.tar.tar

siger
bonjour,
Je suis en train d'installer une debian à l'aide de ce document :
http://www.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux

L'auteur fait télécharger des fichiers de configuration et le pilote de
mon modem.

Les 1ers sont en .tar.gz et le pilote en .tar.bz2

Je les télécharge avec Opera (W98) et ils sont automatiquement renommés
en .tar.tar
Faut-il les renommer comme à l'origine ? Est-ce un comportement normal
de Windows ?

Merci.

--
siger

Anthony
Le Sat, 10 Apr 2004 09:50:42 +0000, siger a écrit :

[...]

Les fichiers se decompressent comme suit :
tar xzvf fichier.tar.gz
tar xjvf fichier.tar.bz2

Je les télécharge avec Opera (W98) et ils sont automatiquement renommés
en .tar.tar
Faut-il les renommer comme à l'origine ? Est-ce un comportement normal
de Windows ?

Moi je pense qu'il serait judicieux de les renommer :
1) Parce que pas sur que tar arrive a decompresser le fichier s'il a pas
la bonne extension (il pourrait peut etre le faire mais je sais pas)
2) Parce que tu ranges ce fichier qq part, tu voudrais peut etre savoir
un jour qu'elle est sa veritable extension.

Bcp d'applis sont Windows ont du mal avec ce genre d'extension qu'elles
connaissent pas. Genre qd j'ai voulu telecharger Enenmy Territory pour
Linux sous Windows (personne n'est parfait :-), Windows (IE ... decidement
j'etais loin de la perfection :-) me l'ouvrait comme du txt.

Merci.

Si ca peut t'aider

Anthony

TiChou
Dans le message <news:,
*siger* tapota sur f.c.o.l.configuration :

bonjour,

Bonjour,

[...]

[...]

La question n'a rien à voir avec Linux... En plus je ne vois pas l'intérêt
de télécharger des sources depuis Windows si ce n'est justement d'avoir des
problèmes par la suite. Pourquoi ne pas les télécharger directement depuis
Linux ?
Enfin bon, on ne va pas faire le difficile. Pour vos fichiers, ils arrivent
parfois que les fichiers compressés sont décompressés à la volée lors du
téléchargement (module gzip) et le browser Web peut alors mal se comporter.
Vous pouvez aussi avoir un problème de comportement de la part du browser
Web avec les fichiers à double extensions.
Le meilleur moyen de vérifier le type du fichier est alors d'utiliser la
commande 'file' et de renommer en conséquence le fichier avec la bonne
extension.

Merci.

Pas de quoi.

--
TiChou

Annie D.
TiChou wrote:

La question n'a rien à voir avec Linux...

Tss... Il y a "linux" et "debian" dans le message, donc ça a forcément à
[...]

Il est indiqué que le but de ce téléchargement est d'installer le pilote
du modem pour Linux. On peut raisonnablement supposer que sans ce
pilote, l'accès à internet sous Linux est impossible.

A part ça, et pour écrire quelque chose d'un peu utile, j'ai observé le
même comportement avec Internet Explorer 6 sous Windows 2000. De là à
dire que c'est "normal", il y a un pas que je me garderai de franchir.
Il a suffi de remettre ensuite l'extension originale de l'archive pour
qu'elle soit exploitable par Winzip, mais ce n'est pas nécessaire pour
tar.

* Vous avez le droit de prendre ceci au second degré même en l'absence
de smiley.

TiChou
Dans le message <news:,
*Annie D.* tapota sur f.c.o.l.configuration :

La question n'a rien à voir avec Linux...

Tss... Il y a "linux" et "debian" dans le message, donc ça a forcément à
voir avec Linux.*

Ah, dans ce cas je retire ce que j'ai dis.**

[...]

Ah, je pensais que Windows 98 savait partager la connexion à Internet très
facilement avec son module ICS et j'imaginais bien que le Linux était déjà
en réseau. Alors là aussi je retire ma remarque. ;)

A part ça, et pour écrire quelque chose d'un peu utile, j'ai observé le
même comportement avec Internet Explorer 6 sous Windows 2000. De là à
dire que c'est "normal", il y a un pas que je me garderai de franchir.

Mêmes observations mais sous Windows XP. Me suis pas vraiment penché sur la
raison et comment résoudre ce que je considère comme anormal.

* Vous avez le droit de prendre ceci au second degré même en l'absence
de smiley.

** Tout pareil bien sûr.

--
TiChou

Jerome Lambert
Le Sat, 10 Apr 2004 09:50:42 +0000, siger a écrit :

bonjour,
Je suis en train d'installer une debian à l'aide de ce document :
http://www.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux

Tres bonne source...

[...]

si vous les telechargez depuis un site FTP, je ne peux que vous
recommander un "vrai" programme de transfert FTP.
Celui-ci vous livrera le fichier "tel quel", sans chercher à faire quoi
que ce soit avec...

Jerome.

Annie D.
TiChou wrote:

Ah, je pensais que Windows 98 savait partager la connexion à Internet très
facilement avec son module ICS

Seulement Windows 98 SE.

et j'imaginais bien que le Linux était déjà en réseau.

Ben, en fait on n'en sait rien. On peut aussi imaginer le contraire, ou
même que le Linux et le Windows sont sur la même machine en multiboot.

siger

Ton explication est bonne. Le PC avec Linux n'est pas complètement
installé.

TiChou wrote:

Ah, je pensais que Windows 98 savait partager la connexion à
Internet très facilement avec son module ICS

Seulement Windows 98 SE.

L'autre a W98

et j'imaginais bien que le Linux était déjà en réseau.

Ben, en fait on n'en sait rien. On peut aussi imaginer le
contraire, ou même que le Linux et le Windows sont sur la même
machine en multiboot.

C'est un autre PC, mais pas en réseau, je viens seulement de lui mettre
une carte réseau, je n'ai pas encore regardé comment le relier à Linux,
ça ne me semblait pas tellement urgent.

En fait, je suis simplement l'ordre de l'aide qui est ici :
http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/

Donc je renomme les fichiers, simplement. Instinctivement, c'est ce que
j'avais fait, et j'ai pu les décompresser, mais je voulais être sûr.
C'était peut-être inutile, je suppose que j'aurais eu un message
d'erreur.

Mais ce n'est pas facile, quand on patauge un peu et qu'on bute sur un
problème, de savoir quoi incriminer. J'essaye déliminer les choses dont
je suis sûr qu'elles marchent.

Merci.

--
siger

Kevin
Le 10 Apr 2004 09:50:42 GMT, siger a ecrit:

> [...]
| en .tar.tar
| Faut-il les renommer comme à l'origine ? Est-ce un comportement normal

Il faut les renommer comme a l'origine.
file fichier.tar.tar
confirmera que le fichier est bien compresse.
C'est un probleme de windows.

--
Kevin
J'ai trouve ce programme de bench pour tester la machine, et il tourne, la.
william
On Sat, 10 Apr 2004 12:52:13 +0200, Anthony wrote:

Moi je pense qu'il serait judicieux de les renommer : 1) Parce que pas
sur que tar arrive a decompresser le fichier s'il a pas la bonne
extension (il pourrait peut etre le faire mais je sais pas)

tu aurais pu tester alors

2) Parce que tu ranges ce fichier qq part, tu voudrais peut etre savoir
un jour qu'elle est sa veritable extension.

man file

[...]

aucun soft n'est parfait :)

--
William.