Taxer les mails pour la bonne cause ?

31 réponses
Mustard :-\(
On le sait tous les spam est le fléau d'Internet. Pour le moment tous les
outils de lutte n'y fond pas grand chose et à l'image des hackers ou des
virus ils ont toujours une longueur d'avance sur les méthodes de blocage.

La Suisse voudrait instaurée une solution qui pourrait être la clé si tous
les pays voulaient bien l'accepter.
Leur solution serait de taxer un mail à 1 cts. Au final, pour un
utilisateur qui envoi 100 mails par mois cela donne 1 euros c'est pas bien
méchant, 1000 mails pour les gros utilisateurs donne 10 Euros. Bon là
c'est vrai ça commence à faire mais 1000 mails par mois c'est 30 mails par
jour, c'est bien au dela de ce que la grande part d'autre nous faisons
quotidiennement. Et si on exclu les mails a destination des news cela rend
la chose non problematique.

La ou ça embeterait les spammers qui envoient plus d'un milliards de mails
(d'après PCInpact) c'est que cela ferait une facture insurmontable. Amha
la solution de la lutte antispam est là si tous les pays suivent ce
concept.
Cela dit afin de ne pas handicaper les gros utilisateurs ont pourrait
envisager 2 solutions:
- Ne pas taxer les mails à destination des newsgroups.
- Systeme de taxe progressive, c'est à dire mails gratuit pour moins de 30
mails/j puis 1cts au delà. La surfacture en fin d emois sera négligeable
pour nous

Inconvénient du systeme, tous les pays devront suivrent car le risque est
de voir des "paradis du net", cad des iles ou pays qui refuseraient ce
systeme et qui hébergeraient les spammers. Autre inquietude, taxer les
mails c'est comme le timbre du courrier c'est voir le risque qu'un jour
cette taxe ne s'officialise et n'augmente régulièrement pour gonfler les
poches des FAI et de l'état.

Source:
http://www.pcinpact.com/actu/news/13969.htm

10 réponses

1 2 3 4
Christian
Le vendredi 16 avril 2004 à 10:26:56, Mustard :-( écrivait:

Inconvénient du systeme, tous les pays devront suivrent car le risque est
de voir des "paradis du net", cad des iles ou pays qui refuseraient ce
systeme et qui hébergeraient les spammers.

c'est évidemment ce qui se passera.
--
La supériorité de la télévision sur la radio : vous n'entendez pas
seulement les parasites, vous les voyez. (coluche)

Xavier Henner
On le sait tous les spam est le fléau d'Internet. Pour le moment tous les
outils de lutte n'y fond pas grand chose et à l'image des hackers ou des
virus ils ont toujours une longueur d'avance sur les méthodes de blocage.

question bete : qui va aller récupérer cette taxe ?

--
Xavier Henner

hein ? Quoi ? hein ? Quoi ?
On Fri, 16 Apr 2004 10:26:56 +0200, "Mustard :-("
wrote:

La Suisse voudrait instaurée une solution qui pourrait être la clé si tous
les pays voulaient bien l'accepter.
Leur solution serait de taxer un mail à 1 cts.

Foutaise.
Comment un FAI peut faire pour taxer un mail envoyé par un serveur
perso ou bien un pc verolé et qui sert de plateforme d'envoie.

J'ai bien peur que beaucoup d'utilisateur ne fasse faillite....

--
Les fautes d'orthographes sus-citées sont déposées auprès de leurs
propriétaires respectifs. Aucune responsabilité n'est engagée sur
la lisibilité du message ou les éventuels dommages qu'ils peuvent
engendrer.

Marcu
Xavier Henner avait énoncé :
On le sait tous les spam est le fléau d'Internet. Pour le moment tous les
outils de lutte n'y fond pas grand chose et à l'image des hackers ou des
virus ils ont toujours une longueur d'avance sur les méthodes de blocage.

question bete : qui va aller récupérer cette taxe ?

moi, pose ma candidature et mon RIB :-)

fra
"Mustard :-(" wrote:

Leur solution serait de taxer un mail à 1 cts.

N'importe quoi pour se faire du fric.

[...]
- Ne pas taxer les mails à destination des newsgroups.

Gné ?
--
Fra

Eléonce Muteïm
Le 16/04/2004 11:57, dans ,
« Xavier Henner » a écrit :

question bete : qui va aller récupérer cette taxe ?

Moi je veux bien.

Eléonce Muteïm
Le 16/04/2004 12:20, dans ,
« Marcu » a écrit :

moi, pose ma candidature et mon RIB :-)

Oups !
Toute façon, si le système fonctionne, c'est comme les radars automatiques.
Ils sont rentables les premières années, après les gens font attention.

Mais je suis à cent pour cent d'accord avec l'idée à condition de ne pas
taxer les mails internes aux entreprises.

Ken66
"Mustard :-(" a écrit dans le message de news:
407f98db$0$493$
On le sait tous les spam est le fléau d'Internet. Pour le moment tous les
outils de lutte n'y fond pas grand chose et à l'image des hackers ou des
virus ils ont toujours une longueur d'avance sur les méthodes de blocage.

La Suisse voudrait instaurée une solution qui pourrait être la clé si tous
les pays voulaient bien l'accepter.
Leur solution serait de taxer un mail à 1 cts. Au final, pour un
utilisateur qui envoi 100 mails par mois cela donne 1 euros c'est pas bien
méchant, 1000 mails pour les gros utilisateurs donne 10 Euros. Bon là
c'est vrai ça commence à faire mais 1000 mails par mois c'est 30 mails par
jour, c'est bien au dela de ce que la grande part d'autre nous faisons
quotidiennement. Et si on exclu les mails a destination des news cela rend
la chose non problematique.

La ou ça embeterait les spammers qui envoient plus d'un milliards de mails
(d'après PCInpact) c'est que cela ferait une facture insurmontable. Amha
la solution de la lutte antispam est là si tous les pays suivent ce
concept.
Cela dit afin de ne pas handicaper les gros utilisateurs ont pourrait
envisager 2 solutions:
- Ne pas taxer les mails à destination des newsgroups.
- Systeme de taxe progressive, c'est à dire mails gratuit pour moins de 30
mails/j puis 1cts au delà. La surfacture en fin d emois sera négligeable
pour nous

Inconvénient du systeme, tous les pays devront suivrent car le risque est
de voir des "paradis du net", cad des iles ou pays qui refuseraient ce
systeme et qui hébergeraient les spammers. Autre inquietude, taxer les
mails c'est comme le timbre du courrier c'est voir le risque qu'un jour
cette taxe ne s'officialise et n'augmente régulièrement pour gonfler les
poches des FAI et de l'état.

Source:
http://www.pcinpact.com/actu/news/13969.htm

Fuck the Suisses !

Xavier Henner
Le 16/04/2004 11:57, dans ,
« Xavier Henner » a écrit :

question bete : qui va aller récupérer cette taxe ?

Moi je veux bien.

ce que je voulais dire est qui fait le décompte des mails ?

mettre un truc pareil en place ca veut dire que
1) faudra une autorisation pour etre serveur de courrier et les FAI
devront s'assurer que seules des personnes autorisées envoient du
mail sans passer par leurs serveurs SMTP.
C'est bien jolie, mais la structure d'internet n'est pas pyramidale
donc c'est pas top évident a faire (et il n'y a pas de permis pour etre
FAI)

2) faudra que les FAI qui fasse la collecte de la taxe.
Bref pour etre FAI, faudra etre assermenté
Il faut aussi que les FAI aient une comission s'ils mettent en place
l'infra technique pour la taxe.

3) quand un FAI envoi un mail a un autre FAI, taxe ou pas taxe ?

Et apres, le probleme final : qui percoit l'argent au final ?

autre probleme a la noix :
on met en place ce système de mail payant.
qu'est ce qui m'empeche de remonter un système de mail de nouveau
gratuit ?

--
Xavier Henner

JustMe
Xavier Henner wrote:

C'est bien jolie, mais la structure d'internet n'est pas pyramidale
donc c'est pas top évident a faire (et il n'y a pas de permis pour etre
FAI)

La structure des DNS ***est*** pyramidale... Donc il est possible de
controler qui est MX et de n'autoriser que les MX officiels adhérents à
une charte particuliere... du genre je n'accepte les mails entrants que
sur présentation d'une signature electronique validée par l'autorité
collectrice de taxe...

Si en plus on dit que les premiers MX accrédités recoivent une partie de
la taxe collectée pour financer la maintenance et la mise en place d'un
nouveau système, ca peut aller tres tres vite :-(

1 2 3 4