taille d'un pixel en mm

4 réponses
Jean-Marie
bonjour

comment puis-je avoir la taille d'un pixel (en mm par exemple);
elle est fonction de la résolution de l'écran ;
je pense qu'il faut utiliser la classe ToolKit
mais je ne vois pas comment

merci

Jean-Marie

4 réponses

ToOmS
On 25 oct, 17:57, Jean-Marie wrote:
bonjour

comment puis-je avoir la taille d'un pixel (en mm par exemple);
elle est fonction de la résolution de l'écran ;
je pense qu'il faut utiliser la classe ToolKit
mais je ne vois pas comment

merci

Jean-Marie

Bonjour,

A mon avis la taille des pixels ne dépend pas de la résolution (au
contraire), mais bien du périphérique de sortie (l'écran - qui peut
être de toute sorte comme TFT/LCD/plasma dans l'absolu,
l'imprimante...). En fait la résolution ne sert à rien si l'on ne
connaît pas les dimensions du périphérique lui-même.
Je ne vois pas comment faire ça. Désolé.

Aris
On 25 oct, 17:57, Jean-Marie wrote:
bonjour

comment puis-je avoir la taille d'un pixel (en mm par exemple);
elle est fonction de la résolution de l'écran ;
je pense qu'il faut utiliser la classe ToolKit
mais je ne vois pas comment

merci

Jean-Marie

Bonjour,

A mon avis la taille des pixels ne dépend pas de la résolution (au
contraire), mais bien du périphérique de sortie (l'écran - qui peut
être de toute sorte comme TFT/LCD/plasma dans l'absolu,
l'imprimante...). En fait la résolution ne sert à rien si l'on ne
connaît pas les dimensions du périphérique lui-même.
Je ne vois pas comment faire ça. Désolé.

Elle est fonction de la résolution ET de la taille. Et cette information

existe, vu qu'elle est utilisée sur les bureaux gnome pour déterminer la
taille de la police (pour rester lisible sur les ecrans à tres haute
résolution). Il y a une valeur qui est calculée par le serveur X, qui
correspond aux DPI de l'ecran.

maintenant comment récuperer cette information en java, j'en ai pas la
moindre idée ...

Yves Martin
On Thu, 2007-10-25 at 17:57 +0200, Jean-Marie wrote:
bonjour

comment puis-je avoir la taille d'un pixel (en mm par exemple);
elle est fonction de la résolution de l'écran ;
je pense qu'il faut utiliser la classe ToolKit
mais je ne vois pas comment

Ça devrait t'aider:
http://www.3rd-evolution.de/tkrammer/docs/java_font_size.html

Toolkit.getDefaultToolkit()
.getScreenResolution()
et
.getScreenSize()

--
Yves Martin

Jean-Marie
effectivement :
Toolkit.getDefaultToolkit().getScreenResolution()
retourne le nombre de pixels/pouce
sachant qu'un pouce fait 25.4 mm, on en déduit facilement
la taille d'un pixel en mm

On Thu, 2007-10-25 at 17:57 +0200, Jean-Marie wrote:
bonjour

comment puis-je avoir la taille d'un pixel (en mm par exemple);
elle est fonction de la résolution de l'écran ;
je pense qu'il faut utiliser la classe ToolKit
mais je ne vois pas comment

Ça devrait t'aider:
http://www.3rd-evolution.de/tkrammer/docs/java_font_size.html

Toolkit.getDefaultToolkit()
.getScreenResolution()
et
.getScreenSize()