Tant que j'y suis, avant le WE...SOMME ou SOMME SI, je sais pas trop...

12 réponses
géjoun.
Re,

J'ai repris le tableau d'un collègue, et en bas d'une colonne, une cellule
fait l'addition des nombres de cette colonne, là, rien de dur.
Mais de temps en temps, dans la même colonne, on fait des sous-totaux de
sous ensembles.
Et ça fausse la somme finale étant donné que la cellule du bas de colonne
additionne aussi les sous-totaux avec les bons chiffres.

Alors est ce qu'il est possible de faire une formule du style que si elle
détecte la fonction SOMME dans la plage de chiffres à additionner, elle ne
prenne pas en compte son résultat?
J'ai bien cherché avec SOMME, SOMME SI, des SOMME et des SI, mais j'ai pas
trouvé... :-(

Si quelqu'un peut m'aiguiller sur une voie.

Merci!
--

Géjoun.
dam-mailBLOCAGE@ifrance.com
····························································
Enlevez le BLOCAGE pour répondre...

10 réponses

1 2
AV
Alors est ce qu'il est possible de faire une formule du style que si elle
détecte la fonction SOMME dans la plage de chiffres à additionner, elle ne
prenne pas en compte son résultat?

A mettre dans un module ordinaire :

Function SOM_BIZZ(laPlage As Range)
For Each c In laPlage
If c.HasFormula Then
Else: x = x + c.Value
End If
Next
SOM_BIZZ = x
End Function

A utiliser comme suit :
=SOM_BIZZ(A1:A4)

AV

isabelle
bonjour ,

si tu utilise la fonction Sous.Total tu n'aura pas ce problème.

exemple :

=SOUS.TOTAL(9;C1:C2) =2
=SOUS.TOTAL(9;C4:C5) =2
=SOUS.TOTAL(9;C1:C6) =4

isabelle

Re,

J'ai repris le tableau d'un collègue, et en bas d'une colonne, une cellule
fait l'addition des nombres de cette colonne, là, rien de dur.
Mais de temps en temps, dans la même colonne, on fait des sous-totaux de
sous ensembles.
Et ça fausse la somme finale étant donné que la cellule du bas de colonne
additionne aussi les sous-totaux avec les bons chiffres.

Alors est ce qu'il est possible de faire une formule du style que si elle
détecte la fonction SOMME dans la plage de chiffres à additionner, elle ne
prenne pas en compte son résultat?
J'ai bien cherché avec SOMME, SOMME SI, des SOMME et des SI, mais j'ai pas
trouvé... :-(

Si quelqu'un peut m'aiguiller sur une voie.

Merci!
--

Géjoun.

····························································
Enlevez le BLOCAGE pour répondre...

Robert
Bonsoir Isabelle,
Pas mal!! Mais, étant novice, peux-tu m'expliquer le rôle du 9. Merci
A+

"isabelle" a écrit dans le message de
news:
bonjour ,

si tu utilise la fonction Sous.Total tu n'aura pas ce problème.

exemple :

=SOUS.TOTAL(9;C1:C2) =2
=SOUS.TOTAL(9;C4:C5) =2
=SOUS.TOTAL(9;C1:C6) =4

isabelle

Re,

J'ai repris le tableau d'un collègue, et en bas d'une colonne, une
cellule

fait l'addition des nombres de cette colonne, là, rien de dur.
Mais de temps en temps, dans la même colonne, on fait des sous-totaux de
sous ensembles.
Et ça fausse la somme finale étant donné que la cellule du bas de
colonne

additionne aussi les sous-totaux avec les bons chiffres.

Alors est ce qu'il est possible de faire une formule du style que si
elle

détecte la fonction SOMME dans la plage de chiffres à additionner, elle
ne

prenne pas en compte son résultat?
J'ai bien cherché avec SOMME, SOMME SI, des SOMME et des SI, mais j'ai
pas

trouvé... :-(

Si quelqu'un peut m'aiguiller sur une voie.

Merci!
--

Géjoun.

····························································
Enlevez le BLOCAGE pour répondre...

isabelle
re bonjour Robert,

voilà,

SOUS.TOTAL(no_fonction;plage)

no_fonction Fonction
1 MOYENNE
2 NB
3 NBVAL
4 MAX
5 MIN
6 PRODUIT
7 ECARTYPE
8 ECARTYPEP
9 SOMME
10 VAR
11 VAR.P

bon w.e.
isabelle

Bonsoir Isabelle,
Pas mal!! Mais, étant novice, peux-tu m'expliquer le rôle du 9. Merci
A+

"isabelle" a écrit dans le message de
news:
bonjour ,

si tu utilise la fonction Sous.Total tu n'aura pas ce problème.

exemple :

=SOUS.TOTAL(9;C1:C2) =2
=SOUS.TOTAL(9;C4:C5) =2
=SOUS.TOTAL(9;C1:C6) =4

isabelle

Re,

J'ai repris le tableau d'un collègue, et en bas d'une colonne, une
cellule

fait l'addition des nombres de cette colonne, là, rien de dur.
Mais de temps en temps, dans la même colonne, on fait des sous-totaux de
sous ensembles.
Et ça fausse la somme finale étant donné que la cellule du bas de
colonne

additionne aussi les sous-totaux avec les bons chiffres.

Alors est ce qu'il est possible de faire une formule du style que si
elle

détecte la fonction SOMME dans la plage de chiffres à additionner, elle
ne

prenne pas en compte son résultat?
J'ai bien cherché avec SOMME, SOMME SI, des SOMME et des SI, mais j'ai
pas

trouvé... :-(

Si quelqu'un peut m'aiguiller sur une voie.

Merci!
--

Géjoun.

····························································
Enlevez le BLOCAGE pour répondre...

Patrick Bastard
Bonsoir, Robert.

Regarde, par curiosité, en haut à droite de ta feuille de calcul, une plage
rectangulaire blanche "Posez votre question".
Tape dans cette plage "sous total" et valide, et dis-nous ce que tu vois.

3 sources d'information sont à notre disposition :
l'aide d'Excel
l'enregistreur de macros
la recherche sur ce forum, sur les sites spécialisés comme celui de Misange
(sous ma signature) et sur Google.
Les questions directes sur ce forum ne devraient, à mon avis, être postées
qu'après avoir épuisé ces ressources.
Mais cela n'engage que moi...

Donne un poisson à un homme, tu le nourris aujourd'hui.
Apprends lui à pêcher...
--
==================================== P. Bastard.
Pour me contacter, remplacez "Chez" par @ dans l'adresse

Une foule de conseils utiles sur le site de Misange :
http://www.excelabo.net

"Robert" a écrit dans le message de
news:%
Bonsoir Isabelle,
Pas mal!! Mais, étant novice, peux-tu m'expliquer le rôle du 9. Merci
A+

"isabelle" a écrit dans le message de
news:
bonjour ,

si tu utilise la fonction Sous.Total tu n'aura pas ce problème.

exemple :

=SOUS.TOTAL(9;C1:C2) =2
=SOUS.TOTAL(9;C4:C5) =2
=SOUS.TOTAL(9;C1:C6) =4

isabelle

Re,

J'ai repris le tableau d'un collègue, et en bas d'une colonne, une
cellule

fait l'addition des nombres de cette colonne, là, rien de dur.
Mais de temps en temps, dans la même colonne, on fait des sous-totaux
de

sous ensembles.
Et ça fausse la somme finale étant donné que la cellule du bas de
colonne

additionne aussi les sous-totaux avec les bons chiffres.

Alors est ce qu'il est possible de faire une formule du style que si
elle

détecte la fonction SOMME dans la plage de chiffres à additionner,
elle

ne
prenne pas en compte son résultat?
J'ai bien cherché avec SOMME, SOMME SI, des SOMME et des SI, mais j'ai
pas

trouvé... :-(

Si quelqu'un peut m'aiguiller sur une voie.

Merci!
--

Géjoun.

····························································
Enlevez le BLOCAGE pour répondre...

sabatier
peut-être, patrick, peut-être, mais reconnais avec moi qu'il est plus
facile de feuilleter une isabelle que des pages et des pages d'une aide
pas toujours facilement compréhensible...et puis te rends-tu compte
qu'avec ce raisonnement -qui, certes, n'engage en effet que toi- il n'y
aurait quasiment plus de mpfe ; chacun, égoïstement, irait fouiner dans
les pages en question ; plus cette variété de réponses qui ouvrent les
yeux de tant de lecteurs, certains même n'étant que des auditeurs
inodores et incolores, plus ce plaisir de partager son savoir avec
générosité, plus celui de vérifier qu'il y a encore à notre époque des
femmes et des hommes (on dirait du de villepin...en mieux) loin de tout
mercantilisme, bref plus de ces échanges qui fleurent bon la passion et
la cordialité et surtout, surtout, plus de scuds...te rends-tu compte,
là encore, patrick? que serais-je sans scud que ce balbutiement...
jps

Patrick Bastard a écrit:

Les questions directes sur ce forum ne devraient, à mon avis, être postées
qu'après avoir épuisé ces ressources.
Mais cela n'engage que moi...

Donne un poisson à un homme, tu le nourris aujourd'hui.
Apprends lui à pêcher...

Patrick Bastard
"sabatier" a écrit dans le message
de news:
que serais-je sans scud que ce balbutiement...

Bonsoir, Jean-Paul.

Tout bien pesé, tu as raison, et tant pis pour ceux qui ne veulent pas faire
l'effort...

En guise de scud, je t'adresse ces quelques fleurs du mâle Louis ARAGON :

Que serais-je sans toi qui vins à ma rencontre
Que serais-je sans toi qu'un coeur au bois dormant
Que cette heure arrêtée au cadran de la montre
Que serais-je sans toi que ce balbutiement

J'ai tout appris de toi sur les choses humaines
Et j'ai vu désormais le monde à ta façon
J'ai tout appris de toi comme on boit aux fontaines
Comme on lit dans le ciel les étoiles lointaines
Comme au passant qui chante on reprend sa chanson
J'ai tout appris de toi jusqu'au sens du frisson

Que serais-je ...

J'ai tout appris de toi pour ce qui me concerne
Qu'il fait jour à midi qu'un ciel peut être bleu
Que le bonheur n'est pas un quinquet de taverne
Tu m'as pris par la main dans cet enfer moderne
Où l'homme ne sait plus ce que c'est qu'être deux
Tu m'as pris par la main comme un amant heureux

Que serais-je ...

Qui parle de bonheur a souvent les yeux tristes
N'est-ce pas un sanglot de la déconvenue
Une corde brisée aux doigts du guitariste
Et pourtant je vous dis que le bonheur existe
Ailleurs que dans le rêve ailleurs que dans les nues
Terre terre voici ses rades inconnues

Que serais-je ...

--
==================================== P. Bastard.
Pour me contacter, remplacez "Chez" par @ dans l'adresse
sabatier
...si joliment mises en musique par jean ferrat...merci, patrick
jps

Patrick Bastard a écrit:

En guise de scud, je t'adresse ces quelques fleurs du mâle Louis ARAGON :

Robert
"Patrick Bastard" <bastardp"chez"free.fr> a écrit dans le message de
news:%
Bonsoir, Robert.

Regarde, par curiosité, en haut à droite de ta feuille de calcul, une
plage

rectangulaire blanche "Posez votre question".
Tape dans cette plage "sous total" et valide, et dis-nous ce que tu vois.

3 sources d'information sont à notre disposition :
l'aide d'Excel
l'enregistreur de macros
la recherche sur ce forum, sur les sites spécialisés comme celui de
Misange

(sous ma signature) et sur Google.
Les questions directes sur ce forum ne devraient, à mon avis, être postées
qu'après avoir épuisé ces ressources.
Mais cela n'engage que moi...

Bonjour Patrick,
Excuse-moi de t'avoir offenser, je ne pensais pas qu'une petite question
dans un message pouvait nuire. Je m'étais laissé dire ici, qu'il ne fallait
pas hésiter à demander des explications.
Robert.

géjoun.
AV nous a écrit:
||| Alors est ce qu'il est possible de faire une formule du style que
||| si elle détecte la fonction SOMME dans la plage de chiffres à
||| additionner, elle ne prenne pas en compte son résultat?
||
|| A mettre dans un module ordinaire :
||
|| Function SOM_BIZZ(laPlage As Range)
|| For Each c In laPlage
|| If c.HasFormula Then
|| Else: x = x + c.Value
|| End If
|| Next
|| SOM_BIZZ = x
|| End Function
||
|| A utiliser comme suit :
|| =SOM_BIZZ(A1:A4)
||
|| AV

Salut!

Bon, j'essaie toutes les réponses dès lundi matin, parce que là,
heureusement pour le WE, je suis pas au boulot!

Prochain épisode lundi...

Et tant que j'y suis, puisque ça parle de partager ses expériences (je sens
que je vais encore me faire taper sur les doigts...mais c'est vraiment à
titre indicatif), yen a quelques uns ici qui ferait bien de consulter ça
http://minilien.com/?mPERrqwkut

Bon WE à tous!

--

Géjoun.

·············································
Enlevez le BLOCAGE pour répondre...
1 2