taille des quartz ?

inforadio
From: F8BLP@F5KEB.FNPP.FRA.EU

<<

Bonjour Cher OM,

Les filtres SSB sont decidement difficiles a trouver. En lisant
recemment un article concernant la taille de quartz de surplus (quartz a
contact "pression" datant un peu, comme l'ouvrage d'ailleurs !) j'ai appris
qu'il etait possible d'en modifier les caracteristiques.

Ma question est la suivante : avez vous deja experimente cette
taille sur des quartz "modernes", c'est a dire metallises : une solution
consisterait a "remetalliser" le caillou apres travail, mais j'avoue ne pas
savoir comment faire ... avec des moyens OM, bien entendu ! Une autre
solution est l'utilisation de quartz standarts, de type "TV" avec l'aide de
condensateurs d'appoint ... (source RSGB Handbook) afin d'obtenir la
courbe desiree...

Votre experience et precieuse : n'hesitez pas a la partager !

73 d'un radio experimenteur ... Eric, F8BLP.

Je ferai suivre votre reponse a l'interesse
http://inforadio.free.fr

Yvon Vlastos
"François Guillet" a écrit dans le message de

<inforadio> a écrit dans le message de
> [...]

de
> condensateurs d'appoint ... (source RSGB Handbook) afin d'obtenir

Avec les vieux quartz, il suffisait de les frotter sur du papier de verre
pour en réduire l'épaisseur et faire monter la fréquence. Ca marchait,

mais
on en cassait de temps en temps, malgré leur épaisseur. Les quartz récents
sont plus petits, ce qui complique la manip, et il me semble qu'ils sont
aussi, et bizarrement, moins épais (peut-être ne sont-ils pas taillés de

la
même façon ?). Il doit donc être vraiment très délicat de les limer.
Dans tous les cas le pb sera de remétalliser les surfaces et je ne connais
pas de solution. J'avais essayé à une époque (où j'étais bien optimiste)
avec des parcelles de feuille d'alu collées, et bien sûr ça ne marchait

pas.

François F6FLT

> Votre experience et precieuse : n'hesitez pas a la partager !
>
> 73 d'un radio experimenteur ... Eric, F8BLP.
>

> Je ferai suivre votre reponse a l'interesse
> http://inforadio.free.fr

J'avais employé des xtaux de CB en fondamental soit 9 MHz
et filtre en échelle : c'est plus facile car tout les quartz sont sur la
même fréquence (sauf les porteurs)

--
@+F1DUV
F5PBG
Merci a tous les deux pour votre reponse
:)