tarer sans ajouter les fichiers pointes par des liens

Hugolino
Bonjour,

J'ai besoin de tarer un répertoire qui contient des liens symboliques
vers des fichiers qui ne sont ni dans le répertoire ni dans des
sous-répertoires.

Je ne veux pas que les fichiers pointés par les liens soient inclus dans
l'archive.

Bêtement, je croyais que si je n'utilisais pas «-h, --dereference Ne
sauvegarde pas les liens symboliques mais les fichiers pointés.», ça
allait faire ce que je voulais, mais non, même sas cette option mon GNU
tar ajoute les fichiers pointés (et la taille de mon archive explose).

J'ai cherché dans la page de man pour voir s'il n'y avait pas une option
qui aurait taré les liens plutôt que les fichiers pointés: pas trouvé.

C'est que le répertoire ne contient que 400 fichiers et ne fait que 36
Mo, alors que si on inclut les fichiers pointés par les liens, on
dépasse le Go.

Donc, comment faire pour n'archiver que le répertoire avec les liens
vers les fichiers mais sans suivre ces liens symboliques ? (On m'a
demandé si j'étais sûr qu'il s'agit liens *symboliques* et la réponse
est "oui", car les fichiers pointés par les liens ne sont pas sur la
même partition)

Merci de votre aide

--
> Mouais, enfin pour l'instant c'est des jeux d'intellos qui aiment
> réfléchir. Les seuls vrais jeux amusant sont ceux qui ne font
> travailler *que* la partie reptilienne (*) du cerveau.
-+- RR in Guide du linuxien pervers - "Moi c'que j'aime ? La baston !"

Fabien LE LEZ
On Tue, 5 Jun 2007 14:06:14 +0200, Hugolino :

Donc, comment faire pour n'archiver que le répertoire avec les liens
vers les fichiers mais sans suivre ces liens symboliques ?

J'avoue que je ne comprends pas non plus pourquoi tar suit ces liens.

(On m'a
demandé si j'étais sûr qu'il s'agit liens *symboliques* et la réponse
est "oui", car les fichiers pointés par les liens ne sont pas sur la
même partition)

Dans ce cas, il y a une bidouille : l'option --one-file-system.

Damien Wyart
* Hugolino in fr.comp.os.linux.configuration:
[...]

Ben moi si je fais (sur Debian unstable) un test sans -h, j'obtiens bien
ce qu'il faut, seuls les liens sont stockés et non pas leur cible. Donc
peut-être un bug dans ta version de tar ? Un Google semble montrer qu'il
y a eu par la passé plein de bugs liés aux liens, même si je n'ai pas
trouvé référence au problème que tu décris.

--
DW

Matthieu Moy
Hugolino writes:

Je ne veux pas que les fichiers pointés par les liens soient inclus dans
l'archive.

Comme dit plus bas, c'est le comportement par défaut de tar.

Tu peux nous donner un sénario plus précis mettant en évidence le
problème. Genre un copier-coller de terminal dans lequel tu ferais

$ ls -l rep/
blabla ... lien -> cible/du/lien
$ tar czvf rep.tar.gz rep/
$ tar tzvf rep.tar.gz

?

--
Matthieu

Sébastien Monbrun aka TiChou
Dans le message <news:,
*Matthieu Moy* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Mais aussi un :

$ alias tar

--
Sébastien Monbrun aka TiChou

Matthieu Moy
Sébastien Monbrun aka TiChou writes:

[...]

peuvent être intéressants d'ailleurs ;-).

--
Matthieu

Hugolino
Le Tue, 05 Jun 2007 19:49:34 +0200, Matthieu Moy a écrit:
[...]

Je voudrais bien reproduire le problème, mais maintenant ça marche et
pourtant je suis sûr de n'avoir pas révé.
En tout cas il n'y avait pas d'alias sur tar. et la version est la 1.16
Comprenne qui pourra...

--
People claim that the UNIX learning curve is steep, but at least you
only have to climb it once.