Taille maximale d'une table sous Oracle et MySQL

5 réponses
Eric Frigot
Bonjour,

Je me pose quelques questions sur les capacités de ces bases
de données.

Sous MySQL, quelle est la taille maximale d'une table ? Est-il
raisonnable de stocker une table contenant 10 000 000 d'éléments ?
L'accès à ces éléments est-il aussi rapide que si on stockait ces
éléments directement sur le disque dur ?

Qu'en est-il pour Oracle ?

Autre question, je dipose d'une structure XML complexe, je souhaite
savoir s'il serait intéressant de la stocker entièrement sous forme
de tables, comment puis-je prendre cette décision ?

En bref, connaissez-vous des références internet qui pourraient m'aider
à faire ce choix (des descriptions techniques, performances, rapidités,
conception d'un modèle de base ...)

Merci d'avance.

Eric.

5 réponses

Basile Starynkevitch [news]
On 2005-01-07, Eric Frigot wrote:

Sous MySQL, quelle est la taille maximale d'une table ? Est-il
raisonnable de stocker une table contenant 10 000 000 d'éléments ?

C'est souvent discuté sur les forums de mysql, par exemple
http://forums.mysql.com/list.php?24,page=2

Oui, on peut avoir des tables de dizaines de millions de rangées; il
faut bien indexer sa base de données, bien configurer son serveur
MySQL, et disposer d'un ssystème adéquat; n'ayant pas d'experience
concrète en la matière, je ne peux pas en dire beaucoup plus.

L'accès à ces éléments est-il aussi rapide que si on stockait ces
éléments directement sur le disque dur ?

J'ai du mal à comprendre la question (que veux vraiement dire "stocker
directement sur le disque", en y reflechissant une minute je ne
comprends plus: fichier DBM, accès direct à un enregistrement, tous
supposés de taille fixe, ou autre???)... mais si la table est
convenablement indexée, la réponse devrait être à peu près oui.

--
Basile STARYNKEVITCH http://starynkevitch.net/Basile/
email: basile<at>starynkevitch<dot>net
aliases: basile<at>tunes<dot>org = bstarynk<at>nerim<dot>net
8, rue de la Faïencerie, 92340 Bourg La Reine, France
Fred BROUARD - SQLpro
Les fichiers COBOL restent aujourd'hui ce qu'il y a de plus rapide en accès
disque. Après, le reste est une problématique de cache mémoire que les SGBDR
savent en général bien gérer !

A +

Eric Frigot a écrit:
Bonjour,

Je me pose quelques questions sur les capacités de ces bases
de données.

Sous MySQL, quelle est la taille maximale d'une table ? Est-il
raisonnable de stocker une table contenant 10 000 000 d'éléments ?
L'accès à ces éléments est-il aussi rapide que si on stockait ces
éléments directement sur le disque dur ?

Qu'en est-il pour Oracle ?

Autre question, je dipose d'une structure XML complexe, je souhaite
savoir s'il serait intéressant de la stocker entièrement sous forme
de tables, comment puis-je prendre cette décision ?

En bref, connaissez-vous des références internet qui pourraient m'aider
à faire ce choix (des descriptions techniques, performances, rapidités,
conception d'un modèle de base ...)

Merci d'avance.

Eric.

--
Frédéric BROUARD, MVP SQL Server. Expert SQL / spécialiste Delphi, web
Livre SQL - col. Référence : http://sqlpro.developpez.com/bookSQL.html
Le site du SQL, pour débutants et pros : http://sqlpro.developpez.com
************************ www.datasapiens.com *************************
Igor Racic
Fred BROUARD - SQLpro wrote:
Les fichiers COBOL restent aujourd'hui ce qu'il y a de plus rapide en
accès disque.

Si tu as quelque test donne nous les résultats exacts.
A mon avis, répondre avec ce style n'a pas de sens.

Igor
Eric Frigot
Fred BROUARD - SQLpro wrote:
Les fichiers COBOL restent aujourd'hui ce qu'il y a de plus rapide en
accès disque. Après, le reste est une problématique de cache mémoire que
les SGBDR savent en général bien gérer !

Salut, pourquoi le COBOL ? Je ne connais pas, qu'a-t-il de spécifique en
terme d'accès disque ?

A +

Eric Frigot a écrit:

Bonjour,

Je me pose quelques questions sur les capacités de ces bases
de données.

Sous MySQL, quelle est la taille maximale d'une table ? Est-il
raisonnable de stocker une table contenant 10 000 000 d'éléments ?
L'accès à ces éléments est-il aussi rapide que si on stockait ces
éléments directement sur le disque dur ?

Qu'en est-il pour Oracle ?

Autre question, je dipose d'une structure XML complexe, je souhaite
savoir s'il serait intéressant de la stocker entièrement sous forme
de tables, comment puis-je prendre cette décision ?

En bref, connaissez-vous des références internet qui pourraient m'aider
à faire ce choix (des descriptions techniques, performances, rapidités,
conception d'un modèle de base ...)

Merci d'avance.

Eric.

Michel Bernard
Fred BROUARD - SQLpro wrote:
Les fichiers COBOL restent aujourd'hui ce qu'il y a de plus rapide en
accès disque. Après, le reste est une problématique de cache mémoire que
les SGBDR savent en général bien gérer !

les librairies d'accès disques COBOL sont écrites en langage C sous Unix.