Un talkie-walkie pour communiquer en fôret tropicale ?

ulyssemacguire
Bonjour =E0 tous,

Je pars bient=F4t =E0 Madagascar pour mon terrain de th=E8se en biologie
pour =E9chantillonner poils et f=E8ces de l=E9muriens. Une des =E9tapes
d=E9licates et n=E9anmoins indispensable est de localiser les familles de
cette esp=E8ce qui sont =E9parpill=E9es dans une for=EAt tropicale humide
(hauteur des arbres entre 5 et 30m).

Je pars sur le terrain avec des assistants et nous avons souvent du mal
=E0 nous pr=E9venir quand l'un d'entre nous aper=E7oit un groupe. Nous
avons pens=E9 =E0 des Talkie-Walkie.

Existe t'il des appareils qui nous permettraient de communiquer dans ce
type de milieu (appareil pro/militaire avec une bonne port=E9e) ??

Merci d'avance pour vos pr=E9cieux conseils

Erwan

Papa
a écrit dans le message de news:

Existe t'il des appareils qui nous permettraient de communiquer dans ce
type de milieu (appareil pro/militaire avec une bonne portée) ??

J'avais lu que l'armée américaine confrontée à ce problème dans la jungle
avait choisi une bande décamétrique, les VHF et satellites étant masqués par
les arbres.
Je crois qu'ils avaient choisi le 40 m (7Mhz). Cela doit correspondre : le
quart d'onde est supérieur à la hauteur max (30 m) de vos arbres.
La solution serait donc une antenne de voiture, hélas elles font 2,50 m je
crois.
L'équipement disponible ne ressemblerait donc pas à un talkie-walkie mais à
du matériel pour voiture (émetteur sur batterie).
Bon courage et ramenez-nous des souvenirs, en plus des crottes.
F8BOE
Hello,

Le plus simple est de prendre des portatifs CB. C'est simple d'utilisation
et il n'y a pas besoin de licence ou d'exam pour les utiliser; reste encore
la question de la légalité à Madagascar, ce n'est pas une colonie française
et cette île ne fait à ma connaissance pas partie de la CEPT.

S'il y a des feuilles aux arbres ou quand il pleut fort et que les troncs
sont humides, les VHF et UHF sont à oublier le 11m passe avec peu de
problèmes.

A une époque on pouvait commander des cartes de circulation pour postes CB
sur le minitel (3614 PTT); il se peut qu'un service équivalent existe
encore et soit disponible sur i-net...

Ciao @+

wrote:

Bonjour à tous,

Je pars bientôt à Madagascar pour mon terrain de thèse en biologie
pour échantillonner poils et fèces de lémuriens. Une des étapes
délicates et néanmoins indispensable est de localiser les familles de
cette espèce qui sont éparpillées dans une forêt tropicale humide
(hauteur des arbres entre 5 et 30m).

Je pars sur le terrain avec des assistants et nous avons souvent du mal
à nous prévenir quand l'un d'entre nous aperçoit un groupe. Nous
avons pensé à des Talkie-Walkie.

Existe t'il des appareils qui nous permettraient de communiquer dans ce
type de milieu (appareil pro/militaire avec une bonne portée) ??

Merci d'avance pour vos précieux conseils

Erwan

JFG
comme dit par un autre contributeur , utiliser des TW cbi 27 mégas.

la mode de la cibi étant passée , on trouve du matériel à pas cher :

http://cgi.ebay.fr/Radio-CB-portable-President-AM-FM-40-canaux-4-watt_W0QQitemZ5833182866QQcategoryZ50249QQrdZ1QQcmdZViewItem

evidemment , j'ignore la reglementation malgache , il faudra que tu te
renseigne , et , sur place , prevoir un peu de liquide "au cas où" ;-)
( ça aide dans certains pays).
Fabrice60
[...]

Bonjour.
Sans faire de publicité, je suggère de contacter les distributeurs de
matériel radio-amateur et radio-professionnelle tels que Générale
Electronique Services (voir dans les pages jaunes dans le département 77) ou
ICOM France (voir dans les pages jaunes dans le département 31).
Ce ne sont que des exemples, il y a d'autres fournisseurs.
Fabrice.

Erwan
f4tug
> la question de la légalité à Madagascar, ce n'est pas une colonie française
et cette île ne fait à ma connaissance pas partie de la CEPT.

une colonie francaise ? y'en a encore des colonies ?
tu retarde pépé, l'indochine c'est loin, il n'existe plus de colonies
francaises.

Site : http://www.mesnews.net
F8BOE
Tiens pour aider un peu:

http://pageperso.aol.fr/jeannoel593/page11.html trouvé en moins de 30s par
googol

Il y aurait des préimprimés pour le détention et la circulation des postes
CB à l'étranger.

Ciao @+
F8BOE
OK OK

Après coup je viens de me rendre compte que ce "site" à tout à fait la
gueule d'un autre site de loulou qui fait du kékébouille et qui applique la
politique du "normal contribution" que je ne trouve pas normale... Mais
bon, il serait éventuellement judicieux de lui mailer en utilisant une
adresse e-mail poubelle mais valable au cas où il y aurait du phishing à
spam.

Ciao @+