[TB 2.0] Lire des RSS hors ligne

6 réponses
Rémi Moyen
Bonjour,

Je viens de d=E9couvrir que je pouvais lire mes flux RSS depuis
Thunderbird, et =E7a me plait bien. Mais il y a juste un truc qui me
g=E8ne un peu.

Quand je clique sur un message d'un flux, la page correspondante est
charg=E9e, mais si je reviens plus tard sur le m=EAme message (par exemple
apr=E8s avoir =E9t=E9 lire un autre mail ou un autre article du flux), la
page est =E0 nouveau charg=E9e. Suivant les cas (et l'humeur de mon
proxy...), c'est relativement long (plusieurs dizaines de secondes),
ce qui est un peu aga=E7ant quand j'ai d=E9j=E0 charg=E9 la page une ou deux=

minutes avant.

Donc, existe-t-il un moyen de dire =E0 Thunderbird de t=E9l=E9charger les
pages en local une bonne fois pour toute ? Je con=E7ois que le flux RSS
ne contient que l'adresse de la page et que le contenu peut avoir
chang=E9 d'une visite =E0 l'autre, mais bon, il doit quand m=EAme y avoir un=

moyen de r=E9cup=E9rer la version =E0 un moment donn=E9. J'ai cherch=E9 du c=
=F4t=E9
de la lecture hors-ligne (vu que l=E0, il faut =E9videmment stocker une
version locale de la page) mais apparemment, Thunderbird ne peut pas
marquer un dossier de flux RSS comme "=E0 lire hors-ligne".

C'est pas possible ou j'ai mal cherch=E9 ?

(et tant que j'y suis, j'ai aussi un autre d=E9tail qui me g=E8ne, mais
qui est sans doute plus complexe : l'un des sites auquel je suis
abonn=E9 demande un login/password pour acc=E9der aux pages des articles
et quand je lis depuis Thunderbird, il m'affiche la page "vous n'=EAtes
pas connect=E9, entrez votre login/password..." de ce site et jamais le
vrai article auquel le message renvoie. C'est aussi le comportement
quand je tape directement l'adresse d'un article dans un navigateur,
ce qui est normal, mais dans Thunderbird, d=E8s que je clique sur le
lien pour me connecter sur le site, ben il m'ouvre la page dans un
navigateur. R=E9sultat, je ne peux pas lire les articles de ce site via
Thunderbird, je peux juste avoir les notifications de nouvel article.)

Merci d'avance !
--
R=E9mi Moyen

6 réponses

Sergio
Le 20/05/2008, Rémi Moyen a supposé :

Je viens de découvrir que je pouvais lire mes flux RSS depuis
Thunderbird, et ça me plait bien. Mais il y a juste un truc qui me
gène un peu.

Perso, pour les flux RSS, j'utilise, soit le système intégré dans
Firefox, soit l'extension SAGE de Firefox. Le système est semblable.

L'intérêt :
- Justement pour les histoire de cache, le cache de Firefox est bien
géré.
- Que je lise les articles via le lecteur RSS ou directement sur le
site, ils seront marqués "lus" (gestion de l'historique des pages de
Firefox).

Si tu es allergique à Firefox, je suppose que les lecteurs intégrés à
IE7 ou à Opera procèdent de la même philosophie.

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org

Rémi Moyen
On May 20, 1:34 pm, Sergio wrote:
Le 20/05/2008, Rémi Moyen a supposé :

Je viens de découvrir que je pouvais lire mes flux RSS depuis
Thunderbird, et ça me plait bien. Mais il y a juste un truc qui me
gène un peu.

Perso, pour les flux RSS, j'utilise, soit le système intégré dans
Firefox, soit l'extension SAGE de Firefox. Le système est semblable.

Si tu es allergique à Firefox, je suppose que les lecteurs intégrés à
IE7 ou à Opera procèdent de la même philosophie.

Oui, jusqu'à présent je les lisais dans Opera (que j'aime beaucoup par
ailleurs -- sauf la partie mail/news, sinon je n'utiliserais pas
Thunderbird...). J'aime bien Firefox, mais ça n'est pas mon navigateur
principal, je me vois mal utiliser un navigateur uniquement pour lire
les flux RSS (d'autant plus qu'Opera le fait bien), sinon je prendrais
carrément un lecteur de flux séparés, genre akregator.

Mais il se trouve que, pour moi, je trouve plus naturel de lire des
flux RSS (en tout cas ceux auxquels je suis abonné...) dans mon mailer
que dans mon navigateur. Question de goût et d'habitude personnelle,
clairement, mais c'est simplement "ce que j'aime". Du coup si je
pouvais en faire le truc "dont je rêve", ça serait parfait :-)

Bon, je peux vivre avec un lecteur un peu lent vu l'usage que j'en ai
(les flux que je suis ont au maximum 2-3 messages par semaine), et
pour ceux que je ne peux pas lire dans Thunderbird, je peux continuer
à les lire dans Opera.

Merci quand même.
--
Rémi Moyen

rm
Salut,
Le Tue, 20 May 2008 14:45:21 +0200, Rémi Moyen a écrit:

Si tu es allergique à Firefox, je suppose que les lecteurs intégrés à
IE7 ou à Opera procèdent de la même philosophie.

Oui, jusqu'à présent je les lisais dans Opera (que j'aime beaucoup par
ailleurs -- sauf la partie mail/news, sinon je n'utiliserais pas
Thunderbird...).

Opera gère les flux RSS comme des mails ou des articles de groupes NNTP,
donc il les stocke localement (rien à voir avec le cache disque utilisé
par le navigateur) et permet toutes les fantaisies de recherche/filtrage
dont dispose M2, le "fameux" client de messagerie intégré que tu
n'apprécie pas :) , que ce soit en-ligne ou hors-ligne.

--
@+
rm - http://opera-fr.com

Rémi Moyen
Si tu es allergique à Firefox, je suppose que les lecteurs intégr és à
IE7 ou à Opera procèdent de la même philosophie.
Oui, jusqu'à présent je les lisais dans Opera (que j'aime beaucoup p ar

ailleurs -- sauf la partie mail/news, sinon je n'utiliserais pas
Thunderbird...).

Opera gère les flux RSS comme des mails ou des articles de groupes NNTP,
donc il les stocke localement (rien à voir avec le cache disque utilis é
par le navigateur) et permet toutes les fantaisies de recherche/filtrage
dont dispose M2, le "fameux" client de messagerie intégré que tu
n'apprécie pas :) , que ce soit en-ligne ou hors-ligne.

Oui, je sais. Et c'est l'une des raisons pour lesquelles je voudrais
changer ! Outre le fait que j'aimerais avoir mes flux RSS dans mon
mailer, je n'aime pas trop l'interface d'Opera là-dessus (en fait, la
seule chose qui me fait vaguement considérer Opera comme mailer/
newsreader, c'est les filtres bayésiens pour tous les dossiers et pas
que le spam, mais il faut que je teste MailClassifier pour Thuderbird
pour voir si ça résoudrait ce problème-là).

J'ai longtemps utilisé Opera pour les RSS, bien que je n'aimais pas
cet aspect, tout simplement parce que j'ignorais que Thunderbird était
capable de le faire. Je viens de le découvrir et je cherche donc à
régler les détails pour pouvoir ne plus du tout utiliser Opera pour
ça, si possible.

Enfin bon, apparemment je peux pas tout avoir... tant pis ! :-)
--
Rémi Moyen

On May 27, 10:37 am, Thierry Schollier wrote:

Euh, je prends la discussion un peu en marche, mais Thunderbird me semble
conserver les fils rss en cache.
Je n'ai aucun délai d'affichage quand je relis des anciens fils, qui son t
visiblement stockés.

Hmm... C'est bien possible, en fait. J'ai été regarder dans mon profil
thunderbird (~/.thunderbird/...) et j'ai bien tous les articles de mes
flux RSS stockés ici.

Sauf que en guise d'article, ce sont des sortes de mini-articles qui
redirigent vers le vrai article. Par exemple, un message du fil RSS
d'Opera (puisqu'on en parle ;-) ) ressemble à ça :

From - Mon, 26 May 2008 10:00:00 GMT
X-Mozilla-Status: 0001
X-Mozilla-Status2: 00000000
X-Mozilla-Keys:
Date: Mon, 26 May 2008 10:00:00 GMT
Message-Id: <http://www.opera.com/pressreleases/en/2008/05/26/" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.opera.com/pressreleases/en/2008/05/26/" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.opera.com/pressreleases/en/2008/05/26/" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.opera.com/pressreleases/en/2008/05/26/
@localhost.localdomain>
From: <Opera Press Releases>
MIME-Version: 1.0
Subject: Telenor Serbia drives mobile Internet penetration with Opera
Mini
Content-Transfer-Encoding: 8bit
Content-Base: http://www.opera.com/pressreleases/en/2008/05/26/" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.opera.com/pressreleases/en/2008/05/26/" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.opera.com/pressreleases/en/2008/05/26/" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.opera.com/pressreleases/en/2008/05/26/
Content-Type: text/html; charset=UTF-8

<html>
<head>
<title>Telenor Serbia drives mobile Internet penetration with
Opera Mini</title>
<base href="http://www.opera.com/pressreleases/en/2008/05/26/" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.opera.com/pressreleases/en/2008/05/26/" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.opera.com/pressreleases/en/2008/05/26/" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.opera.com/pressreleases/en/2008/05/26/">
<style type="text/css">

body {
margin: 0;
border: none;
padding: 0;
}
iframe {
position: fixed;
top: 0;
left: 0;
width: 100%;
height: 100%;
border: none;
}

</style>
</head>
<body>

<iframe id ="_mailrssiframe" src="http://www.opera.com/
pressreleases/en/2008/05/26/">
Opera mobile news
</iframe>

</body>
</html>

Le truc intéressant (et que j'aurais aimé qui soit "caché"
localement), c'est ce qui est dans l'iframe (la vraie "pressrelease").
Je soupçonne donc qu'en fin de compte, mon problème ne soit pas que
Thunderbird ne conserve pas les messages, mais plutôt que les fils RSS
auxquels je suis abonné (c'est pareil pour les autres fils que je lis)
n'envoient pas les articles complets dans leur fil, mais uniquement un
lien vers l'article.

Ce qui est sans doute logique de la part des fulx RSS (et révèle
probablement beaucoup de choses sur mon ignorance des RSS...), mais ça
explique pourquoi/comment Thunderbird est obligé de retélécharger
l'article à chaque fois. Zut. Je n'ai plus qu'à espérer que tous les
flux RSS aient une structure suffisamment voisine (ça a l'air d'être
le cas sur ceux que je lis) et que quelqu'un finira par implémenter
une extension de TB pour récupérer quelque part en local non seulement
le message mais aussi la page pointée par l'iframe...

Ce ne serait pas un problème de purge automatique ?
À vérifier par clic droit sur le fil rss => propriétés / conserv ation
(.) ne supprimer aucun message

Non, ça c'est bon. Mais merci de tes remarques, je n'avais pas pensé à
aller regarder le format sous lequel c'est stocké !
--
Rémi Moyen

On May 27, 5:27 pm, Thierry Schollier wrote:
Rémi Moyen nous disait ici-même:

Sauf que en guise d'article, ce sont des sortes de mini-articles qui
redirigent vers le vrai article.

Dans les options d'abonnement, tu décoches simplement "n'afficher qu'un
résumé de l'article" (de mémoire).

C'est ce que j'ai fait quand je me suis abonné (reflexe de linuxien,
je fouille toutes les options dès que j'utilise un nouveau truc -- et
en général je casse tout la première fois ;-) ). Je me suis
effectivement dit au début que ça devait être ça qui contrôlerait ce
qui serait stocké en local, mais apparemment, non.

En fait, j'ai essayé par curiosité de la désactiver, j'ai exactement
le même comportement, donc je ne vois pas du tout l'effet de cette
option. Pourtant, le lecteur RSS d'Opera affiche bien (par défaut, au
moins) une sorte de résumé de l'article, qui ne contient que le titre
et un lien vers la page complète. Donc, en quelque sorte, Opera se
contente bien d'afficher le "résumé" de l'article.

Ça devient de plus en plus incompréhensible, comme comportement... Le
résumé ne résume rien et la version complète n'arrive pas à tout
stocker en local.
--
Rémi Moyen