[TB] Synchroniser Thunderbird

Pascale
Je butte sur une question agaçante, d'autant plus agaçante qu'elle serait
résolue si on pouvait utiliser l'IMAP, mais ce n'est pas le cas (POP
uniquement, hélas).
Donc, à l'heure actuelle, TB est installé sur un PC portable où il fait
parfaitement son boulot.
Un autre PC est arrivé (aussi équipé de Seven) et, pour ma part, j'ai
tendance à penser qu'une consultation par webmail suffirait, mais je ne
suis pas forcément en position d'imposer cette solution, on me dit qu'il
faut « installer Outlook [Express] comme sur le PC qu'il y avait
avant (!) ». Sachant qu'il a été remplacé, si je ne m'abuse, par Live Mail,
j'espère quand même, au pire, arriver à expliquer que quitte à installer un
logiciel de messagerie, autant avoir le même partout...
Mon souci est que, si le courrier est traité sur 2 PC différents, le
contenu ne sera jamais identique, et donc on risque de ne pas savoir que
tel courrier a été lu/répondu/classé, les dossiers risquent d'être
différents, etc.

Je ne désespère pas de démontrer que la solution webmail sur le nouveau PC
et TB sur le PC portable est meilleure, mais sachant que les PC vont être
en réseau et appartiennent au même groupe de travail, y a-t-il moyen de
mettre sur le nouveau PC un TB qui ne serait qu'une « image » du TB de
l'ordinateur portable ?

(je ne suis pas très sûre que ma question soit claire, mébon...)

--
Pascale
http://www.la-grille-verte.net

Otomatic
Pascale <chaton.tigre+ écrivait :

[...]

Ma problématique n'était pas tout-à-fait la même :
Pouvoir traiter le courrier à partir de deux systèmes différents WXP et
W7 Pro 64bits sur la même machine.
Une chance, j'utilise The Bat comme gestionnaire de courrier et celui-ci
permet de mettre les bases des courriers où on veut.
J'ai donc mis les bases de courrier dans F:The_Bat_Mail et je l'ai
indiqué dans les deux logiciels sur XP et sur W7.
Il est peux-être possible de faire de même avec Thunderbird, un dossier
partagé en quelque sorte.
Pour info, j'utilise la même technique avec Agent comme lecteurs de
news.
--
Le logiciel de courrier d'Opera n'a rien de révolutionnaire
Forté Agent en faisait déjà autant, et même beaucoup plus, depuis trois lustres
François
Le 24/01/2013 19:10, Pascale a écrit :
y a-t-il moyen de
mettre sur le nouveau PC un TB qui ne serait qu'une « image » du TB de
l'ordinateur portable ?

Il faudrait s'envoyer à soi-même une copie de chaque message (en copie
cachée). L'idéal serait d'automatiser ces envois de copies, mais je ne
sais pas si c'est possible. Il y a peut-être une extension qui sait
faire ça.

Il faudra aussi choisir une durée de rétention suffisante des messages
sur le serveur pour qu'ils n'y soient pas supprimés avant d'avoir été
téléchargés sur chaque PC.

S'il s'agit d'Orange, l'IMAP est possible soit si le compte de courrier
est lié à un abonnement de téléphonie mobile.
Il est également disponible en option (payante) :[

Autre solution, choisir un service gratuit proposant l'IMAP : Free, La
Poste …

--
François
Olivier Miakinen
Bonjour,

[...]

Ok.

Un autre PC est arrivé (aussi équipé de Seven)

Qu'est-ce que c'est ? Ah, tu veux peut-être dire Windows sept ? ;-)

[...]

Je ne sais pas s'il y a des différences entre Outlook Express et Windows
Live Mail, surtout concernant le courriel. Tout ce que je sais, c'est
que je constate les mêmes bugs dans les articles de news provenant des
deux logiciels, mais bien sûr ça n'a rien à voir.

[...]

Puisque tu penses que garder POP sur l'ancien PC et utiliser un webmail
sur le nouveau est une bonne solution, je suppose que cela veut dire
que pour toi la référence est l'ancien PC, et que le nouveau sert juste
à consulter de temps en temps ?

Si oui, il suffit de configurer POP sur le nouveau PC de telle sorte
qu'il laisse les messages sur le serveur après les avoir lus. Ainsi,
tous les messages seront rapatriés sur l'ancien PC (et effacés par la
même occasion) tandis que ton usage sur le nouveau PC sera similaire
à celui d'un webmail : les messages y seront visibles si tu les lis
sur le nouveau PC avant de les lire sur l'ancien, pas le contraire.

Cordialement,
--
Olivier Miakinen
François
Le 24/01/2013 22:17, François a écrit :
Il faudrait s'envoyer à soi-même une copie de chaque message (en copie
cachée). L'idéal serait d'automatiser ces envois de copies, mais je ne
sais pas si c'est possible.

C'est possible.
- Paramètres des comptes
- Copies et dossiers
- Mettre en copie cachée ces adresses

--
François
none
Le 24/01/2013 22:17, *François* a écrit le message suivant :

S'il s'agit d'Orange, l'IMAP est possible soit si le compte de courrier
est lié à un abonnement de téléphonie mobile.
Il est également disponible en option (payante) :[

Bonjour,

Cela fait près d'un an (mars 2012) que tout abonné Orange peut utiliser
l'IMAP gratuitement quelque soit l'abonnement.
Zavier
none nous dit :

> [...]
Cela fait près d'un an (mars 2012) que tout abonné Orange peut utiliser
l'IMAP gratuitement quelque soit l'abonnement.

Merci à toi, je viens de rebalancer l'info sur les groupes internes
d'Orange, où personne n'était au courant...

Par simple curiosité, comment l'as-tu appris ? Ce n'est quand même pas
Orange qui t'a averti, si ?
--
Amicalement, Xavier
In Reply-To veritas
François
Le 26/01/2013 16:52, Zavier a écrit :
Par simple curiosité, comment l'as-tu appris ? Ce n'est quand même pas
Orange qui t'a averti, si ?

Ils ne m'ont rien dit à moi.

--
François
Youri Ligotmi
Le 24/01/2013 19:28, Otomatic a écrit :
[...]

Avec TB il n'est pas difficile de déplacer le dossier de courrier, sous
windows en tous cas.
Sous XP il est dans le profil de l'utilisateurapplication
datathunderbirdprofilesxyztuvw.defaut (sous 7 profil de
l'utilisateurappdataroamingthunderbirdprofilesxyztuvw.defaut).
Il suffit de copier le contenu de ce dossier à un emplacement accessible
par les 2 systèmes.
Ensuite il faut dire à TB où sont les données du profil, pour ça il faut
modifier application datathunderbirdprofilesprofiles.ini sous XP
(sous 7 appdataroamingthunderbirdprofilesprofiles.ini) :
Dans la section [Profile0] (il peut y en avoir d'autres sleon que l'on
veut pouvoir gérer plusieurs profils TB pour un seul utilisateur
Windows), conserver le nom du profil, modifier la valeur de IsRelative
de 1 à 0 (les données du profil ne sont plus localisées relativement à
l'emplacement du fichier profiles.ini), pour Path mettre le chemin
absolu d'accès aux données de Thuderbird (ex F:DonnéesThunderbird).
Chez moi ça marche comme ça et c'est parfait.
Pascale
Me revoilà : désolée de ne pas avoir répondu plus tôt, mais dans nos
campagnes, quand un tracteur rencontre une ligne téléphonique et arrache
poteau et câble, deux jours de panne, c'est pas grand chose...

En plus, je n'ai plus qu'à me couvrir la tête de cendre et à me flageller
avec des orties fraîches (pas facile à trouver en cette saison) : en
farfouillant dans la doc de l'intranet, j'ai certes trouvé comment
configurer des versions antédiluviennes d'Outlook Express et même de TB,
mais j'ai fini par me rendre compte qu'il y avait bien un serveur IMAP,
soigneusement planqué derrière un nom pop.machintruc, comme le serveur POP,
donc. Grmbl et groar donc, j'ai enquiquiné tout le monde pour rien.
J'ai eu aussi le temps de voir que cette boîte avait une capacité
ridiculement faible (indiquée nulle part dans la doc, évidemment).
Donc je l'utilise, mais je relève aussi le compte en POP (en laissant les
messages sur le serveur), de manière à pouvoir garder des archives
raisonnables. L'IMAP me servira donc à garder le minimum vital de courrier
des 15 derniers jours, grosso modo.

Pour installer le même TB (du moins la boîte IMAP) sur l'autre PC, vaut-il
mieux recopier le dossier dont parle Youri (je sais où est ce dossier sur
les 2 pécés), ou bien utiliser Mozbackup ?

Merci à tous, et désolée de vous avoir fait chercher parce que moi, j'avais
mal cherché...

--
Pascale
http://www.la-grille-verte.net
Zavier
François dit :

Le 26/01/2013 16:52, Zavier a écrit :
> Par simple curiosité, comment l'as-tu appris ? Ce n'est quand même pas
> Orange qui t'a averti, si ?
Ils ne m'ont rien dit à moi.

À moi non plus, et à aucun des intervenants des forums orange.* non
plus.
--
Amicalement, Xavier
In Reply-To veritas