquement possible si votre librairie
permet de récuperer cette information via un autre appel.

la méthode 1 marche pas parce que pratiquement aucune librairie C
n'inclut de canaries. La 2eme marche pas parce que sizeof() fait partie
du compilateur et la norme ne dit absolument rien sur la taille d'une
zone pointée (cette information n'existe pas)

reste donc qu'à déduire de manière logique le nombre d'elements qui sont
censés arriver dans le tableau.
si vous n'avez pas cette information c'est que la librairie est mal
foutue ou que vous ne l'utilisez pas comme il faut

Antoine Leca
En news:fdvnte$vs9$, AG va escriure:
J'ai un pointeur sur un tableau à deux dimensions.

int ** tab;

ce pointeur est initialisé dans une librairie, à laquelle je n'ai pas
accès. Puis-je savoir par un quelconque moyen quelle est la taille du
tableau à deux dimensions ?

[La taille totale, pas la taille de la dimension intermédiaire, j'espère.]

C'est de la bidouille, mais la réponse est oui.

Pour pouvoir effectuer l'opération free(), sans que l'on dise à free quelle
est la taille du bloc précédemment alloué, il faut un peu de /magie/. Cette
magie est créee par malloc(). La forme exact de la magie dépend de
l'implémentation de malloc() utilisée, mais le détail est en général
accessible à travers de fonctions et structures supplémentaires, souvent
documentées dans l'entête (non standard évidemment) <malloc.h>.

1ère méthode : compiler en mode débug et déduire la taille du tableau
du fait que de chaque coté se trouve des bits de guarde pour
éventuellement vérifier les débordements d'indice. -> trés dépendant
de l'archi.

Un truc plus simple qui marche bien est de lier ta bibliothèque avec ta
propre version de malloc(), et dans l'implémentation de celle-ci faire tous
les petits calculs que tu veux, par exemple enregistrer la taille des blocs
alloués, les imprimer au passage, les garder dans une liste chaînée pour
vérifier qu'il n'y a pas de blocs qui restent alloués sans appel ultérieur à
free() etc. Évidemment, il faut _aussi_ que ta propre version de malloc()
fournisse l'allocation dynamique :-)

Ce truc (généralement baptisé « debugging malloc library ») a été souvent
utilisé, donc il y a pas mal de choses de ce genre qui traînent sur
internet. Il faut juste choisir une version qui soit liable à ta
bibliothèque (et là, cela dépend complètement du format de celle-ci,
statique ou partagée, dynamique ou pas, etc.)

Cela ne marche pas (pas plus que le truc ci-dessus) si la bibliothèque
utilise un allocateur intermédiaire, par exemple (c'est surtout le cas pour
les machins « orientés objet ») alloue plein de petits morceaux à partir
d'un gros bout qu'elle pique une seule fois au système. Vu de l'extérieur,
seul le gros bout passe par la mécanique malloc()/free(), les petits
morceaux sont gérés entièrement à l'intérieur de la bibliothèque, donc
inaccessibles.

2ième méthode : avec un tableau int tab[10],
sizeof(tab)/sizeof(tab[0]) me donne la taille du tableau.

Mmm, non, pas vraiment.
L'écriture sizeof tab/sizeof tab[0] est un "truc", pas une fonctionnalité ;
la fonctionnalité, c'est sizeof, à savoir une primitive du compilateur qui
donne la taille d'un objet ; et le compilateur le déduit du type que tu lui
as indiqué juste au-dessus, ici « tableaux de 10 entiers » (resp. «
entier »).

Pour pouvoir appliquer cette logique à ton cas, il faut auparavant que tu
explicites au compilateur... quel est le type du tableau, autrement dit lui
dire la taille du tableau.
Comme c'est la donnée que tu cherches, on se mord la queue.

Antoine

AG
la méthode 1 marche pas parce que pratiquement aucune librairie C

n'inclut de canaries.

Je ne sais pas ce que vous appelez des canaries, mais si c'est bien ce
que j'ai décrit dans mon post précédant, je témoigne que le compilo
Visual C++ de Microsoft, en mode DEBUG, ajoute des guardes de part et
d'autre du buffer alloué.

Et je sais connais quelques librairies (efence par exemple) utilise ce
mécanisme.

AG.